À Épernay, la famille Ellner, qui possède son propre vignoble de 50 hectares, associe l’intimité, l’expérience, la connaissance, le savoir-faire familial avec ses secrets de fabrique, des raisins issus de terroirs connus, soignés, nourris et compris depuis des décennies, qui sont des atouts incontestables de cette très belle maison.
Talent et grande rigueur dans les assemblages, tout cela permet d’imprimer un vrai style Ellner, rare et racé.
Jean-Pierre Ellner (3e génération) et son épouse Michèle dirigent la société, épaulés par leurs filles, Emmanuelle et Alexandra et leurs neveux, Frédéric et Arnaud. C’est Charles-Émile Ellner qui créa, au début du siècle dernier, sa propre maison. Ses successeurs, notamment son fils Pierre, qui en a été la véritable “locomotive”, a su transmettre à ses propres enfants cette passion pour la terre et le vin.
Côté vignoble : lutte raisonnée, utilisation minimum des produits phyto-sanitaires; enherbement contrôlé, fertilisation organique.
Un vignoble de 50 ha réunissant pas moins de 15 différentes provenances : Côte des Blancs, Montage de Reims, Vallée de la Marne, Côtes de Sézanne… et produisant les 3 cépages champenois, Chardonnay, Pinot noir, Pinot meunier. De vieilles vignes (25 à 45 ans !) donnant des vins avec plus de personnalité; 2/3 de nos vignes ont plus de 25 ans ! Une belle palette de possibilités d’assemblages !
“Cela fait une quinzaine d’années que nous avons adopté une viticulture raisonnée du vignoble, et nous appliquons les principes de précautions de protection de l’environnement, précise Frédéric Ellner. Nous essayons de faire vieillir le vignoble pour avoir des vignes plus âgées, on arrache très peu dans un souci de préservation qualitative des ceps des meilleures parcelles. Dans les années difficiles, c’est un atout qualitatif incontestable: on a des richesses en sucre supérieures dans les vieilles vignes, c’est la sagesse de l’âge... Nous sommes spécialistes du Chardonnay, nos vignes sont en partie situées sur les Côtes d’Épernay, cela touche la Côte des Blancs, nous avons donc de très jolis terroirs à mi-côte, c’est idéal pour la ventilation; l’exposition (est-ouest et sud), la typicité des sols où nous avons un joli terroir de craie qui donne des arômes bien particuliers et savoureux à nos Champagnes. En Sézannais, les terroirs sont un peu différents, et apportent une touche originale.”
Côté vendanges : des pressoirs pneumatiques pour préserver toutes les qualités du raisin fraichement cueilli.
“Notre vendangeoir peut accueillir 80 personnes avec des chambres au-dessus, poursuit Michèle Ellner, nous avons créé un bel établissement avec un grand hangar. Nous prévoyons l’avenir car cela devient difficile d’accueillir autant de saisonniers. Nous vendangeons tous nos raisins à la main, cela représente une troupe de 120 vendangeurs, répartis sur nos trois pôles de production.
Côté cuverie : “une nouvelle cuverie (environ 15 000 hl de capacité) offrant tous les avantages des techniques d’aujourd’hui pour nous permettre de travailler en accord avec nos traditions de vinification: respect des qualités de chaque cépage, de chaque terroir de façon à les laisser s’exprimer pleinement dans nos différentes cuvées. Toujours pas de fermentation malolactique pour préserver la fraîcheur des vins. Après la mise en bouteilles, nos vins retrouvent le calme et la sérénité de nos caveaux traditionnels. Environ 2 km de caves souterraines offrant des conditions optimales pour une maturation lente de nos champagnes. Pas de précipitation, le temps fait son œuvre ! ISO 22000 : depuis le 24/07/2015 : un aboutissement dans notre recherche constante de l’excellence par le respect de la qualité et de la sécurité.
“J’applique une méthode douce de vinification, nous dit Michel Rozeaux, œnologue Maison Ellner depuis 15 ans, je fais les fermentations alcooliques à 18°, nous refroidissons les cuves pour que les fermentations se fassent de manière plus longue, plus en douceur. Il y a vraiment une incidence sur les arômes. Nous préférons les arômesfloraux sur les Chardonnays et assez minéraux sur les Pinots noirs. Une fermentation douce suivie d’un soutirage, tout de suite après la fermentation, puis je laisse les vins tranquilles un mois.
Pour éclaircir les vins, je préfère toujours la méthode douce, je fais un collage, puis un léger tamisage et, je laisse mes vins se reposer pendant un bon mois. Aujourd’hui, le collage devient de plus en plus rare car beaucoup font de la pré-fitration sur filtres ou avec d’autres systèmes car ils tirent dès le mois de janvier. Chez Ellner, on se donne du temps. Nous vendons encore les 2008 et 2009 alors que certains vendent déjà les 2011… Après le collage, ce sont les assemblages, puis passage au froid et enfin filtration et tirage. Nous vinifions de façon très traditionnelle mais en apportant un certain savoir-faire basé sur la délicatesse et la patience, on ne bouscule pas les vins.
Cette volonté de la Maison Ellner de garder ses vins sur lies un certain temps en cave avant la commercialisation, permet à nos Champagnes d’acquérir plus de complexité, les vins continuent d’évoluer, les arômes sont multipliés et cela apporte une belle subtilité à tous ces arômesfruités et floraux. Il faut laisser “du temps au temps” au vin. C’est un élément vivant et, moins on le secoue, plus il donne de belles choses. Grâce au “sans-malo”, qui est un peu notre spécialité, nous obtenons beaucoup de fraicheur dans nos Champagnes.
Notre façon de vinifier, tout en délicatesse et en laissant les bouteilles longtemps sur lies, sont des atouts qualitatifs très importants pour le consommateur, dont nous sommes très respectueux ici.”
Ellner
Famille Ellner
1 et 6, rue Côte-Legris - CS 40223
51207 Epernay Cedex
Téléphone : 03 26 55 60 25
Installées à Verzenay depuis 1955, au cœur de la Montagne de Reims, trois générations se sont succédées pour cultiver avec soin un vignoble d'environ 6 ha, réparti sur les Grands Crus de Verzenay, Verzy, Beaumont-sur-Vesle et les Premiers Crus de Ludes, Rilly-la-Montagne et Villers-Marmery afin d’élaborer 65 000 bouteilles par an. Récoltant manipulant depuis toujours, la famille adhère également à la charte des Vignerons Indépendants de France, dans le plus grand respect de l'environnement et offre plus qu'un métier, un véritable savoir-être du vin.
A la dégustation cette année, le Champagnebrut rosé Grand cru, 75% Pinot noir et 25% Chardonnay, charmeur, au nez concentré où dominent la rose et les fruits à noyau mûrs, particulièrement savoureux, d’une belle longueur en bouche, un Champagne gourmand, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre.
Beau Millésime 2007 Grand Cru, 50% Pinot noir et 50% Chardonnay, avec cette robe délicate et limpide, très élégant et généreux, aux connotations d’amande et de fleurs fraîches, qui offre une ampleur et une fraîcheur fine et persistante, à déboucher sur, par exemple, des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou une lotte rôtie au curry.
Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d’argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Christophe Denoêl nous signale “mettre en vente au 1er trimestre 2020 les Pouilly fumé Moulins à Vent 2018, Tonelum 2016, puis 2017, Poirier fou 2017, La Marée 2017, puis 2018, et les Coteaux du Giennois 2017.
Les vendanges 2019 ont bénéficié de conditions météorologiques particulièrement favorables, de températures élevées et d’une absence de précipitations, ce qui nous a permis une récolte quantitative normale et une qualité exceptionnelle des raisins, toutefois, la grillure (coup de soleil sur les raisins) et une sécheresse avérée ont affecté certaines aires du vignoble à silex et les marnes mais, à quinze jours des vendanges, de légères précipitations ont permis aux raisins d’achever leur maturation physiologique et aromatique. Selon sa situation sanitaire presque idéale, chaque parcelle a été vendangée selon sa maturité, la période de la collecte a été très longue du 13 Septembre au 9 Octobre.
La sécheresse du printemps a concentré les sucres aussi le taux d’alcool moyen de notre récolte est, naturellement, de 13°. En l’absence de lessivage des raisins par la pluie, la flore des levures naturelles a été abondante et a facilité les fermentations naturelles. Ce millésime 2019 est riche, très équilibré malgré des degrés supérieurs à la moyenne, d’une bonne intensité aromatique (agrumes mûrs, fruits à chair blanche), il présente une vivacité que les conditions météo ne laissaient pas espérer.”
Superbe Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2017, (présenté dans une belle bouteille) une cuvée parcellaire, qui mêle nervosité et gras, au nez envoûtant et persistant, marqué par ces notes de fleurs blanches. Egalement le Pouilly-Fumé La Mariée 2018, il est de bouche distinguée où dominent les fruitssecs, de robe dorée, très savoureux en finale avec des accents d’agrumes mûrs. Très agréable aussi le Pouilly-Fumé La Baudière 2017, avec des arômes d’agrumes, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d’une belle finale.
Séduisant Pouilly-Fumé Tonelum 2017, complexe, un vin tout en harmonie, avec ces notes d’acacia et de pain grillé. Goûtez aussi leur Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 2018, de robejauneclair, minéral, associant puissance et distinction, tout en arômes, de bouche mûre. Et enfin ce Coteaux Giennois “le Grand Quercus” tête de cuvée 2017, corsé, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruitsfrais et les épices, de belle bouche ample et persistante.
Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier CruClos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l'Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier CruClos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse, Virginie, qui s’occupe de l’accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale.
Patrick Virely met en vente “cette année le Bourgogne Blanc 2018, le Meursault 2018, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, les Bourgogne rouge 2018, BeauneClos de L’Hermitage 2017, Pommard 2017, PommardClos des Arvelets 2017, Pommard Premier Cru Les Chanlins 2017.
Les vendanges 2019 ont été dramatiques pour nous – 60% en blanc et – 70% en rouge. Nous avons, en effet, connu le gel au Printemps, une mauvaise floraison en Mai, peu d’eau, et 3 canicules dont la dernière en pleine vendange, néanmoins la récolte restante est excellente, les vins ont de forts degrés et tout laisse présager un superbe millésime.”
Superbe Pommard Premier Cru rouge Les Chanlins Bas 2017, Promu Major, (et c’est mérité, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), de cannelle et de fumé, un vin dense mais toute en élégance. Le 2016, de bouche puissante et dense, aux tanins fondus, dégage un bouquet complexe où s’entremêlent des senteurs de petits fruits rouges mûrs et de réglisse.
Excellent Pommard 2017 Premier Cru, d’une belle concentration d'arômes (cassis, épices...), ample, de belle charpente, de couleurpourpre, très bien élevé, de bonne garde, naturellement. Ce Meursault 2018, gras et complexe au nez comme en bouche, avec des nuances de pain grillé, de fruitsblancs mûrs et de noix, est racé, tout en élégance. Vous allez aimer comme nous leur remarquable Pommard Premier Cru rouge Clos des Arvelets 2016, qui est de couleurpourpre intense, aux tanins savoureux, très parfumé, associant gras et intensité, un vin généreux, coloré et corsé, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et les épices. Les vins sont fantastiques, à prixdoux.
Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Vincent-Joseph, s’occupe plus de la cave.
Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des “Vignerons atypiques”. La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité.
Ils nous régalent avec le Sancerre cuvée François de la Grange 2016, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, au nez d’amande, tout en fruits, bien typé. On est aussi sous le charme avec ce Sancerreblanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais.
Goûtez le Sancerre rouge 2017, aux notes de framboise, d’une belle robe intense, très structuré au nez comme au palais.
Et toujours le formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robepourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents.
Séduisant Sancerre rosé, toujours le meilleur de l'appellation, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de petits fruitssecs, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur, et un superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant en finale.
❤❤❤❤❤ La vieille Dame de L?Estabel a eu 80 ans en 2018. Toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s?épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d?exception.
Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes.
Très beau Languedoc Cabrières Estabel Grande Cuvée Comtesse rouge 2017, qui allie finesse et concentration, un vin riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant (prune, griotte, cannelle), typé, d?excellente évolution. Le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues Rouge 2017 65% Grenache et 35% de vieilles vignes de Syrah, élevé 9 mois en cuves, sur une base de Grenache sélectionnés en bord de garrigues, au nez de cerise et de fumé, aux tanins présents, est un vin d?une belle harmonie. Excellent Languedoc rouge Tradition Château Cabrières rouge 2015, élevé 12 mois en fût, 65% de Syrah, 35% de Grenache, il est intense et harmonieux, d?une belle persistance aromatique (griotte, garrigue), aux tanins enrobés. Cette cuvée est déclinée en rosé de sélection élevé en partie en barriques.
Jolie cuvée Prieuré des Crozes rouge 2016, 65% vieilles vignes de Syrah et 35% Grenache, élevage 18 mois en fûts, sélection de barriques, de couleur cerise soutenue, aux arômes de sous-bois et de pruneau, équilibré, aux taninsfermes et ronds à la fois.
Agréable Clairette Du LanguedocblancsecChâteau de Cabrières 2017, élevé 6 mois en barriques de bois français sur lies fines, à dominante de fruits très mûrs et de tilleul, riche au nez comme en bouche, est particulièrement charmeur sur un loup au fenouil. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2018, Cinsault, Syrah et Grenache, élevage en cuves Inox, il est d?une belle robe saumon foncé, très aromatique et puissant avec des notes de framboise, savoureux et fruité. Quant à ce Languedoc rouge On souf(f)re pas 2018, vin sans sulfite, 80% Syrah et 20% Grenache, élevage en cuves béton, il est rond mais charnu, un joli vin souple en bouche, sur le fruit.
Directeur : Luc Flache
❤❤❤❤❤ Gilles Phélisson et Caroline Bonnefoy allient leur savoir-faire tout en conservant leur domaine respectif. Vins Biologiques.
Nous avons découvert ce Domaine Caroline Bonnefoy Rasteau rouge bio 2015, à la palettearomatique riche qui rappelle le chocolat, le gibier, avec des notes de cerise confite, des épices, très appréciable à l?apéritif ou sur des desserts au chocolat. Le Domaine Caroline Bonnefoy Valréas rouge bio 2016, de bouche dense, où se mêlent la griotte et la groseille, aux taninssoyeux, est bien charnu, savoureux et charpenté, un vin pour lequel un peu de patience devrait dévoiler tout son potentiel.
Et enfin ce Domaine Lumian CDR Les Pins rouge bio 2015, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi.
Caroline Bonnefoy et Gilles Phétisson
❤❤❤❤❤ Eléna et Pierre Carle ont racheté ce Château en 1991. L?arrière-grand-père de Pierre était producteur de cognac et négociant en vins, et avait acquis un vignoble à Saint-Emilion. C?était la maison familale et Pierre assitait alors à ses premières vendanges, tout en pensant devenir vigneron un jour. Domaine en Agriculture Biologique.
Exceptionnel Saussignaccuvée Eléna 2009, médaille d?Or concours Féminalise, et médaille Argent concours Bio Amphore, un grand vin blancliquoreux, composé d?environ 80% de Sémillon, 15% de Muscadelle et 5% de Sauvignon, suave, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes de tilleul et d?abricot, un très beau vin typé, de bouche chaleureuse et persistante, tout en élégance (30€).
Au même prix, le Saussignaccuvée Eléna 2003, médailles d'Orvins Bio et Argent à Mâcon, n?a rien à lui envier, ample, classique, un vin développant des arômes de coing, de miel et de fruits confits, qui associe finesse et structure, de garde, bien sûr.
Très séduisant Bergeracblancsec La Cantate du Paysan 2015, vinifié en fûts, au nez intense, tout en puissance et ampleur, un vin qui allie structure et distinction, avec ces notes de lis et de noix bien spécifiques (10,50€), quand cet autre Bergeracblancsec Le Contrepoint 2008, qui se goûte parfaitement aujourd?hui, de robe pâle, brillante et limpide, est très agréable, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron frais et de petites fleurs blanches (8,10€).
Superbe Bergerac rouge Patrimoine 2010, au nez de petits fruitscuits, qui allie puissance et souplesse, très aromatique en bouche, aux tanins équilibrés, charnu comme il se doit, riche en couleur comme en matière, avec cette belle finale poivrée et fumée. ?Cette cuvée est exceptionnelle et n?est élaborée que les années les plus favorables, à partir de petits lots sélectionnés. Une bonne extraction des arômes et un élevage particulièrement soigné de trois ans en barriques neuves tentent de placer ce vin parmi les meilleurs crus d?Aquitaine? (24€, il les vaut largement). Pierre Carle