La France A Du Talent

Edition du 28/12/2021
 

Champagne Turgy

Famille

Michel TURGY


Toujours à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. Une famille de vignerons champenois au Mesnil-sur-Oger depuis 1881, commune classée 100% Grand Cru Blanc de blancs. Un vignoble de 6 ha de vignes. La Maison est née en 1881. Emile Turgy épousant Eugénie Doiselet, déjà propriétaire d’un petit vignoble, fonda l’exploitation, et ce fut son fils Maurice qui reprit la succession et créa la marque Turgy dans les années 1920, en y assurant lui-même la vinification. En 1955, Michel Turgy, pris la relève de son père en développant sa marque pendant 40 années. C’est aujourd’hui Jean-Michel Turgy, qui perpétue, depuis plus de 20 ans, la tradition et l’expansion de cette Maison, fort de l’expérience transmise par ses prédécesseurs.

   

Champagne Turgy

Jean-Michel Turgy
17-18, rue de l'Orme
51190 Le Mesnil-sur-Oger
Téléphone : 03 26 57 53 43

Email : infos@champagne-turgy.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine SEGUIN-MANUEL


Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte de Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte de Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. Selon Thibaut Marion, “les vendanges 2020 ont été placées sous le signe de la sécheresse, notamment concernant les vins rouges avec un rendement moindre sur les Pinots noirs qui ont des degrés alcooliques élevés (13,5°), mais nous avons réussi à produire des vins frais, bien équilibrés et charnus. Les blancs ont un volume plus important et sont particulièrement vifs et agréables. Notre nouveauté est ce Pouilly-Vinzelles 2019 fermenté en fût de chêne et ensuite sur lies, un vin frais et fruité. Nous proposons à la vente cette année : Vosne-Romanée Aux Communes 2017 et 2018, Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2018, Pommard Petits Epenots 2018, Pinot Noir 2019, Gevrey-Chambertin Premier Cru les Cazetiers 2017 et 2018, Meursault Les Clos 2019, Meursault Vieilles Vignes 2019, Bourgogne Chardonnay 2019, Montagny Premier Cru La Vigne du Soleil 2019.” Remarquable Vosne-Romanée Aux Communes 2018, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille) il est fantastique. La bouche est complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Beaune Premier Cru Cent Vignes 2018, qui se goûte parfaitement, classique de ce grand millésime savoureux, où dominent la mûre, l’humus et la groseille, de garde. Excellent Savigny-Lès-Beaune Godeaux 2018, aux tanins soyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, qu’il faut savoir aussi attendre pour profiter de son potentiel. Beau Meursault Le Clos 2018, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Joli Bourgogne Chardonnay 2019, qui a une très jolie robe, un vin aux nuances de citronnelle et de fleurs blanches, associant souplesse et vivacité, une nouvelle fois charmeur comme le Pinot Noir 2019, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois. Très typé, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, riche et structuré, a un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d’épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution. Le 2017, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), opulent, mêle charpente et distinction.  Il y a également le Meursault Vieilles Vignes 2019, très agréable, franc, fleuri et persistant, avec des notes de lis, de poire et de noisette, un vin qui allie fraîcheur et suavité en bouche, et le Pouilly-Vinzelles Vieilles Vignes 2019, où l’on trouve des notes de pomme et d’amande, de robe jaune pâle, tout en délicatesse, développe un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité.

Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Téléphone :03 80 21 50 42
Email : contact@seguin-manuel.com
Site personnel : www.seguin-manuel.com

Michel MORILLEAU


Au sommet, et de loin. La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 17 ha. Selon Michel Morilleau, “les vendanges 2020 se sont déroulées sous les meilleurs hospices, offrant une qualité et une quantité parfaites. Les Muscadets et les Gros Plants ont une belle structure, sont équilibrés et je les placerais dans la lignée des 1990 et 2000. Des vins prometteurs. Je commercialise actuellement le Gros Plant 2018 embouteillé en Octobre 2020 et le Muscadet 2014 qui a été mis en bouteilles en Octobre 2018. Cette année, j'ai recommencé à mettre du Muscadet en barriques.” C’est un réel plaisir de trinquer avec Michel Morilleau, chaleureux et passionné, qui s’attache à élever de grands vins, dont ce splendide Muscadet 2019, ample et très floral, avec une pointe de poivre caractéristique en finale, bien équilibré en bouche, avec des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes, très charmeur. Si il vous en reste, remarquable Muscadet Olympus 2014, qui développe également des notes minérales, aux senteurs d'agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, un grand vin ! Goûtez le Gros Plant 2018, tout en rondeur, fruité, magnifique sur les huîtres, poissons grillés, voir sur du fromage de chèvre sec. Nous avons aussi beaucoup aimé le Val de Loire Chardonnay 2018, ample et parfumé, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, un vin généreux, parfait pour toutes les entrées et en particulier les viandes blanches. Son Chardonnay Exception 2014, est vraiment superbe, étonnant de fraîcheur, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, de robe dorée, harmonieux, complexe, d’une très jolie finale. Ce Chardonnay Exception Val de Loire est conseillé par Michel Morilleau “sur des plats cuisinés avec une sauce riche et onctueuse, escalope de veau, poulet à la crème et aux morilles, fromages Comté affiné, il est typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, un vin élégant, d’une belle persistance.”


Prieuré royal Saint-Laurent - 8, Saint-Laurent
44650 Legé
Téléphone :02 40 26 60 95
Email : m.morilleau@yahoo.fr

Château BOVILA


Le château surplombe la vallée du Lot, sur un terroir argilo-calcaire blanc type champenois et de marnes du tertiaire lacustre d’une superficie de 12 ha. Les vignes, plantées à plus de 250 m d’altitude, bénéficient d’une exposition sud-ouest sur les crêtes et les plateaux du Quercy. Superbe Cahors Prieuré de Bovila 2015, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne 12 mois, qui doit son nom au prieuré de Bovila cité au XIVe siècle comme propriété du prieur de Catus puis des clarisses de Cahors..., complexe et harmonieux, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche.  Toujours ce Cahors Château de Bovila Vin Noir du Diable 2015, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne neufs 18 mois, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, cerise, pruneaux, aux tanins fermes mais fondus, de belle évolution. Remarquable Cahors Prélude 2018, 100% Malbec, vin naturel sans sulfites ajoutés, d’une belle structure tannique et d’une grande expression aromatique avec ce goût légèrement fumé, de bouche suave et veloutée. Il y a encore le Cahors Château Bovila 2017, 80% Malbec et 20% Merlot, élevé en cuves béton 12 mois, où prédominent les fruits frais, de charpente souple.

Pascal et Olivier Pieron
Scea P.-O. Pieron - Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27
Email : vignoblespieron@orange.fr
Site personnel : www.chateau-de-rouffiac.com

DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


Ce domaine familial a été repris par François Bertheau en 2004. Il représente la cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé environ 6 mois après sa mise en bouteilles. On est bien à la tête de son appellation avec ce superbe Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2016, aux arômes de fruits mûrs (cassis, fraise), de bouche puissante et distinguée, un vin étoffé, coloré et complexe comme nous les aimons, d’excellente évolution. Le 2015, a une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très par- fumé, avec ces notes d’humus et de fruits sur- mûris. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2015, très typé, aux tanins mûrs, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes complexes de prune, de sous- bois et de réglisse, de très bonne garde. Le 2014, de robe brillante, est un vin subtil, de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, où la finesse s’allie à un velouté savoureux, à présenter avec une terrine de faisan au foie gras ou un rôti de veau. Le 2013, dégage un nez de griotte surmûrie, de jolie matière, soyeuse et ample, un vin très parfumé (cannelle, cuir et violette). Son Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2015, aux tanins savoureux et riches à la fois, est généreux, coloré, avec cette finale charnue et charmeuse, dominée par les fruits à noyau et la cannelle. Excellent Chambolle-Musigny Village 2016, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise et d’épices. Remarquable Chambolle-Musigny Premier Cru 2017, particulièrement charmeur, aux tanins très équilibrés, alliant charpente et rondeur en bouche, un vin typé, ample, de bouche puissante, au nez envoûtant avec ces notes de violette et de pruneau.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Télécopie :03 80 62 84 64
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : domaine.bertheau


> Nos dégustations de la semaine

Philippe GOCKER


Domaine de ROSIERS


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine de 8 ha, qui possède cette force évidente du terroir associée à une très grande régularité qualitative et à des prix très mesurés quand on connaît la difficulté de produire ce type de crus. Reprise du Domaine familial depuis le mai 2013 de Maxime Gourdain, le neveu de Louis Drevon et petit-fils d?André Drevon.
?Belle année 2020 selon Maxime Gourdain. Les vendanges précoces (du 25 Août au 17 Septembre) nous ont permis de récolter des raisins à maturité, les Vins rouges ont de la concentration, de la matière, des tanins élevés, épicés et fruités et sont à mon avis, dans la lignée des 2017, bref des Vins agréables, seul hic, -30% en volume. Les blancs ont aussi une quantité moindre, mais la qualité domine : fraîcheur, fruité, belle minéralité.
Vous pouvez trouver en vente : en rouges, Côte-Rôtie Drevon 2017, 2018 puis 2019, Côte-Rôtie Cœur de Rose 2018 et 2019, notre Cuvée Parcellaire Besset 2018 et 2019, et l?IGP (Syrah) 2018, 2019 puis 2020; et en blancs, quelques Condrieu 2018, des 2019 et ensuite des 2020.?
Voilà bien un superbe Côte-Rôtie Drevon 2017, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d?une structure soutenue (36 e, il les vaut largement). ?Produite depuis 3 générations, la Cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon sur le domaine, est notre Cuvée traditionnelle. Elle est le fruit de l?assemblage de nos différentes parcelles, vinifiées et élevées séparément durant 18 mois en fûts dans le chai à barriques du domaine afin de valoriser au mieux chacune de leur caractéristique, avant d'être réunies pour apporter le bénéfice de leurs différents terroirs à cette Cuvée.? Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c?est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d?humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles.
Le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2018, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d?une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, c?est un vin qui a du tempérament ! ?Produite depuis le millésime 2011, la Cuvée Cœur de Rose est une sélection de 5 fûts à la fin de l?élevage durant 18 mois pratiquée sur les Côte-Rôtie du domaine. Ainsi nous cherchons à créer une Cuvée d?assemblage restreinte, gardant la même trame et le même esprit que notre Cuvée principale tout en souhaitant la concentration des arômes et de la structure afin de donner naissance à une Cuvée de garde par excellence mettant en valeur le potentiel du millésime.?
Belle Cuvée parcellaire Besset 2018, un vin gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée, typé et d?excellente évolution, qui demande une cuisine relevée.
?Cette Parcelle exposée Sud / Sud-Est est notre parcelle la plus au Nord de l'appellation mais toujours sur la commune d'Ampuis. Elle est aussi la plus étendue avec une surface d'un peu plus d' 1,3 ha, ceci nous permettant de procéder lors des vendanges à une première sélection des meilleurs rangs de la parcelles qui seront en plus des différentes parcelles du domaine vinifiés et élevés séparément. Après 18 mois d'élevage une dizaine de fûts de cette première sélection sont présents dans le chai. C'est sur ces 10 fûts qu'une deuxième sélection gustative sera réalisée afin de créer l'assemblage final de la Cuvée.?
Il y a également ce splendide Condrieu 2018, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, gourmand, complexe, au nez de petits fruits frais (citron...) et de musc, il est de bouche suave, minérale, d?une longue finale au palais, à prévoir sur des quenelles aux écrevisses ou des paupiettes de saumon aux fruits de mer et beurre blanc (34 €).

Maxime Gourdain
3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Tél. : 04 74 56 11 38 et 06 71 73 57 71
Email : domainederosiers@gmail.com
www.vinsdusiecle.com/rosiersdrevon
www.domaine-de-rosiers.fr
Achetez ce vin au prix direct propriété


Domaine de La ROYERE



> Les précédentes éditions

Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020

 



Domaine HAEGI


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Domaine Jacques CARILLON


Domaine Anthony CHARVET


Michel ARNOULD et Fils


HUBER et BLÉGER


Michel MORILLEAU


CAMIAT et Fils


Château HAUT-MARBUZET


Clos BELLEFOND


Château Le BOURDIEU


Gérard TREMBLAY


Château de PANIGON


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine Claude et Christophe BLEGER


Château LAFON


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


BARON-FUENTÉ


Domaine Guy BOCARD


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine Les CASCADES


Cave REAL


Château JOUVENTE


Domaine Albert JOLY


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château PEPUSQUE


Château des ROCHETTES



CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales