La France A Du Talent

Edition du 11/10/2022
 

Château Lascombes

Elégance

Château LASCOMBES


Dominique Befve nous explique “qu’en 2021, nous avons connu le gel, ce qui a réduit de 20% la récolte. Nous avons eu la chance de vinifier le 2021 dans notre tout nouveau cuvier parfaitement équipé avec des cuves à doubles parois pour un meilleur contrôle des températures. Des cuves aussi hautes que larges pour une meilleure surface de contact entre les peaux et le jus. L’alimentation des cuves se fait par gravité. Nous avons su profiter de la très belle arrière-saison pour attendre les Cabernets-Sauvignons qui ont été ramassés à parfaite maturité, vraiment de superbes Cabernets-Sauvignons donc, avec des paramètres alcool/acidité parfaits. Toutes les fermentations malolactiques ont été faites en barriques, 60 % en barriques neuves pour le grand vin.”

   

Château Lascombes

Dominique Befve
1, cours de Verdum
33460 Margaux
Téléphone : 05 57 88 70 66

Email : contact@chateau-lascombes.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BELLEGRAVE


Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert. Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances. Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits (fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution. Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe.

Jean-Marie et Pascale Bouldy
1, Lieu-dit René
33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 20 47
Email : chateaubellegrave@orange.fr
Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com

Domaine Bernard HUMBRECHT


Une exploitation familiale, transmise de père en fils depuis 1620 soit 13 générations. Bernard Humbrecht, né en 1931 a commencé la vente de vins en bouteille directement à la propriété en 1968. Jean-Bernard, son fils continuera l’aventure à partir de 1983 suite à l’obtention de son BTAO, avec l’aide de son épouse Véronique et développera aussi bien la vente à la propriété que les salons ou encore la production, l’amenant à compter aujourd’hui 10 ha de vignes. Les deux fils de Jean-Bernard, Jean, titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agriculture et Guillaume titulaire d’un BTS Viticulture-Œnologie ont rejoint respectivement l’exploitation en 2014 et 2016. Culture raisonnée et certification HVE. Beau Gewurztraminer Grand Cru Goldert 2020, typé et ample en bouche, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d'amande et de poire, harmonieux, riche et fin à la fois, idéal avec un gratin de queues d'écrevisses ou un canard laqué. Très joli Pinot Blanc 2020,d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, de bouche parfumée et suave, tout en distinction. Il y a toujours cet excellent Riesling Grand Cru Goldert 2019, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, qui a des nuances de noisette et de pain grillé, tout en bouche persistante et fine. Le Riesling 2020, dégage des nuances de fruits secs persistantes, une bouche nerveuse et dense à la fois. Très joli Muscat 2020, très fin, au nez de petits fruits frais, de bouche suave, parfait sur des asperges. Le Pinot Noir Fût de Chêne 2018, développe des tanins soyeux, des notes de framboise et de cerise macérées, c’est un vin très équilibré. De mousse légère, le Crémant d’Alsace rosé Extra Dry, de belle teinte, tout en bouche, développe des notes de cerise, d’abricot et de grillé.

Famille Humbrecht
10, place de la Marie
68420 Gueberschwihr
Téléphone :03 89 49 31 42
Email : vins.bernard.humbrecht@orange.fr
Site personnel : www.domaine-humbrecht.fr

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Depuis 2019, Florian s’occupe de six ha de vignes en culture Bio.” Délicieux Vouvray blanc sec Les Perrières 2019, à la bouche fondue, aux notes subtiles de rose et de miel, un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde, de grande garde. Remarquable Vouvray blanc Adrien 2019, très séduisant, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, un vin savoureux et charmeur. Le Vouvray Réserve 2018, est chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d’abricot confit et de brioche fraîche, vraiment savoureux. Et bien entendu le Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée bien typée Chenin, distinguée, crémeuse, aux bulles fines et un fruité discret où se retrouvent des nuances miellées et florales.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site personnel : www.domainelecapitaine.com

CHATEAU REDORTIER


Château Redortier, site historique renommé, compte 35 hectares d’un seul tenant particulièrement bien situés face aux prestigieuses Dentelles de Montmirail. Le Domaine s’étend sur l’aire d’appellation Beaumes-de-Venise et Gigondas, et produit aussi du Côtes-du-Ventoux et du Vin de Pays de Vaucluse. Son terroir est exceptionnel, outre un paysage d’une beauté à couper le souffle, les vignes s’étagent à plus de 400 mètres d’altitude, sur des coteaux exposés plein sud, bénéficiant d’un sol argilo-calcaire et de la sécheresse estivale. L’exploitation est familiale, Sabine et Isabelle apportent tous leurs soins aux vins, sans négliger les conseils avertis d’Etienne et Chantal qui créèrent le domaine en 1956. La culture des vignes est menée de façon raisonnée, dans un souci constant de l’environnement. les rendements sont volontairement limités aux alentours de 30 hl/ hectare ; gage de qualité. Les vendanges se font à la main, ce qui permet un tri rigoureux des raisins dès la cueillette. La vinification est traditionnelle ; pressurage léger, températures contrôlées et maîtrisées tout au long des fermentations. Les rouges passeront deux hivers en cuve avant leur mise en bouteilles. Les vins ne séjournent pas en bois, la qualité de leur terroir leur confère un caractère boisé naturel. Les vins Château Redortier sont présents sur les cinq continents ainsi que sur les meilleures tables. La cave est ouverte tous les jours sans exception, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nous disposons d’un caveau secondaire dans le village même de Suzette, ouvert d’avril à octobre, « La Grange de Château Redortier ».



84190 Suzette - Beaumes de Venise
Téléphone :04 90 62 96 43
Email : chateau-redortier@orange.fr
Site : chateauredortier


> Nos dégustations de la semaine

Château BARRÉJAT


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine qui est l?archétype de ce que doit être un Madiran, un vin à la fois très puissant et épicé, mais aussi parfumé et souple, selon les millésimes. Vignoble de 40 ha.
Selon Denis Capmartin, ?l?année 2021 est une année correcte au niveau des vendanges même s?il y a eu des problèmes de gel et de grêle. En rouge, la récolte a été bonne, mais il nous manque des blancs qui ont été plus touchés au niveau du gel.?
Une référence dans la région, on y déguste ce Madiran rouge Extrême 2020, 80% Tannat, 20% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, orné d?une superbe étiquette, aux reflets pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins bien fondus mais présents, charnu en bouche (13,70 €). Son Madiran rouge cuvée des Vieux Ceps 2020, 60% Tannat, 40% Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, qui marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante, il est vraiment bien fait (8,10 €), tout comme le Madiran rouge Tradition 2020, où se mêlent le cassis et la cannelle, bien équilibré avec ses tanins denses et savoureux, un vin d?une belle harmonie, de couleur profonde (4,70 €).
Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2021, est d?une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, très harmonieux, séduisant par sa distinction d?arômes (5 €).
suave Pacherenc Mœlleux 2021, ce vin aux notes délicates de rose et de miel, c?est un vin ferme et parfumé, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de bouche profonde (6,70 €). Le Côtes de Gascogne rosé 2021, mêle rondeur et nervosité, dense, de bouche persistante et fruitée, parfait avec un carré de porc rôti (4,30 €).
Fantastique Armagnac 2005, Baco et Folle Blanche, suave, développant des senteurs d?abricot macéré, de moka et d?épices douces, d?une grande suavité et persistance.

Denis Capmartin

Domaine de FLINES


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Représentant la quatrième génération de cette exploitation, Thierry Dumeynieu dirige cette propriété située à flanc de coteaux.

Beau Fronsac Roumagnac La Maréchale 2019, racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d?excellente évolution (10 €). Le 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d?épices, associant rondeur et structure, c?est un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d?une belle persistance (10 €). Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus et d?épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité (11 €).
Plus intense; son superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2019, charnu, aux tanins fermes mais soyeux, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus, de couleur pourpre, de bouche savoureuse, très représentatif de ce très grand millésime bordelais (13 €). Le 2018, de belle couleur grenat, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense, un vin de garde mais que l?on peut déjà déboucher sur une terrine de faisan, par exemple (13 €). 
Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2019, toujours l?un des meilleurs de son appellation, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d?humus, savoureux (6 €). Le 2018 commence à s?ouvrir, de couleur aux reflets noirs, est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et des tanins enrobés (5,50 €, un vrai cadeau !).

Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivière
Tél. : 05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91
Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021

 



L'ESTABEL


Jean-Marie NAULIN


Domaine La CHRÉTIENNE


Michel MORILLEAU


Michel ARNOULD et Fils


Château de PASQUETTE


Clos RENÉ


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Charles SCHLÉRET


Château HAUT-CALENS


GATINOIS


Domaine Les CASCADES


Château BOSSUET


Château CORBIN MICHOTTE


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine de la PALEINE


Domaine GRESSER


LEGRAS et HAAS


Domaine de VIAUD


BARON ALBERT


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de SAJE


Gérard DOREAU


Château MIRE-L'ÉTANG


Clos TRIMOULET


Château de CHANTEGRIVE


Domaine METRAT & Fils


Domaine Gérard BRISSON


Château FONBADET



CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE PICHARD


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales