La France A Du Talent

Edition du 14/01/2020
 

Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !

Exceptionnel

Château CANTENAC


Nicole Roskam­-Brunot et ses fils, 4e génération, perpétuent leur savoir-faire avec passion. Le beau millésime 2017 va leur permettre de célèbrer leurs 80 ans à la tête du Château Cantenac, une belle histoire de famille ! La qualité de leur accueil et visites du domaine ont été primées par un “Coup de Cœur” lors des Best Of Wine Tourism ! Le vignoble du Ch. Cantenac s’est agrandit en 2016 de nouvelles terres attenantes, portant la taille de son vignoble à 19 ha. Ces nouvelles parcelles seront autant de nouvelles nuances apportées à ses vins. La Famille Roskam-Brunot aime à dire que “son savoir-faire se construit par l’appréhension fine du millésime pour mêler leur philosophie d’harmonie et d’équilibre à ses vins, héritée de son histoire”. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru: 19 ha à l’ouest de Saint-Émilion sur un terroir de graves et d’argile, 75% Merlot et 25% Cabernets. Un très grand vin, très séduisant. Belle robe d’un rouge intense. Son nez exhale des parfums de fruits mûrs, de sous-bois et de fines épices. La bouche est pleine et savoureuse, un vin charpenté par une matière noble. La finale est longue et d’une belle persistance aromatique très savoureuse. Millésime 2015 : Platine au Decanter World Wine, 2014 : Médaille Or Féminalise. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru Sélection Madame : 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, soyeux et charmeur, aux arômes nuancés de fruits rouges bien mûrs, avec des notes d’épices et de réglisse. La bouche est juteuse, de belle matière élégante. La finale est expressive et fruitée. Millésime 2015 : Argent Concours de Bordeaux, 2014 : Bronze IWC. - Château La Lauzette Declercq Haut Médoc Cru Bourgeois : 60% Cabernet-Sauvignon et 40% Merlot. 70% de graves, 30% argilo-calcaire. Frans et Liz Roskam mènent avec entrain ce domaine. Jolis arômes de fruits noirs mûrs soulignés par des notes d’épices, de vanille. Vin ample et tructuré, avec une finale élégante. - Château Moulin de Grenet : superbe moulin pittoresque de 1711, ancienne propriété d’une Abbaye cistercienne, avec 4,5 ha en coteau argilo-calcaire et plateau calcaire. Très joli Lussac Saint-Émilion, issu de 75% Merlot et 25% Cabernets, à la robe rubis. Son bouquet exhale un joli parfum de fruits et d’épices. Bouche fruitée et juteuse avec une finale expressive, un vin ample et généreux. Millésime 2014 : Médaille Or Féminalise

   

Château Cantenac : un accueil chaleureux et des vins enchanteurs !

Nicole Roskam-Brunot
2, Cantenac - RD 670
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22

Email : johan.roskam@chateau-cantenac.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château PRADEAUX


Le château est entré dans la famille Portalis en 1752, et compte 25 ha dont 20 plantés en vigne. C’est Arlette Portalis, et sa mère Suzanne, qui viennent, pendant la guerre de 39-45, réhabiliter le domaine détruit par l’occupation. Aidées par le Baron Leroy, fondateur de l’INAO, elles vont se lancer dans l’aventure du Bandol et du mourvèdre. Cyrille est le seul descendant et Arlette lui a transmis, avec les terres, la passion du Bandol. Depuis 1985 il est le seul vinificateur du Château Pradeaux, le chantre du travail authentique de la terre, l’héritier de la passion du mourvèdre et de son élevage patient en foudres de chêne. À son tour, il transmet le virus du mourvèdre à ses fils Etienne et Edouard qui l'épaulent dans le secteur commercial et pour la culture. Selon Étienne Portalis, “l’année 2018 fut compliquée, un mois de Mai pluvieux, le mildiou tout le temps de la macération, une maturité difficile à obtenir, plus la grêle de Juin, tout cela a entrainé une perte de production (- 15%). Néanmoins, les vins restants ont beaucoup de matière. En vente : en rouge, Château Pradeaux 2014, Le Lys 2014, et le Bandol rosé 2018.” Superbe Bandol rouge 2013, aux notes de cuir et de mûre, un vin puissant et persistant, aux tanins harmonieux et riches, d’une très jolie finale, comme cette autre Bandol rouge Le Lys de Château Pradeaux 2013, le Mourvèdre, fortement majoritaire, est associé au Cinsault ou au Grenache en fonction des millésimes, élevage en foudre de chêne sur environ 2 ans, vraiment remarquable, un vin dense, racé, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée.

Cyrille Portalis
676, chemin des Pradeaux
83270 Saint-Cyr-sur-Mer
Téléphone :04 94 32 10 21
Email : contact@chateaupradeaux.com
Site personnel : www.chateau-pradeaux.com

Domaine BERTRAND-BERGÉ


Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. “Depuis la récolte 2011, notre domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert.” Gîte disponible, randonnées pédestres... Superbe Fitou rouge Ancestrale 2015 AB, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves), aux nuances d’épices, de fruits noirs, complexe et intense, de couleur soutenue, de bouche riche et fondue à la fois. Coup de cœur encore pour le Fitou rouge Origines 2015 AB, Carignan, Grenache noir, de belle couleur grenat, séduisant, au nez de sous-bois et de griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins savoureux, d’excellente évolution.  On continue avec son Fitou rouge Les Mégalithes 2015 AB, aux arômes de fruits noirs mûrs et d’épices, il est un vin puissant et charpenté, savoureux, qui mêle couleur et structure comme cet autre Fitou rouge Jean Sirven 2015 AB, vieilles vignes , 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, tout en couleur, très aromatique, avec ces connotations d’humus, de petits fruits rouges surmûris, ferme, tout en bouche, de très bonne garde. Remarquable Rivesaltes blanc Vin doux naturel Ambré, pur Maccabéo, un grand vin racé, issu de très vieilles vignes, très parfumé (figues mûres), puissant en finale.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

Château La CLOTTE-FONTANE


Un domaine de 130 ha. Enserré dans une boucle du Vidourle, le Château fût construit sur les ruines d'une villa romaine. En 1432, il est cité comme appartenant au comte Pierre de Ganges, mais c'est au XVIIIe siècle que Jean Mouton de la Clotte lui donne son architecture actuelle. Lorsqu'il fût incendié en 1792, le comte de Montlaur était propriétaire et sa famille l'est restée jusqu'au siècle dernier. Dans les années 1990, tombés sous le charme, Maryline et Philippe Pagès en firent l'acquisition et œuvrent pour lui donner sa magnificence d'antan. Remarquable Languedoc rouge Mouton La Clotte 2014, marqué par ses Syrah et Grenache sur des coteaux caillouteux, calcaire dur, sol peu profond, élevé 12 mois en fûts, un vin aux tanins très équilibrés, qui développe en finale des notes de cannelle et de fruits mûrs caractéristiques (mûre, griotte), d’excellente garde. Le Mathiérou 2015, Grenache et Syrah, est corsé, typé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, c’est un très joli vin qui poursuit sa belle évolution. Tout aussi savoureux, le Languedoc rouge Crémailh 2015, Grenache et Syrah, qui est charnu, aux tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, il est coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, parfait sur une fricassée de chevreau aux artichauts ou une pintade au chou.  Quant au Languedoc rouge Crémailh 2015, Grenache et Syrah, il mêle charpente et souplesse en bouche, un vin bien corsé, très parfumé (griotte, épices), aux tanins denses et structurés. On retrouve aussi l’IGP Vin de Pays d’Oc blanc Bathilde 2016, Chardonnay, tout en rondeur et persistance en bouche, avec une note de fraîcheur dominé par la poire, d’une très jolie finale, et le Château Fontane cuvée Spéciale Pourpre & Or 2013, élevée en barriques, de bouche chaleureuse et intense.

Maryline et Philippe Pagès
Route de Lecques
30250 Salinelles
Téléphone :04 66 80 06 09 et 06 08 91 49 94
Email : chateaulaclottefontane@gmail.com
Site personnel : http://clotte.free.fr

SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT


À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière. Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse. Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut-Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.


20, lieu-dit Cartujac
33112 SAINT-LAURENT MEDOC
Téléphone :05 56 59 91 70
Email : contact@vignobles-saintout.fr
Site : vignoblessaintout
Site personnel : www.vignobles-saintout.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine PARDON


Maison familiale, propriétaire (2 propriétés à Régnié et Fleurie) et négociant, depuis 1820.
?Il faut être humble et passionné pour le travail de la vigne et du vin. Le temps joue sa partition, et nécessite des années de labeur pour mener à bien chaque projet. De génération en génération nous appliquons une méthode simple mais efficace sur le long terme, celle de l?observation, puis de l?action réfléchie qui nous permet de gérer durablement notre vignoble et de produire des vins fins, élégants, authentiques et typiques de chaque appellation.
La preuve en est, le Domaine dispose de vieilles vignes, de plus de 80 ans dont certaines sont plus que centenaires et produisent, encore de nos jours, de petites grappes concentrées pour élaborer nos meilleures cuvées, très souvent récompensées au plus grands concours des vins français et internationaux.
L?analyse rétrospective du vignoble démontre que notre cépage emblématique, le Gamay noir à jus blanc, s?adapte uniquement sur les sols arides et sablonneux, que nous rencontrons sur les coteaux granitiques et pentus de notre région au climat tempéré. Dans ces conditions optimales, il exprime toutes les caractéristiques propres à chacun de nos Crus, du vin fruité et souple à un vin plus charnu, corsé et structuré.
Avec un seul et unique cépage, nous offrons une telle diversité de goûts et de sensations, que chacun y trouvera son compte.?
Éric Pardon nous précise : ?Très belle année 2018 en Beaujolais et plus particulièrement sur notre domaine, avec des rendements enfin corrects et une maturité extraordinaire due à un été chaud et ensoleillé. Les vins sont riches, colorés, fruités avec un beau potentiel de garde.?
Superbe Régnié cuvée Tim 2018, médaille d?Argent concours des Grands vins du Beaujolais 2018, un vin coloré, d?une grande concentration aromatique avec ses nuances persistantes de violette et de framboise mûre, épicé, aux tanins veloutés (7,80€), un vin typé, à la fois intense et souple, d?une belle longueur, que l?on vous conseille sur un lapin de garenne aux champignons sauvages ou une terrine de ris de veau, par exemple.
Le Fleurie 2018, médaille de Bronze concours Général Agricole de Paris 2019, est très équilibré, aux arômes d?épices, de fruits rouges et de poivre, aux tanins présents et soyeux à la fois, tout en charme (8,70€). Tout comme le Fleurie cuvée Hugo 2017, élevé en fûts de chêne durant un an, c?est un vin qui exhale des notes intenses de fruits surmûris et d?épices, de bouche ronde et et harmonieuse (9,30€).
Il y a aussi le Beaujolais-Villages cuvée de l?Ermitage 2018, médaille d?Or concours International de Lyon 2019 (bravo !), bien classique comme il se doit, coloré et bouqueté, avec ces jolies connotations de myrtille et de prune au palais (6,80€).

Éric Pardon et Fils
La Chevalière
69430 Beaujeu
Tél. : 04 74 04 86 97
Email : contact@pardonetfils.com
www.vinsdusiecle.com/pardonetfils
www.pardonetfils.com


VAUCHER Père et Fils


GRASSET-STERN


L'enracinement de la Maison remonte aux années 1890. Aujourd'hui, c'est au tour de Maryse et Jean-Louis Grasset, frère et sœur, de diriger cette exploitation de 5 ha.
?Du jamais vu en Champagne (paroles d?anciens), peut-être l?année du siècle. Grâce à un ensoleillement et des températures largement supérieures à la moyenne depuis avril, la floraison et la maturation de la vigne ont bénéficié de conditions optimales. Quelle nature généreuse que nous devons préserver ! Un millésime 2018, très riche en arômes, se profile donc à l?horizon et plus tard sur vos tables?
Notre gamme s?est récemment étoffée par 2 nouvelles cuvées : 100% Meunier et Blanc De Blancs, à chacune sa personnalité. Fraîcheur et fruité caractérisent le 100% Meunier alors que vous serez séduit par la finesse et le raffinement de notre cuvée Blanc De Blancs (100% Chardonnay).?
Coup de cœur pour ce Champagne brut Meunier, 100% Pinot Meunier, vieillissement de 4 ans minimum en cave, c?est un Champagne où dominent les fruits secs, de robe dorée, très savoureux, harmonieux, avec cette nervosité très équilibrée et caractéristique, rond et fin, de bouche mûre et crémeuse. Joli Blanc De Blancs brut, 100% Chardonnay, 5 ans minimum en cave, une cuvée d?une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, subtilement épicée. Très savoureux Rosé de Saignée, parts égales de Pinot Meunier et de Pinot Noir, de bouche vive aux nuances de fraise des bois et de myrtille, tout en rondeur.

Maryse et Jean-Louis Grasset
11, rue Paul Ganon
51530 Moussy
Tél. : 03 26 52 61 40 et 06 18 38 16 82
Email : contact@champagne-grasset-stern.fr
www.champagne-grasset-stern.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018

 



Domaine PERALDI


Champagne BRICE


Famille SUMEIRE - Vignerons en Provence


Domaine des BOUQUERRIES


POINSOT Frères


SCHAEFFER-WOERLY


Domaine LAFRAN-VEYROLLES


H. GOUTORBE


Jean-Paul MAULER


Domaine MAESTRACCI


Xavier LORIOT


Domaine David SAUTEREAU


Château BOIS CARRÉ


Château PLANTIER ROSE


Maison ZOELLER


Château LAFON


LAURENT-GABRIEL


Domaine Guy ROBIN


Domaine Le CAPITAINE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Château La CANORGUE


Domaine BROBECKER


Château de PIZAY


BRIXON-COQUILLARD


Domaine de CHEVALIER


Domaine de la GUILLOTERIE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château de PANIGON


Domaine BEAUVALCINTE


Château FAUGAS


Château La CLOTTE-FONTANE


Domaine de la CASA BLANCA



DOMAINE DE L'AMAUVE


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU PONT LES MOINES


CHARLES SCHLERET


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales