Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !
Exceptionnel
Château CANTENAC
|
 Nicole Roskam-Brunot, ses fils et belles-filles tracent avec enthousiasme les pourtours des millésimes futurs de la vigne et aux chais. Quatre générations d’une belle histoire familiale !
“A partir du mois de Juillet 2022, vous pourrez découvrir le millésimes 2020 ! Sombre et plein avec ses 95% de Merlot, qui font exception dans l’assemblage du Château Cantenac, associé au Cabernet- Sauvignon. Le charme est le maître mot. En attendant, nos 2019 se révèlent magnifiques autour de fruits rouges sombres, une texture veloutée aux tannins soyeux. Pour le millésime 2018, il faudra vous presser si vous souhaitez en commander cette année. Ces 3 millésimes d’exception sont disponibles sur la boutique en ligne du Château.”
Au domaine, vous pourrez découvrir les vins de leurs domaines lors d’une « Dégustation » ou bien le domaine de la vigne au verre lors d’une « visite- dégustation » en leur compagnie. Un beau moment de partage et de découverte !
“L’œnotourisme, une histoire de famille. Nous avons été enchantés de recevoir nos nombreux visiteurs français et internationaux en 2021, charmés par nos vins, paysages classés et un accueil privilégié. Pour l’année 2021, nous avons reçu le Traveler’s Choice Award de Trip Advisor, peuve de notre passion à vous recevoir en toutes circonstances !”
Les grands évènements de Saint-Emilion sont tout autant de raisons de leur rendre visite. La ville est en effet inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses « Paysages Culturels ».
Chacun de leurs vins ont leur propre personnalité :
Château Cantenac Saint-Emilion Grand Cru : son vignoble est situé à 3.5km à l’ouest de la cité de Saint-Emilion, sur un promontoire de graves et d’argile - 75% Merlot et 25% Cabernet Franc. Grand Vin du Château Cantenac, il révèle le meilleur de notre terroir. Belle robe intense. Nez élégants et racé. Bouche ample et savoureuse, charpentée par une matière noble. Belle finale harmonieuse. Millésime 2018 et 2019 : Or Concours de Bordeaux.
Château Cantenac, Sélection Madame Saint-Emilion Grand Cru : est une Sélection de Merlot sélectionnée par Madame Roskam-Brunot - 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, charmeur, aux beaux arômes de fruits mûrs, nuancés d’un boisé feutré. La bouche est généreuse, enveloppée d’une matière soyeuse. La finale est élancée, expressive. Millésime 2018 : Or Berliner Wine Trophy et Argent IWSC.
Château La LauzetteDeclercq Haut Médoc Cru Bourgeois : situé au cœur du Haut Médoc, son terroir de 70% de graves garonnaises associé à ses 60% Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot révèle sa personnalité ample et affirmée. Frans et Liz Roskam mènent avec enthousiasme ce domaine. Beaux arômes de fruits sombres mélangé à un toasté intégré. Un vin ample et structuré, à la finale harmonieuse. Millésime 2016 : Or Concours de Bordeaux.
Château Moulin de Grenet Lussac Saint-Emilion : représenté par son moulin de 1711, ancienne propriété de l’Abbaye cistercienne de Faize, il se situe en coteau et plateau argilo-calcaire. Très joli Lussac Saint-Emilion, 80% Merlot et 20% Cabernets, à la robe rouge séduisante. Un joli bouquet composé de baies mûres et d’épices. Bouche souple aux tannins croquants, suivie d’une finale expressive. Millésime 2018 : Or Challenge International du Vin et Millésime 2019 : Or Concours de Bordeaux. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château SIRAN
Le Château Siran est l’un des rares domaines bordelais à appartenir à la même famille depuis 160 ans. Depuis 2007, Edouard Miailhe en assure la direction, et représente la 7e génération. “Cette année sera marquée par une mise en pratique d’un travail initié depuis plusieurs années, sur nos responsabilités en matière d’environnement. Si la propriété pratique, depuis les années 2000, une viticulture raisonnée, nous allons plus loin en utilisant des produits organiques et en réduisant drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires, désormais limités à la seule lutte contre l’oïdium et le mildiou. Siran bénéficie avec ses 88 ha, d’un écosystème favorisé par un environnement de bois, de prairies, d’étangs et de bassins, d’un verger encadrant un vignoble de 25 ha.”
Beau Margaux 2019, il est riche en arômes, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde, naturellement. Très réussi 2018, au nez de cannelle, de cuir et de petits fruits rouges macérés, riche, d'une longue finale, il commence à s'apprécier sur une cuisine délicate, comme un gigot d'agneau, pommes duchesse. Le 2017, a des notes de cassis mûr, d’épices et de fumé, il est savoureux en bouche, souple, parfumé, classique de ce joli millésime bordelais, à déboucher sur un contre-filet rôti aux légumes de printemps ou un rôti de porc aux pommes de terre.
Agréable Margaux S de Siran, de couleur profonde, il a des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruits cuits ( cassis, griotte). On termine sur ce Bordeaux Saint-Jacques de Siran, à dominante de prune et d’humus, de bouche avec cette saveur d’épices persistante. Édouard et Sévrine Miailhe 13, avenue du Comte JB de Lynch 33460 Labarde Téléphone :05 57 88 34 04 Email : commercial@chateausiran.com Site personnel : www.chateausiran.com
|
Paul BLANCK et Fils
Le Domaine Paul Blanck et Fils se compose de 12 ha de Grands Crus, 12 ha de Lieux-dits et Crus, et enfin 11 ha de vignobles de plaine. Œnotourisme sur place
Très beau Riesling Rosenbourg 2017, typé, de bouche parfumée et équilibrée, un vin récolté à légère surmaturation, qui exprime bien le terroir, aux notes florales, et des nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées. Excellent Pinot Noir rouge “F” 2015, un vin alliant souplesse et intensité aromatique (violette, prune), harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur en finale.
Le Riesling Schlossberg Grand Cru 2018, est élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée, que l’on débouche sur une volaille comme sur un poisson en sauce. Le Pinot Gris Furstentum Grand Cru 2016, est plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d’épices, de grande garde. Le Gewurztraminer Furstentum Grand Cru Vieilles Vignes 2012, est tout simplement un régal, tout comme le Gewurztraminer Mambourg Grand Cru 2015, qui est intense au nez comme en bouche, associant structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Riesling Patergarten 2018, de robe pâle, brillante et limpide, mêle la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d’une belle finale comme le Pinot Gris Patergarten 2017, il est séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s’entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux au palais.
Formidable Gewurztraminer Furstentum Sélection de Grains Nobles 1999, gras mais très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde.
L’Auxerrois Vieilles Vignes 2018, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, parfait sur une tarte à l'oignon ou une galette de tourteaux, quand le Muscat 2020, bien classique, suave, particulièrement fruité, parfait avec des crevettes sautées.
Il y a aussi ce grand Gewurztraminer Altenbourg 2018, d’une très belle couleur brillante avec des arômes d’agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse. Savoureux, racé, le Gewurztraminer Grand Cru blanc Vendanges Tardives Furstentum 2018, il a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches. Frédéric et Philippe Blanck 32, Grand-Rue 68240 Kientzheim Téléphone :03 89 78 23 56 Email : info@blanck.comSite personnel : www.blanck.com
|
Domaine de CARTUJAC
La famille Saintout, présente sur la commune de Saint-Laurent-Médoc depuis la fin du XVIIIe siècle au Domaine de Cartujac où elle élevait des brebis aux portes de la grande lande et cultivait déjà quelques arpents de vignes. Un vignoble de 10 ha, sur sols de graves graves, argilo-graveleux, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.
Pour Bruno Saintout, “2018 et 2019 sont l’expression du changement climatique. Ce sont des vins concentrés, longs en bouche, le Cabernet-Sauvignon est adapté au climat chaud, nous avons donc obtenu une très belle maturité des raisins. On retrouve dans les vins des arômes de cerise noire. Cette concentration indique un déficit en eau, et une baisse des rendements.
Le 2019 est plus concentré que 2018, ces derniers millésimes me font penser au 2016 et 2009. Certes il y a une différence entre les deux.
Avec ces étés chauds nous récoltons des Cabernets-Sauvignons très mûrs.
Nous développons l’œnotourisme au Château La Bridane à Saint Julien, ouvert 6 jours sur 7 de fin Juin à début Octobre, visite, dégustation et vente de vins.
Pour nos deux Crus Bourgeois Château de Cartujac et Château du Périer, les trois derniers millésimes sont à la vente.”
Voilà un superbe Saint-Julien Château la Bridane 2017, provenant d’un vignoble de 15 ha sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), qui a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux. Le 2016 est un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution, parfait avec, notamment, avec un tournedos Rossini ou des magrets grillés.
Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante.
Un vrai coup de cœur également pour ce Haut-Médoc Cru Bourgeois Château de Cartujac 2017, au bouquet très développé avec des nuances épicées, un vin complet, de très jolie bouche où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, idéal, par exemple, avec un filet d'agneau aux échalotes confites ou un sauté de chevreau à la moutarde. Très savoureux 2016, harmonieux, aux nuances fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, corsé, est dense, d’un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, un vin au joli potentiel de garde.
Le 2015, mêle finesse et richesse d’ arômes, de bouche suave et veloutée, très parfumée ( fruits rouges surmûris, cannelle), riche en couleur comme en charpente, d’une belle finale, un vin racé, de très belle évolution. Le 2014 est un vin plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale de prune et d’humus.
Également le Médoc Cru Bourgeois Château du Périer, un vignoble de 7 ha de Cabernet-Sauvignon et Merlot, sols similaires. Le 2017 (médaille d’Or Paris 2019), réunit concentration aromatique et souplesse, aux notes de griotte mûre, avec cette pointe de poivre séduisante, c’est un vin coloré, charnu, de bouche soyeuse mais puissante.
Le 2016, est intense en couleur comme en arômes, aux tanins présents, avec ces notes de mûre et de griotte, riche et généreux, de garde.
Le 2015, est charnu, savoureux, c’est un vin qui allie puissance et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit, d’excellente évolution. Bruno Saintout 20, Cartujac 33112 Saint-Laurent-Médoc Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite personnel : www.vignobles-saintout.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux.
Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral.
Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois.
Membre des Vignerons Indépendants de France.
13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Famille SABON DE ROCHEVILLE
❤❤❤❤❤ Les 8.5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau de ?Pied de Baud? et le quartier ?les Galimardes?. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec des cépages classiques : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Vaccarèse, et un Châteauneuf-du-Pape Blanc avec quatre cépages : Roussanne, Grenache Blanc, Clairette Blanche et Bourboulenc. L?exploitation s?étend aussi sur la commune de Bollène avec une jeune Oliveraie ?d?olives vertes?. Guillaume Rocheville, son époux, élabore des CDR Bio et cultive des Oliviers sur la commune de Nyons, parfait pour découvrir leurs magnifiques olives noires variété Ubac ?Gourmandise de Bernard?, les premières olives de bouche de Bollène). HVE depuis 2019.
Pour Mylène Rocheville, ?Les vendanges 2021 ont été assez ?rapides?, car tout le quartier Sud a gelé, je n?ai donc pu récolter que 45% du volume, ce qui correspond au quartier nord. Et j?ai pris la décision le lendemain du gel du 7 avril, de ne pas faire de bouteille pour 2021. J?ai donc vendu en vrac cette récolte. N?ayant pas de vins 2021, les vins et millésimes à la vente en 2022 sont à peu près les mêmes qu?en 2021. C?est-à-dire le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2020, le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et des millésimes de 2013 à 2020 ainsi que la cuvée Gypa.
Sur le domaine, nous avons toujours notre ?rando-terroir? avec notre ?rando-apéro?, ainsi que notre jeu de piste. Cette année sera rythmée par la préparation des 10 ans du Serre des Mourres qui aura lieu en avril 2023 !?
Le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2020, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Vaccarèse, vignes de 50 ans, terroir de galets roulés et d? argile rouge, est un vin très typé, dense, de bouche pleine et riche, de belle robe foncée, au nez de cerise confite, de prune et d? humus, associant puissance et distinction (22 €).
On se régale toujours avec le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2019, il est velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes de poivre rose. Le 2015, est un vin de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, de belle évolution (25 €).
Leur Châteauneuf-du-Pape Blanc Marcangelin 2020, qui fleure bon le musc et l?aubépine, est tout en bouche, de robe brillante et limpide, d?une jolie rondeur.
On se fait aussi plaisir avec leur CDR Rosé cuvée Angèle 2021, Bio depuis 2013, il est légèrement épicé, de robe légère, associant nervosité et suavité (7 €).
Mylène Rocheville - Earl Le Serres des Mourres
15, avenue Saint-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 06 07 12 18 27 Email : sabonrocheville@gmail.com www.sabon-de-rocheville.com
|
Thierry VERON
❤❤❤❤ Exploitation familiale de 6 ha en coteaux pentus ( Sauvignon majoritaire avec 20% de Pinot Noir, entièrement vinifié en rosé). Vendanges manuelles, fermentation sans levurage dans de petites cuves, puis élevage en cuves sur lies fines. Après quelques années à travailler comme ingénieur dans un bureau d?étude, l?appel du terroir est le plus fort et Thierry Veron décide finalement de venir aider son père Christian dans les vignes familiales. Thierry prend officiellement les commandes en septembre 2006. ?D?une moyenne de 30 ans d?âge environ, nos vignes sont intégralement situées sur les coteaux pentus qui entourent Chavignol. Nous apportons un soin tout particulier au travail de la vigne, qui trouve son point d?orgue à l?automne, au moment des vendanges, que nous effectuons entièrement à la main.?
Son Sancerre blanc 2021, vignes de 35 ans en moyenne sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves sur lies fines, est particulièrement séduisant et apporte cette minéralité du millésime, classique des belles années traditionnelles de l? appellation, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d?agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée, à prévoir sur un lapin de garenne sauté au Sancerre ou des langoustines poêlées au gingembre (10 €).
|
Château CANON-CHAIGNEAU
❤❤❤❤❤ Dès le début du XVe siècle, les moines de la région exploitèrent cette propriété. Un domaine de 21 ha d'un seul tenant sur le plateau de Néac, continuité du plateau de Pomerol, au sommet de l? appellation, avec son terrain argilo-calcaire sur un tapis de crasse de fer (92% Merlot, 5% Cabernet et 3% de Malbec). Thierry Garnaud, ancien maître de chai de Cheval Blanc, s?occupe de la vinification. Le vignoble a été certifié HVE niveau 3 en janvier 2021. La propriété, située a selon 800 m a vol d?oiseau du célèbre Pétrus, vient d?être vendue à un marchand de vins britannique, Romik Arconian. Il gère le domaine avec sa compagne, Marine Fontana, ingénieure agro, et toujours en association avec la famille Marin. ?Nous avons quitté Paris et repris le domaine en juillet 2020 avec notre fils aîné, et notre fille est arrivée juste après les vendanges 2020 ! C?était un projet de vie qu?on avait avec ma compagne, et on a vite été conquis par ce superbe domaine en Lalande-de- Pomerol. Il était géré par la famille Marin ces 60 dernières années qui travaille toujours avec nous sur le domaine : ils restent associés et impliqués ce qui est un vrai avantage pour nous tous, et une jolie histoire pour ce magnifique vignoble.?
Belle réussite avec leur Lalande-de- Pomerol 2019, Merlot sur terroir argilo-calcaire, vignes de 35 ans, de robe grenat soutenu, parfumé et persistant, aux tanins riches, très équilibrés, un vin corsé, aux notes de cassis mûr, d?épices et de fumé, très bien élevé, riche et savoureux en bouche, déjà particulièrement gourmand (26 €). Le 2018 poursuit son évolution, un vin où la complexité est exacerbée, avec des nuances de cuir, de cacao, de griotte confite, un vin aux tanins fermes et ronds à la fois, gras et corsé d?une belle finale (26 €). Exceptionnel 2016, développant un nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l? humus, très bien élevé, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, un millésime séducteur, de belle garde (29 €). Même prix pour le 2015, qui n?a rien à lui envier, à la robe profonde, aux arômes d?épices, de cuir et de myrtille, il est d?une belle complexité, aux tanins gras et harmonieux, des notes fondues en finale. Le 2014, médaille d? Or au concours des vins de Bordeaux, charnu et gras, au nez subtil, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de cerise mûre et d?épices au palais (26 €).
Pour mémoire, savoureux 2009, très parfumé, dense et classique, où dominent le cuir et la griotte, aux tanins suaves, légèrement poivré en finale comme il se doit. Le 2006, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs à noyau, a des tanins soyeux, un vin charnu et distingué, qui se goûte également parfaitement aujourd?hui, par exemple avec des magrets de canard et petits pois ou une côte de veau aux morilles.
Romik Arconian et Marine Fontana
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Guy ROBIN
 BADER MIMEUR
 Château ST ESTEPHE
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Domaine GRESSER
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Maurice VESSELLE
 Francis BLANCHET
 Jacques DEFRANCE
 André DILIGENT et Fils
 Champagne BRICE
 Maison MOLLEX
 HUBER et BLÉGER
 Château CORBIN MICHOTTE
 LEGRAS et HAAS
 Domaine HAEGI
 Château PENIN
 Scea Roger PABIOT et ses Fils
 Domaine Émile CHEYSSON
 Olivier et Laëtitia MARTEAUX
 Château FONROQUE
 Château BELLE GARDE
 A. MARGAINE
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Pierre BOURÉE Fils
 Château HAUT-MACÔ
 Domaine de LAVAUR
 Michel ARNOULD et Fils
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Jacques ILTIS & Fils
 CLERGEOT Père et Fils
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE GOURON
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE PICHARD
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 SCE DU CLOS BELLEFOND
|