La France A Du Talent

Edition du 26/10/2021
 

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Qualité

Château HAUT-CALENS


Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon. La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix. Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs. La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens.

   

VIGNOBLES THIERRY YUNG

Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79

Email : vignobles.tyung@orange.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château NOZIÈRES


“Sur une mosaïque de parcelles, nous cultivons notre cépage ancestral et identitaire le Malbec, encore appelé Côt ou Auxerrois, qui donne la typicité de nos vins de Cahors. Notre objectif reste de comprendre au mieux nos terroirs pour que le Malbec puisse exprimer pleinement son potentiel. Nous proposons des vins d'artisans, élaborés avec le plus grand soin.” Savoureux Cahors rouge cuvée Ambroise de l'Her 2018, 90% Malbec et 10% Merlot, élevage en barriques de 1 et 2 vins 12 mois, il est finement épicé, un vin corsé et fin à la fois, avec ces notes intenses de fruits surmûris, de très bonne bouche, gras et complexe, de très bonne évolution. Excellent Cahors rouge Signature 2018 Sans Sulfites Ajoutés, 100% Malbec, parcelle de 45 ans, élavege 18 mois en cuves ovoïdes, c’est un vin ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, de bonne bouche avec ces notes caractéristiques et persistantes de mûre et d’épices. Leur IGP Côtes du Lot blanc sec Clin d’Oeil 2019, 50% de Sauvignon et 50% de Chardonnay, est finement épicé, subtil, vif et franc comme on les aime.

Famille Maradenne Guitard
Bru
46700 Viré-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 52 73
Email : chateaunozieres@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateaunozieres.com

VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de garde AOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants. Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des sols argilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernet franc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois. Superbe Montagne-Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde. Magnifique Montagne-Saint-Émilion Tradition 2017, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux en bouche. Le 2016, médaille d'Or aux Vignerons Indépendants, généreux, à dominante de pruneau, marie une finesse tannique à une rondeur persistante.

Jean-Claude Rocher
Mirande
33570 Montagne
Téléphone :06 80 64 49 75
Email : vieuxchateaudesrochers@orange.fr
Site personnel : www.vieuxchateaudesrochers.com

Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Le domaine de 16,50 ha, constitué de parcelles situées dans des lieux-dits réputés, a été patiemment réuni par dix générations de vignerons, sur un terroir typique de marnes kimméridgiennes et de silex, de sols argilo-calcaires et siliceux. Et la charte éthique du Domaine a de quoi séduire : - Garantir des vins naturels et authentiques : en respectant le patrimoine exceptionnel que constituent nos terroirs, par le choix d’une viticulture raisonnée. - Minimiser notre impact sur l’environnement: en ajustant la fertilisation aux besoins de chaque vigne et en limitant les traitements phytosanitaires à leur juste nécessaire. - Etablir un lien privilégié avec nos clients en leur offrant des vins d’artisans vignerons, issus à 100% de notre domaine familial, et un accueil chaleureux dans un caveau élégant et moderne pour recevoir et expositions d’art. Toujours très joli Pouilly-Fumé blanc Gemme Océane 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 20 ans, subtil, d’un bon équilibre entre fraîcheur et rondeur, dégage des notes minérales. Une référence, le Pouilly-Fumé blanc La Rambarde 2019, 100% Sauvignon blanc, vignes de 23 ans, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de narcisse, dense et distingué à la fois, tout en fraîcheur et persistance en finale. Superbe Pouilly-Fumé blanc Gemme de Feu 2019, 100% Sauvignon blanc, vieilles vignes, aux notes de fumé, de pêche et de noix, de bouche riche, bien équilibré en acidité, tout en complexité d’arômes, avec une jolie note de fraîcheur très agréable. Et le Pouilly-sur-Loire Les Binerelles 2019, qui tire son nom des cigales, appelées “Binerelles” dont le chant accompagne le binage, qui associe finesse et densité, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, avec des nuances florales persistantes.


Les Berthiers - 16, rue du Mont Beauvois
58150 Saint-Andelain
Téléphone :03 86 39 11 83
Email : landrat-guyollot@wanadoo.fr
Site personnel : www.landrat-guyollot.com

DOMAINE ALAIN VIGNOT


Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois… Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux. Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.


16, rue des Prés
89300 Paroy-sur-Tholon
Téléphone :03 86 91 03 06
Email : alain-vignot@wanadoo.fr
Site : domaine-vignot
Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Les MAISONS ROUGES


Domaine FOUASSIER


Domaine familial depuis 10 générations, s?étendant sur 59 ha actuellement, planté majoritairement en Sauvignon. L?ensemble du Domaine est cultivé en Agriculture Biodynamique. Le calendrier lunaire et biodynamique rythme leurs travaux à la vigne comme à la cave.
De retour dans le Guide et avec plaisir avec cette très jolie cuvée, le Sancerre blanc Mélodie 2017, il est minéral, d?une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robe jaune clair, structuré, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse.
Très agréable Sancerre blanc Les Chasseignes 2018, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance et demande des plats subtils comme, par exemple, des rougets rôtis à la sauge ou des pigeons mijotés à la sancerroise. Le Sancerre blanc Clos Paradis 2018, au nez fleuri, de robe pâle, brillante et limpide, qui associe la vivacité à l?élégance, est d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron, avec une jolie note de fraîcheur très agréable.
Le Sancerre blanc Les Romains 2018 est typé comme on les aime, fleurant bon le genêt, la pomme et l?amande, allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes. Le Sancerre blanc Le Clos de Bannon 2019, complexe, de belle robe, au nez de petits fruits et de fumé, est suave, richement bouqueté, un vin complexe et très persistant, alliant puissance et élégance, qui demande une cuisine élaborée comme un rôti de lieu noir ou un croustillant de tartare au saumon.
On continue avec ce Sancerre blanc Les Chailloux 2019, est racé, marqué par son terroir qui lui transmet des notes minérales, tout en finesse. Le Sancerre blanc Les Grous 2019, mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, avec des nuances de rose et de pomme. Le Sancerre blanc Les Grands Champs 2019 est tout en fruité et en finesse, souple, aux arômes d?agrumes et de fleurs blanches, est d?une très jolie tenue en bouche, d?une longue finale, et se plaira avec une truite ou un risotto au fromage.
Et ce Sancerre blanc Sur le Fort 2019, une réussite, de robe dorée, riche au nez, avec des senteurs de rose et de fleur d?acacia, un vin gras et nerveux à la fois, très bien vinifié. Le Sancerre rouge Empreinte 2016, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d?excellente évolution, est un vin idéal sur des paupiettes de bœuf au jambon ou une une daurade aux girolles. Beau Sancerre rouge ?X? 2018, est coloré, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, puissant et charpenté, riche au nez comme en bouche.

Benoît et Jean-Michel Fouassier
180, avenue de Verdun
18300 Sancerre
Tél. : 02 48 54 02 34
Email : contact@fouassier.fr
www.fouassier.fr
 


Clos CIBONNE


Au sommet. Nous sommes ici au Clos Cibonne dont le nom perpétue le patronyme de Jean Baptiste de Cibon, capitaine de vaisseau de la marine Royale de Louis XVI et ancien propriétaire du domaine. A sa mort en 1797, la propriété fut vendue aux ancêtres de la Famille Roux. Dans les années 1930, André Roux fut celui qui donna toutes les lettres de noblesse au vignoble autour du Cépage Tibouren. Depuis, enfants et petits enfants perpétuent la tradition. La propriété de 15 hectares domine à l?ouest la rade de Toulon et à l?est s?ouvre la perspective sur la presqu?île de Giens et les îles de Porquerolles. Au coeur d?un écrin de verdure, le visiteur est séduit dès son arrivée par la sérénité des lieux.
Splendide Côtes-de-Provence Cru Classé Bio rouge cuvée Spéciale Tibouren 2020, 90% Tibouren et 10% Grenache, un grand vin charnu comme on les aime, de couleur pourpre, très parfumé (cassis, épices, cuir), bien corsé, bien typé, d?excellente évolution (22 €, il les vaut largement).
Dans la lignée, ce Côtes-de-Provence Cru Classé rosé Château Cibonne cuvée Marius 2017, 90% Tibouren et 10% Grenache, très parfumé, il est sec et gras à la fois, de bouche savoureuse, parfait sur une cuisine épicée comme des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts (41 €).
On excite encore ses papilles avec ce Côtes-de-Provence Cru Classé cuvée Prestige Caroline rosé 2019, 90% Tibouren et 10% Grenache, distingué, de belle teinte, légèrement épicé, de bouche ample et persistante, vraiment très agréable (23 €).
On continue avec le Côtes-de-Provence Cru Classé cuvée Prestige Olivier rouge 2019, 60% Syrah, 25% Tibouren et 15% Grenache, typé, marqué par des notes de fruits rouges macérés (23 euros). Le Côtes-de-Provence rosé cuvée Tentations 2019, 50% Grenache, 20% Cinsault, 15% Syrah et 15% Tibouren, de belle teinte, légèrement épicé, de bouche charnue et persistante, vraiment très agréable (11 €).
Et pour finir ce Côtes-de-Provence Cru Classé rouge cuvée Spéciale Tibouren 2019, 90% Tibouren et 10% Grenache, au bouquet complexe avec ces notes caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés, un vin de bouche ample, de très bonne charpente (20 €).

Scea André Roux
Route de la Cibonne
83220 Le Pradet
Tél. : 04 94 21 70 55
Email : accueil@clos-cibonne.com
www.clos-cibonne.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020

 



Pierre MIGNON


Domaine DENUZILLER


Château de CHANTEGRIVE


Domaine de la CHAISE


GODINEAU Père et Fils


RUHLMANN-SCHUTZ


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château La GALIANE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


BERTHELOT-PIOT


Rémy MASSIN et Fils


Sébastien DAVIAUX


Château REDORTIER


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Château TRONQUOY-LALANDE


ROYER Père et Fils


Château de MAUVES


Domaine de TERREBRUNE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


CAMIAT et Fils


Château DAVID


Domaine Émile CHEYSSON


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine ALARY


Maurice VESSELLE


Domaine de VIAUD


Xavier LECONTE


Domaine Albert JOLY


Domaine GUIZARD


Château du MOULIN VIEUX


Charles SCHLÉRET



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU DU MASSON


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales