La France A Du Talent

Edition du 26/05/2020
 

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Tradition

Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


“Le 2018 a été une vendange difficile, nous raconte Pierre Birot, nous avons connu beaucoup d’aléas climatiques. Tout d’abord avec un printemps humide ce qui a entrainé une forte pression de mildiou, chose à laquelle, nous ne sommes pas du tout habitués dans notre région. Cela a engendré des déficits de récolte assez importants, environ 20% de moins. En 2019, nous proposons nos blancs et rosés 2018. Les rouges 2016 élevés en barriques et le 2017 pour les autres élevés en cuves. Ce 2016 est un joli vin avec de la concentration, un nez expressif, un très bon millésime pas très généreux en quantité mais très qualitatif. Le Saint-Chinian Hermitage rouge 2016, élevé en barriques est un vrai nectar, un vin gourmand. Notre Cuvée Mathieu 2015 est une grande réussite, c’est un très beau millésime qui réunit concentration, arômes puissants, grâce à l’élevage de 18 mois en barriques… tout pout plaire ! Meli Melo 2018 est un vin sur le fruit idéal pour l’apéritif. Nous commercialisons depuis l’année dernière, des vins sans sulfites, nous sortons le “Plus on aime moins on souffre” 2017, un joli vin prêt à boire, sur la rondeur et le fruit, très agréable, sans aucun ajout de sulfite. Cépage Colombard majoritaire pour le blanc, et, pour le rouge, assemblage de Cabernet et de Merlot. Recherche d’authenticité et de qualité illustrent bien le Château Saint-Martin-des-Champs qui essaye de rechercher dans ses vins, l’équilibre entre structure et fruité.”

   

Château SAINT-MARTIN-DES-CHAMPS

Pierre et Michel Birot
Route de Puimisson
34490 Murviel-lès-Béziers
Téléphone : 04 67 32 92 58

Email : domaine@saintmartindeschamps.com

Site : www.vinsdusiecle.com/saintmartindeschamps



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. “Nous proposons à la vente en 2020 nous dit Jean-Marie Castel, les Bandol rosé et blanc 2019, les Hauts de France (ils remplacent la Cuvée Spéciale) 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010 et le rouge Tradition, millésimes 2010, 2013, 2014, 2015 et 2016. Par rapport à l’an dernier, nous avons eu une récolte normale, le millésime 2019 est aromatique en rosé et blanc; les rouges sont structurés et ont beaucoup de finesse.” Beau Bandol cuvée Spéciale 2017, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, il est très équilibré en finale. Le 2016, est coloré, corsé, de bouche puissante, au nez de garrigue, de poivre et de fruits rouges macérés, un vin charpenté, encore très jeune bien sûr, de belle évolution. Tout en fraîcheur, ce Bandol blanc 2019, au nez subtil, d’une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme fraîche. Remarquable Bandol rosé 2019, est remarquable, frais, fin et persistant en bouche, de robe claire, où dominent la rose et la fraise, à ouvrir sur une charlotte de thon aux aubergines ou une pissaladière.

Scea Férec-Jouve
2 115, route de L'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Email : contact@lafran-veyrolles.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s’est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s’engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003. Nous avons dégusté ces vins issus de vignes en conversion vers l’Agriculture Biologique. On nous propose ce Côtes-du-Jura blanc Tradition Les Grands Roussots, c’est un vin aux arômes complexes dominés par les petits fruits secs, mêlant saveur et distinction. Le Côtes-du-Jura blanc cuvée Édouard 2014, est dense, très parfumé, alliant finesse et charpente, d’une bonne souplesse et d’un bouquet très aromatique aux nuances de pêche et de citronnelle, de bouche puissante. Joli Côtes-du-Jura Vin jaune Les Roussots 2012, suave et subtil, avec ces notes d’amande et de fleurs fraîches, très bien équilibré, un vin ample, riche en bouquet, très harmonieux, d’évolution lente. Egalement le Côtes-du-Jura Rubis Grains de Poulsard 2018, sans soufre ajouté, a une robe brillante, très aromatique, un vin puissant et riche. Le Crémant du Jura blanc brut, est tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, est un vin distingué, tout comme le Crémant du Jura rosé brut, très fin, d’une jolie finale au palais, parfait à l’apéritif. Ne pas hésiter à découvrir le Macvin du Jura blanc, une référence, où s’entremêlent des nuances de mirabelle confite et de cannelle, issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. Nous avons aussi ces vins issus de raisins venant d’une culture raisonnée. Le Côtes-du-Jura blanc Chardonnay 2017, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, un vin légèrement miellé, d’une belle longueur, tout en arômes. Puis le Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2017, dense, parfumé, alliant finesse et charpente, marqué par la noix. Agréable Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2017, velouté et harmonieux, bien charpenté, au nez marqué de groseille mûre, de très bonne évolution. Et enfin ce Côtes-du-Jura rouge Trousseau Marnes Rouges 2017, riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau, intense au nez comme en bouche


3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Téléphone :03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
Site personnel : www.domaine-badoz.fr

Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


La vieille cave, construite vers les années 1860, a été le point de départ de la spécialisation viticole à Monthoux. Après les années difficiles de la guerre et le déclin brutal du tourisme thermal d'Aix-les-Bains, la relance des années 1960 incitait Marcel Million Rousseau et son fils Michel à modifier les bâtiments en reliant les deux caves voutées alors distantes d'une dizaine de mètres et à transformer les écuries en caves. Les dernières modifications liées au succès toujours grandissant des vins de Monthoux ont été effectuées par Michel Million Rousseau et son fils Xavier en 1999-2000 avec la transformation d'une grange en stockage de bouteilles et l'ouverture d'un caveau de dégustation. On se fait toujours plaisir avec la Roussette de Monthoux 2017, c’est un vin ample au nez, qui allie structure et finesse, avec ces notes de fumé et d’agrumes bien spécifiques. Goûtez aussi le Jongieux Jacquère 2017, avec une jolie robe doré, minéral, suave et vif à la fois, avec des nuances florales persistantes, d’une belle longueur en bouche. Le Savoie Chardonnay 2017 sent les fruits mûrs, au nez subtil et persistant, avec des notes bien caractéristiques de fleurs blanches et de fruits secs (abricot, noix), il est harmonieux en bouche. Séduisant Jongieux Gamay 2017, couleur rubis foncé, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, tout en rondeur rondeur. Régulièrement une réussite, leur Crémant de Savoie, cette nouvelle appellation savoyarde est définie par un cahier des charges spécifique à la Savoie, contraignant et qualitatif, ce qui donne ce vin (Jacquère, Roussette et Chardonnay), de mousse délicate et très florale, à dominante de fleurs blanches et d’amande, vif et harmonieux. Très joli Savoie Mondeuse 2017, de bouche charnue, de robe grenat, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, tout en finale comme le Savoie Mondeuse Sélection de Vieilles Vignes, aux notes de sous-bois et de mûre, un vin ample et rond, de robe intense. 


Monthoux
73170 Saint-Jean-de-Chevelu
Téléphone :04 79 36 83 93 et 06 86 95 34 26
Email : vinsmillionrousseau@orange.fr
Site personnel : www.vinsmillionrousseau.fr

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.



49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de LESCURE


Château PLINCE


D?une superficie de 8,7 ha, le vignoble est d?un seul tenant et se situe sur un sol de sable foncé largement pourvu en ?crasse de fer?, ce qui contribue à la richesse du vin (74% Merlot, 26% Cabernet franc). Après une cuvaison en cuves ciment équipées d?un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année.
Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin ?qui plaît beaucoup aux dames?. La production moyenne est d?environ 4000 caisses de bois de 12 bouteilles et la commercialisation se fait principalement par le négoce et par vente directe.
Pour Michel Moreau, ?le 2018 est une année parfaite, où quantité et qualité se rejoignent, nous pratiquons, par ailleurs la culture raisonnée qui nous permet de détecter la moindre trace de maladie et de la traiter immédiatement, et cela a joué en notre faveur. Le millésime 2018 a tous les atouts pour être un très grand vin.
En 2020, nous vendons les appellations allant de 2002 à 2017, sauf le 2005, épuisé.
Nous avons régulièrement des médailles d?Or à Paris, soit quatre au total pour les 2000, 2007, 2012 et 2016.?
Savoureux Pomerol 2016, médaille d?Or à Paris, charnu, c?est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d?une grande harmonie (34 e). Superbe 2015, il a une belle robe rubis soutenu, c?est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d?épices, charnu en bouche mais tout en subtilité. Le 2014, développe un nez complexe de groseille et l?humus, ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, est très classique, de garde (28 e). Le 2013, est de belle robe soutenue et brillante, d?une très jolie concentration d?arômes (cassis, épices?), persistant et très bien équilibré. Le 2012, médaille d?Or au Concours Général Agricole, intense, épicé au nez, est velouté et structuré, de couleur profonde, avec cette bouche où prédominent le cassis bien mûr et le cuir, un vin que l?on peut déboucher sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou un salmis de bécasse, par exemple. Très savoureux 2011, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), un vin très bien équilibré, de belle ampleur. Très beau 2010, coloré et parfumé, volumineux et ample, d?une belle matière en bouche, aux notes de cuir et d?épices, qui allie distinction et richesse, de garde, comme le 2009, avec ces notes de violette et de fumé, aux tanins souples, un vin gras et de belle charpente, harmonieux. Le 2008, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, est un très joli vin, riche et parfumé en bouche, avec ces nuances subtiles de pruneau confit, qui mêle structure et velouté.

Scev Moreau

33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 68 77
Email : plince@aliceadsl.fr
www.chateauplince.fr


P. LANCELOT-ROYER


Un vignoble de 5 ha et une exploitation créée en 1960 par Pierre Lancelot, reprise en 1996, par sa fille Sylvie et son gendre Michel Chauvet. Les caves sont creusées dans la butte de craie juste derrière la maison. Le pressoir se trouve au sommet de la butte, le moût est acheminé dans les cuves par gravité.
Sélectionné depuis de nombreuses années et on le comprend avec ce très beau Champagne Millésime 2011, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, une savoureuse cuvée, au nez concentré où dominent le genêt et les petits fruits secs, d?une grande subtilité, alliant charpente et finesse, tout en bouche, tout en persistance aromatique, souple, légèrement miellé, d?excellente évolution. Toujours très agréable cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, une cuvée très fine mais puissante, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité bien caractéristique, très persistante au nez comme en bouche, de bouche parfumée. Egalement ce remarquable Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, 100% Chardonnay, 65% récolte de 2015 et 35% de vins de réserve vieillis en foudre, c?est un Grand Cru pur Chardonnay, dont la fraîcheur met en avant le fruit, un vin distingué, au nez de rose, suave et sec à la fois, où s'entremêlent les épices et les fleurs fraîches au palais.
Quant au brut cuvée des Chevaliers Grand Cru, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, il a une jolie robe, il combine fraîcheur, structure et homogénéité, avec ces nuances de fleurs et de coing, d?une belle harmonie, un beau vin riche, tout en délicatesse.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Tél. : 03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer



> Les précédentes éditions

Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018

 



Château HAUT-MACÔ


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Château SAINTE-BARBE


Château La CAMINADE


SCHAEFFER-WOERLY


Château VIEUX TOURON


Clos RENÉ


Domaine CRÊT des GARANCHES


Jean-Paul MAULER


Michel et Sylvain TÊTE


Xavier LORIOT


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château BELLEVUE-FAVEREAU


DARTIGALONGUE


PÉHU-GUIARDEL


Domaine JOMAIN


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château PIGANEAU


Château de ROQUEBRUNE


Château SAINT-MARTIN-des-CHAMPS


Domaine COURÈGE-LONGUE


Domaine de ROSIERS


Domaine SERGUIER


Château LESPAULT-MARTILLAC


Domaine La CHRÉTIENNE


Domaine Anthony CHARVET


Château BOSSUET


Château CROQUE MICHOTTE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine Pierre GELIN


Château MAZEYRES


Domaine Michel PRUNIER et Fille



DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales