La France A Du Talent

Edition du 24/03/2015
 

LE CLOS DU NOTAIRE AU SOMMET

Sommet

Le CLOS du NOTAIRE

Depuis 38 ans, Roland Charbonnier est un véritable passionné qui produit ses vins avec comme seul souci la qualité, l’expression de son terroir, et non celui de suivre la mode.?C’est ce qui lui vaut régulièrement de voir ses vins accéder au sommet.


Au milieu du XIXe siècle, Maître Henri Coutin, Notaire à Jonzac, hérite d’une propriété au lieu-dit Camillac. Ce terroir dominant le confluent de la Dordogne et de la Garonne est planté de vignes depuis Ausone. Maître Coutin devient maitre des lieux et la propriété est connue comme «Le Cru du Notaire», formalisé en «Châtau Le Clos du Notaire». En 1974, Roland et Sylvette Charbonnier, successeurs de Jacques Coutin, font le choix de la qualité et prennent des décisions radicales et novatrices. A la manière des Grands Crus Bordelais, s’imposent alors la régulation des rendements, l’élevage en barriques, la mise en bouteille des vins à la propriété. Précurseurs dans les Côtes de Bourg, les vins du Clos du Notaire rencontrent immédiatement le succès. Ainsi, sur des terroirs de côteaux de graves et d’argiles calcaires surplombant la Dordogne, à la naissance de l’estuaire de la Gironde, sont produits chaque année des vins s’exportant dans le monde entier. Le Clos du Notaire a également innové très tôt - dès les années 90 - dans les respect de l’environnement, abandon des insecticides et acaricides, puis enherbement des vignes, cuves inox thermorégulées usage modéré des élevages sous bois, à l'encontre de toutes les modes mais au bénéfice de l’équilibre et l’élégance des vins. Aujourd'hui secondé par Simon Abrivard, le Clos du Notaire s'engage dans une démarche de certification ISO pour valider ses choix respectueux de l'environnement. Le vignoble de merlots, cabernets franc et cabernets sauvignon, produit les meilleurs raisins dans un environnement naturel spontané, ou herbes et insectes vivent en harmonie. Les très puissants et denses millésimes 2009 et 2010, font place aujourd’hui à deux millésimes 2011 et 2012 gourmands, frais, enthousiastes, aux merveilleux arômes de fruits acidulés.

   

LE CLOS DU NOTAIRE AU SOMMET

Roland Charbonnier et Simon Abrivard

33710 Bourg-sur-Gironde
Téléphone : 05 57 68 44 36 et 06 17 53 91 04
Télécopie : 05 57 68 32 87
Email : infos@clos-du-notaire.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
e_bourgogne_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
MOSNIER
NAULIN
DAMPT
HEIMBOURGER
BERSAN
Pascal HENRY
PISSE-LOUP
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
MAREY (CCh)
JAFFELIN (CCh)
DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
PULIGNY-MONTRACHET
Vincent BACHELET (ChM)
CARILLON (BBM)
Jean CHARTRON (BM)
Marc JOMAIN (PM)
PRIEUR-BRUNET (BM)
Pierre BOURÉE
COUDRAY-BIZOT
LABOURE-ROI
SEGUIN-MANUEL
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
AMPEAU (M)
Guy BOCARD (M)
B. DELAGRANGE (M)
Marc BROCOT (Ma)
DICONNE (M)
DOREAU (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
FOUGERAY DE BEAUCLAIR
CHARLEUX (S)
CHOUPETTE (S)
CRUCHANDEAU
MEIX (SA)
CH. DE SANTENAY
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


LAROCHETTE (Crémant)
Michel PRUNIER (Crémant)
Jean GIRARD (Crémant)
Claude GHEERAERT
Pascal HENRY (Crémant)
NINOT (Rully)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
AUVIGUE
BRUYÈRE
CHALET POUILLY
DENUZILLER
LAROCHETTE
PAQUET
BERGER-RIVE
FEUILLARDE
GONDARD-PERRIN
Roger LUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

ELLEVIN
GUETTE SOLEIL
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


PULIGNY-MONTRACHET
BADER-MIMEUR
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC-LÉGER (PM)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


THALIE (Crémant)
VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
Ch. FUISSE
Château de VINZELLES*



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

MOTTE
LETESSIER-TIXIER
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)*
PULIGNY-MONTRACHET
René MONNIER (M)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
GERMAIN et Fils (SR)
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


ROIS MAGES (Rully)*
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
COLLOVRAY-TERRIER
Dom. CRAIS (SV)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine des BOUQUERRIES


Depuis 1935, la famille Sourdais exploite le domaine des Bouquerries. C’est aujourd’hui au tour de Guillaume et Jérôme de pérenniser le développement de ce domaine de 28,5 ha. Les vignes sont enherbées et les contre-bourgeons éliminés afin de maîtriser les rendements. Tout en bouche, le Chinon cuvée Royale 2012, issu de très vieilles vignes plus de 50 ans, élevé 10 à 12 mois en fûts de chêne, est un vin très typé, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) et les épices, aux tanins soyeux et puissants à la fois, charpenté, parfait sur une épaule d’agneau. Le Chinon cuvée Confidence 2011, de robe profonde d’un beau grenat, développe un nez opulent de fruits rouges (mûre, cerise noire), une attaque volumineuse et soyeuse en bouche, et une belle finale aux arômes persistants, un vin d’excellente évolution, alors que le Chinon Tradition 2013 est plus facile à boire dans sa jeunesse. Le Chinon blanc 2013 est très séduisant, de robe pâle, brillante et limpide, un vin gras, qui associe la fraîcheur à l’élégance, et une jolie complexité aromatique. Goûtez également le rosé Plaisir, avec cette finale poivrée très élégante.

Guillaume et Jérôme Sourdais

37500 Cravant-Les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 10 50
Télécopie :02 47 93 41 94
Email : gaecdesbouquerries@wanadoo.fr
Site personnel : http://gaecdesbouquerries.winealley.com

VERRIER & Fils


Famille de vignerons de père en fils depuis 1860. En 1992, Emmanuel Verrier reprend la direction du vignoble : il plante plus de Chardonnay, amène de la modernité dans les installations mais gage de qualité et de typicité, la tradition reste la clé de voûte de l'entreprise. Francis, son père prend sa retraite en 2009. Goûtez le Champagne cuvée Ismérie, de bouche délicate dominée par des nuances d'agrumes et de fruits secs, de mousse crémeuse et persistante, idéal au cours d'un repas. Le Champagne Fleuron brut, assemblage de Chardonnay (90%) et Pinot noir (10%), est de mousse légère et abondante, d'une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de petites fleurs blanches et de noisette. La cuvée Élégance, pur Chardonnay, vieillissement en cave de 4 ans minimum, est un Champagne aux notes de fleurs blanches et de citronnelle.

Emmanuel et Laurence Verrier
Rue des Rochelles
51270 Étoges
Téléphone :03 26 59 32 42 et 06 71 50 18 89
Email : champagne.verrier@orange.fr
Site personnel : www.champagne-verrier.com

Clos des BRUSQUIÈRES


Le vignoble de 10 ha, dirigé par Claude Courtil depuis 1969, est situé, pour l’essentiel, au Nord du village à 500 m du Château des Papes, lieu-dit «Les Tresquoys», sur un sol de galets roulés, de terrasses argilo-calcaires et marnes sableuses, “Les Brusquières” et “Pradel”. L’âge moyen du vignoble est de 50 ans dont des vignes centenaires, constitué des 13 cépages de l’appellation dont principalement 75% de Grenache, 20% Syrah-Mourvèdre, et 5% les autres cépages. Le travail de la vigne, en culture raisonnée depuis toujours, et l’élaboration du vin sont faits par le vigneron, son épouse et de ses fils David et Jérôme qui vont assurer la continuité. Un très beau Châteauneuf-du-Pape cuvée Réservée 2011, un vin corsé comme il le faut, avec des tanins riches et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche chaleureuse et charnue, de belle structure. Beau Châteauneuf-du-Pape 2012, élevage de 18 à 24 mois en fûts de chêne, à l’ancienne, sans filtration ni collage, tout en nuances aromatiques, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, aux nuances de mûre et de poivre, bien corsé. Le 2010 dégage des senteurs subtiles et intenses d’humus et de petits fruits rouges surmûris, un vin ferme et riche, typé, harmonieux, qui poursuit une fort belle évolution.

Earl Courtil-Thibaut
Route d’Orange
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 74 47
Télécopie :04 90 83 74 47
Email : earl.courtil-thibaut@orange.fr

CHATEAU TOULOUZE


Les terres du Château Toulouze dépendaient d’un vaste ensemble foncier, propriété du Château de Vayres. Ce dernier édifié au XIIIème siècle à l’emplacement d’un « oppidum » gallo-romain dominant la Dordogne, fut une des résidences du roi Henri IV. La propriété dans sa forme actuelle, 27 ha d’un seul tenant, bâtiments et vignoble, correspond à ce qui subsiste d’un vaste domaine viticole et d’élevage de plus de 70 ha, édifié à la fin du XVIIIème siècle, à la suite de la révolution française et démantelé petit à petit par le jeu des successions. Le vignoble totalement restructuré en 1986, commence à exprimer la montée en puissance de l’expression du terroir. Cela donne des vins à la chair plus ample, généreuse, fruités mais avec des tanins élégants empreints de finesses. Des vins équilibrés et harmonieux, que l’on peut déguster jeunes après une large aération en carafe, mais qui offrent selon les millésimes un excellent potentiel de garde, en moyenne de 10 à 15 ans. Découvrez ce Graves de Vayres Grande cuvée 2009 (Merlot majoritaire, 20% de Cabernets, vendanges manuelles et tardives pour rechercher la maturité, élevage 12 mois en 1/2 muids de chêne, mise en bouteille 18 mois après les vendanges, filtration douce), avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, d’excellente garde. Beau 2008, charpenté, bien charnu, avec des senteurs de prune et de groseille, gras, aux tanins savoureux, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.

Jérôme et Alain Cailley
10/12, rue de la Ruade
33450 Saint-Sulpice-et-Cameyrac
Téléphone :05 56 30 85 47
Télécopie :05 56 30 87 29
Email : chateautoulouze@vinsdusiecle.com
Site : chateautoulouze
Site personnel : www.chateauxcailley.com


> Nos dégustations de la semaine

Château GAUDRELLE


Fondé en 1931 par le grand-père d’Alexandre Monmousseau. “Aujourd'hui, précise-t-il, nous conduisons notre vignoble dans le respect du rythme biologique des vignes et de la nature afin de créer les conditions d'une maturation optimum de la récolte. Les sols sont argilo calcaires ou argilo siliceux. La roche mère est de l’époque du Turonien (-60 à -90 millions d’années). Nous attachons une grande importance à nos différents terroirs et types de sols. En effet, chaque parcelle et, dans certains cas, chaque pressurée fait l’objet d’une vinification séparée. Le sol est enherbé et la flore qui s’y développe est indigène. Nous ne faisons plus de traitement anti-botrytis depuis 1987. Concernant la protection du vignoble, nous parvenons à contrôler de manière satisfaisante l’état phytosanitaire avec 6 à 7 traitements par an.”
Un très beau Vouvray Turonien blanc 2013, marquée par son terroir, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de musc, de bouche fine, un vin qui allie intensité et souplesse. Le Vouvray Le Sec de Château Gaudrelle 2012, très parfumé, tout en distinction, avec des arômes de grillé, de poire et de noix, gras, ample et persistant, un vin d’une finale intense, de belle évolution. Tout en nuances, le Vouvray Sec Tendre blanc 2012, fin et riche à la fois, est suave, aux notes d’amande et de pêche, à prévoir sur des brochettes de foie gras aux raisins. Vous apprécierez tout autant son Vouvray brut Millésimé Alexandre Monmousseau, une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, élégante, de mousse persistante, toujours très charmeur comme cet Extra brut blanc de Château Gaudrelle 2011, qui allie structure et vivacité, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de lilas, distingué, d’une très belle persistance. 

Alexandre Monmousseau
Clos de l'Olivier - 12, quai de la Loire
37210 Rochecorbon
Tél. : 02 47 25 93 50
Fax : 02 47 52 67 98
Email : chateaugaudrelle@free.fr
www.chateaugaudrelle.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Maurice VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé au sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot Noir et 20% Chardonnay).
"Millésime 2012, précise Thierry Vesselle : petite récolte mais belle qualité, et 2013 : bien meilleur équilibre que 2012, bien que les vendanges aient été tardives, belle année."
Superbe Champagne Grand Cru Millésimé 2000, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme au palais, avec des notes confites, fort bien dosé, parfait sur une volaille rôtie. La cuvée Réserve Grand Cru, au nez tout en persistance (agrumes, fruits secs), un Champagne franc, ample, d’une belle élégance, de mousse abondante, très bien dosé, alliant charpente et finesse. Il y a également le Millésimé Grand Cru 2004, riche au nez, est d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, une belle cuvée, distinguée, tout en fraîcheur et persistance en finale. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot Noir, obtenu par macération courte, a récolté pas moins de 4 médailles en 2010 : d’Or au concours Général Agricole à Paris et au Challenge International du vin, d’Argent au concours des Vignerons Indépendants et de Bronze à l’International Wine Challenge. Le vin est en effet remarquable, de robe soutenue, classique avec ce nez de framboise mûre. Beau Bouzy rouge, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins soyeux, très persistant et d’excellente évolution.

Didier et Thierry Vesselle

CAVES de La SALLE


Si le millésime était délicat, ce Chinon cuvée Vieilles Vignes 2012 est vraiment réussi, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux.  Goûtez le Chinon rouge Fief de la Rougellerie 2010, Liger d’Argent au salon des vins de Loire Angers 2012, mêle finesse et structure, un vin de jolie robe soutenue, au nez subtil, souple et ferme à la fois.

Earl Rémy Desbourdes
La Salle
37220 Avon-les-Roches
Tél. : 02 47 95 24 30
Fax : 02 47 95 24 83
Email : remi.desbourdes@wanadoo.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 17/03/2015
Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Domaine Jean CHARTRON


Domaine de L'OLIVETTE


Domaine du GRANIT DORÉ


Domaine de La VIEILLE


Pierre ARNOULD EARL


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château PLANTIER ROSE


Clos la COUTALE


Château BROWN


Château de LAUBERTRIE


Veuve A. DEVAUX


Domaine DRUSSÉ


Château CLOS DES PRINCE


Sylvain MOSNIER


Domaine de DEURRE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château CANON-CHAIGNEAU


A.MARGAINE


André DEZAT et Fils


Domaine DOZON


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE



DOMAINE TROTEREAU


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE DE BELLEVUE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU LAROQUE


CHATEAU DU MASSON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales