La France A Du Talent

Edition du 21/06/2022
 

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Référence

Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


“Nous venons d‘obtenir une médaille d’Or au Concours général de Paris 2022 pour le Château La Croix 2020 Pomerol et une médaille d’Or pour le Château Haut-Sarpe 2020 Grand Cru Classé de Saint-Emilion.  Le 2020 est un millésime à classer parmi les années exceptionnelles. Les vins ont une belle robe rouge rubis, la bouche est intense avec des tanins riches et soyeux, la finale est longue avec un parfait équilibre entre le vin et le bois. De grandes bouteilles à avoir absolument dans sa cave. Récolte 2021 : ce millésime compliqué révèlera les bons vinificateurs qui sauront exploiter au mieux les raisins d’une vendange moins généreuse qu’à l’accoutumée. Heureusement il a fait beau début Octobre, les 15 derniers jours avant la récolte, cela a permis aux raisins d’atteindre une certaine maturité. Les vins 2021 seront souples et soyeux, des vins plaisir à boire sur leur fruit et leur jeunesse.”

   

Vignobles et Domaines Jean-François JANOUEIX

Famille Janoueix
37, rue Pline Parmentier - BP 12
33506 Libourne
Téléphone : 05 57 51 41 86

Email : info@j-janoueix-bordeaux.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

DEZE Gatien


“Membre de la 13e génération de vignerons de ma famille (voir le Domaine de la Petite Chapelle), et vigneron depuis 2014, j’ai agrandi mon Domaine en 2020, en reprenant une partie de l’exploitation familiale. Avec 22 ha de vignes, le domaine s’étend sur plusieurs communes du Saumurois, avec les 4 cépages régionaux : Chardonnay, Chenin, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon. Les 22 hectares du Domaine s’étendent sur les communes de Souzay-Champigny, Parnay, Saumur, Dampierre-sur-Loire, Varrains, Chacé, Saint-Cyr-en-Bourg et Artannes. J’y cultive du Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour la production des vins rosés et des vins rouges, du Chenin et Chardonnay pour les vins blancs et les crémants. Les vins soint certifiés HVE. Cette certification montre mon implication pour une agriculture durable, intégrant et développant la biodiversité dans la conduite du vignoble, ainsi que la limitation des intrants. Plusieurs méthodes ont été mises en place comme la plantation de haies, favorisant le développement d’une faune auxiliaire, le travail des sols, la mise en place de parcelles d’essai, pour tester de nouveaux systèmes de traitement.” On découvre ce Saumur-Champigny rouge Les 2 Vents 2020, cépage Cabernet franc, vignes de plus de 40 ans, élevage 6 à 8 mois en cuves, qui poursuit sa belle évolution, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample et fondue, un vin puissant à ouvrir sur des noisettes de porc aux pruneaux ou un foie de veau au bacon. Intense, complexe, ce Saumur blanc Embruns de Chenin 2021, 100% Chenin, vignes de 20 ans, est très équilibré, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa vivacité, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine. Une autre jolie bouteille avec son Saumur rosé “Le Rosé de Guéguette” 2021, 70% cabernet franc et 30% Cabernet-Sauvignon, vignes de plus de 40 ans, a une robe brillante rose clair, mêlant fraîcheur et charpente, c’est un joli vin tout en bouche, avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais.


1, rue Saumuroise
49400 Souzay-Champigny
Téléphone :06 70 71 89 62
Email : gatien.deze@gmail.com
Site personnel : www.gatiendeze.com

Maurice VESSELLE


Une exploitation familiale de 9 ha de vignes, où l’on vinifie les cuvées sans fermentation malolactique. Sol argilo-calcaire, exposé sud, labours profonds des vignes depuis des générations afin d'accentuer les caractéristiques du terroir de Bouzy (80% Pinot noir et 20% Chardonnay). “A Bouzy, dans ce village où l'on ne fait rien comme les autres, le Champagne Maurice Vesselle fait figure d'iconoclaste en travaillant la vigne dans l'esprit d'autrefois. La méthode de labour en profondeur héritée des précédentes générations accentue les caractéristiques de nos grands crus de Bouzy. Nous produisons des raisins dans des vignes labourées, buttées, amendées et déchaussées. Le résultat de ce savoir-faire s'exprime dans l'accentuation du "goût de terroir de Bouzy", grâce à un renforcement de la puissance aromatique de nos vins et du maintien de leur fraîcheur.” Très beau Champagne brut Grand Cru 2008, au nez d’amande fraîche et d’agrumes mûrs, très frais, intense et ample, qui associe charpente et distinction, un très beau Champagne, tout en bouche avec ces connotations en finale de fleurs et de fruits jaunes, puis des notes grillées, parfait aussi bien sur une truite citronnée en papillote qu’avec un gâteau de riz aux fruits frais. Le brut Grand Gru Bouzy rosé, 100% Pinot noir, fermentation alcoolique cuves Inox, as de fermentation malolactique, il est de jolie robe orangée, au nez subtil, de jolie mousse, aux arômes de fraise, d’une belle ampleur, de bouche vineuse avec des nuances crémeuses et persistantes. Remarquable Grand Cru Les Hauts Chemins 2011, une cuvée parcellaire pure Pinot noir, un grand Champagne avec en bouche des notes d’épices et de fruits frais (orange), tout en nuances, tout en finale, à déboucher sur un veau cordon bleu ou des petits soufflés glacés aux framboises. Il y a aussi ce Champagne cuvée Réservée, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, une cuvée ample, avec des notes d’agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse. Fidèle à lui-même, leur Bouzy rouge 2013 est toujours le meilleur de la région, avec des notes de violette et de fraise mûre, aux tanins fermes et souples à la fois, d’une belle longueur.

Didier et Thierry Vesselle
2, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone :03 26 57 00 81
Email : champagne.vesselle@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/champagne.vesselle
Site personnel : www.champagnemauricevesselle.com

Château La CAMINADE


“En 1895, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du domaine. En 1973, au lendemain de l’officialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille. Le domaine s’impose comme l’une des références de l’appellation, un succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses.” Propriété certifiée HVE depuis Novembre 2018. Aujourd’hui, les deux frères, 4e génération, sont à la tête de ce domaine de 35 ha. Belle réalisation avec ce Cahors La Commandery 2019, 100% Malbec, vignes de 30 ans en moyenne, élevage 30 mois dont 12 mois en fûts de chêne, proposé dans un joli flacon, de couleur profonde, avec des nuances de violette et de réglisse, riche en matière, bien classique, structuré, avec ces notes très caractéristiques au palais de prune et de fumé, un vin riche et élégant, tout en bouche. Une réussite également, leur Cahors Seul “Sans Sulfite Ajouté... Je suis” 2020 100% Malbec vignes de 30 ans, 4 à 6 mois d’élevage en cuves Inox et ciment, qui développe un nez complexe (fraise des bois, réglisse), d'une grande intensité en finale, de belle base tannique mais soyeux. Joli Cahors rouge cuvée Tradition 2020, 70% Malbec, 25% Merlot et 5% Tannat, vignes de 25 ans en moyenne, élevage 8 à 12 mois en cuves ciment et Inox, avec ce nez complexe de groseille et d’humus, c’est un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux, alliant structure et velouté.

Dominique et Richard Ressès
314, rue de la Forge
46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Email : resses@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-caminade.com

CHATEAU DE FONTCREUSE


Le Château de FONTCREUSE est une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l’eau courante ce qui était fort rare à l’époque. L’eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances, ce qui a donné son Nom au Château « FONTCREUSE ». La propriété s’étend sur 38,6 hectares, 21.5 hectares pour le vin Blanc de Cassis, 4.5 hectares pour le vin Rosé de Cassis, 8.6 hectares pour le vin Rouge IGP Bouche du Rhône, et 4 hectares pour le vin Rosé IGP Bouche du Rhône. Il faut rappeler que la couleur de référence pour l’appellation Cassis est avant tout le Blanc ; produit rare et unique dans la région de la Provence habituée à produire du Rosé. Formidable Cassis blanc cuvée “F”, Ugni, Clairette et Marsanne, où s’entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, de bouche harmonieuse, un grand vin suave et sec à la fois, à déboucher aussi bien sur un bar que sur du veau grillé. Le Cassis rosé cuvée “F”, cépages Cinsault et Grenache, n’a rien à lui envier, au fruité concentré, avec des nuances de pêche et de petits fruits secs, un vin sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à l’élégance, de bouche parfumée et persistante, gras, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée, vraiment exceptionnel. Quant à cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet, cépages Syrah et Caladoc, légèrement épicé, c’est un vin de bouche pleine et riche, de belle robe grenat, mêlant puissance et finesse, d’excellente garde, à déguster, par exemple, sur un gigot de Provence ou un salmis de palombes.

Château de Fontcreuse
13, route Pierre Imbert
13260 Cassis
Téléphone :04 42 01 71 09
Email : contact@fontcreuse.com
Site : chateaudefontcreuse
Site personnel : www.fontcreuse.com


> Nos dégustations de la semaine

Château SIRAN


Le Château Siran est l?un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération. ?Cette année sera marquée par une mise en pratique d?un travail, initié depuis plusieurs années, sur nos responsabilités en matière d?environnement. Si la propriété pratique, depuis les années 2000, une viticulture raisonnée, nous allons plus loin en utilisant des produits organiques et en réduisant drastiquement l?utilisation de produits phytosanitaires, désormais limités à la seule lutte contre l?oïdium et le mildiou. Siran bénéficie avec ses 88 ha, d?un écosystème favorisé par un environnement de bois, de prairies, d?étangs et de bassins, d?un verger encadrant un vignoble de 25 ha.?
Très réussi Margaux 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, commence à s'apprécier sur une cuisine délicate, comme un gigot d'agneau, pommes duchesse. Le 2017, a des notes de cassis mûr, d?épices et de fumé, il est savoureux en bouche, concentré, parfumé, typé.
Agréable Margaux S de Siran 2018, de couleur profonde, il a des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits (cassis, griotte). On termine sur ce Bordeaux Saint-Jacques de Siran 2018, à dominante de prune et d?humus, de bouche avec cette saveur d?épices persistante.

Édouard Miailhe
13, avenue du Comte JB de Lynch
33460 Labarde
Tél. : 05 57 88 34 04
Email : visites@chateausiran.com
www.chateausiran.com
 


Château BOIS CARRÉ


Vignoble de 6 ha (50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon), planté sur des croupes caillouteuses, sablo-argileuses et argilo-calcaires.
Séduisant Médoc 2018, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d?humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs et puissants (11,50 €). Toujours réussi, ce Médoc 2017, médaille d'Argent au concours de Bordeaux 2019, de couleur soutenue, au nez où s'entremêlent des notes d?épices et de fruits rouges mûrs, charpenté et riche. Le 2016, médaille d?Argent concours Bordeaux 2018, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...), de bouche persistante, de belle garde. 
Le 2015, médaille d?Or au concours de Mâcon développe des arômes de fruits mûrs, classique de ce millésime, le vin est corsé, aux tanins denses et bien équilibrés, à la bouche parfumée (prune, épices). Le 2014, alliant rondeur et charpente, marqué par la prune et la griotte, légèrement poivré comme il le faut en finale, à ouvrir sur une côte de bœuf ou une épaule d'agneau braisée.

David Renouil
1, rue de Mazails
33340 Saint-Yzans-de-Médoc
Tél. : 05 56 09 08 12 et 06 08 68 45 61
Email : vanessadavid33@hotmail.fr
 


Domaine de la HAILLE



> Les précédentes éditions

Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020

 



Pierre FRICK et Fils


Domaine du CHAILLOT


Château BERTHENON


Clos BELLEFOND


DRAPPIER


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine de La VIEILLE


Château REDORTIER


Domaine de VIAUD


Château VIEUX TOURON


Château CANTENAC


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château LASCOMBES


Domaine Pierre GELIN


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine METRAT & Fils


Château ST ESTEPHE


Étienne OUDART


Jean-Paul MAULER


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


De SOUSA et Fils


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Jean-Marie NAULIN


Domaine de TERREBRUNE


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


André DILIGENT et Fils


VAZART-COQUART


Domaine Albert JOLY


Jean Pol HAUTBOIS



DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA RENAUDIE


SCE DU CLOS BELLEFOND


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales