![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La France A Du Talent |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 11/10/2016 | ![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine de FAMILONGUE![]() Domaine de 28 ha de vignes, mené en lutte raisonnée, aucun engrais chimique ni désherbant. Des propriétaires sympathiques et passionnés, Jean-Luc Quinquarlet, dentiste à Saint-André de Sangonis, et Martine, son épouse, retraitée de la Poste, ont débuté leur activité de vignerons indépendants en 2002, après plusieurs années de travail en cave coopérative.
Une référence avec ce Coteaux-du-Languedoc Terrasse du Larzac l’Envol de Familongue 2013, à dominante de rondeur, ferme, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle), debonne évolution. L’Âme de Familongue 2013, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins équilibrés, tout en rondeur, gras, ample et distingué, de bouche flatteuse et riche à la fois, où l’on retrouve le fumé et le cuir en finale, à prévoir sur jarret de veau aux cèpes séchés ou un foie de porc rôti en crépine.
L’Envol de Familongue blanc 2014, issu de raisins provenant de deux terroirs, l’un composé de cailloutis calcaires d'origine cryoclastique intégrés dans une trame de terre argilo sableuse, l'autre, avec un sol de graves des hautes terrasses anciennes fluviales fait de galets roulés dans une trame sableuse. Cela donne ce vin séduisant, suave, tout en arômes et vivacité, aux senteurs persistantes, qui allie la fraîcheur à la souplesse. Le rosé Un Été à Familongue 2014, à la fois souple et friand, d’une belle finesse aromatique, est un joli vin charmeur. On goûte aussi Les Trois Naissances rouge 2011, de bouche puissante, de belle matière, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la framboise cuite et les sous-bois, un vin très structuré.
Martine et Jean-Luc Quinquarlet 3, rue Familongue 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 57 59 71 et 06 10 29 52 18 Télécopie :04 67 57 26 32 Email : contact@domainedefamilongue.fr Site personnel : www.domainedefamilongue.fr |
Château BOVILA![]() Le château surplombe la vallée du Lot, sur un terroir argilo-calcaire blanc type champenois et de marnes du tertiaire lacustre d’une superficie de 12 ha. Les vignes, plantées à plus de 250 m d’altitude, bénéficient d’une exposition sud-ouest sur les crêtes et plateaux du Quercy.
Remarquable Cahors les 4 Clochers 2013, pur Malbec, nouvelle cuvée qui est le reflet du patrimoine historique local car elle s’inspire de la présence de quatre églises au sein de la commune de Fargues, appelée “commune aux quatre clochers”. Le vin possède sa propre spécificité, charnu, aux tanins biens fermes, au nez complexe dominé par la cerise et le musc.
Exceptionnel Cahors Prieuré de Bovila 2012, 100% Malbec, toujours, élevé en fûts de chêne durant 12 mois,qui doit son nom au prieuré de Bovila cité au XIVe siècle comme propriété du prieur de Catus puis des clarisses de Cahors, typé, classique, ferme et épicé, de couleur profonde, structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), un vin gras, charnu, au nez subtil où se devinent la prune et les épices, de très bonne évolution, qui demande une cuisine savoureuse comme, par exemple, un rôti de veau farci aux truffes ou un civet de marcassin.
Le Château de Bovila Vin Noir du Diable 2011, 100% Malbec, élevé en fûts de chêne neufs durant 18 mois, de très belle robe d’un grenat profond, aux arômes de fruits rouges avec des notes fumées subtiles, corsé et très équilibré, ample et tannique, est un vin de garde qui se marie parfaitement avec un jambonneau aux lentilles ou un rôti de veau farci aux truffes.
Le Cahors Malbec 2014, sol argilo-calcaire, vinification traditionnelle (sans filtration ni collage systématique), élevage en cuves béton durant 12 mois), a des tanins enrobés, un vin harmonieux, dominé par le cassis et les sous-bois, parfait sur omelette aux truffes ou une cuisse de canard confite.
Pascal et Olivier Pieron Scea P.-O. Pieron - Rouffiac 46700 Duravel Téléphone :05 65 36 54 27 Télécopie :05 65 36 44 14 Email : vignoblespieron@orange.fr |
Château BOURGUET![]() Au sommet de leur appellation. Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, et situé sur les terres les plus au nord de l’aire AOC Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (moyenne d’âge des vignes de 40 ans).
Le meilleur Gaillac rouge 2012, 60% Braucol, 25% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon, d’un rouge profond avec des arômes intenses de fruits rouges frais, un vin souple, de belle base tannique, corsé et charpenté. Le 2011 est charnu, aux tanins mûrs, au nez complexe dominé par la cerise et le musc.
Parfait sur terrine de foie gras mi-cuit aux figues rôties ou des poires à la crème de Roquefort, ce remarquable Gaillac blanc doux 2014, 100% Loin de l’Œil, tout en finesse aromatique, associant nervosité et gras, au nez marqué par des notes de fleurs blanches et de brioche. Le Mousseux Bulles d’Alayrac, une cuvée à la fois vineuse et fine, corsée et fruitée, est d’une jolie ampleur en bouche.
Le Gaillac blanc sec 2014, 40% Sauvignon, 35% Muscadelle et 25% Mauzac, de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, est séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, très plaisant comme le Gaillac rosé, 60% Braucol, 20% Duras et 20% Syrah, de bouche vive, fruitée et gourmande, qui posssède du caractère. Jean et Jérôme Borderie Les Bourguets 81170 Vindrac-Alayrac Téléphone :05 63 56 15 23 Télécopie :05 63 56 15 23 Email : chateaubourguet@orange.fr Site personnel : www.chateaubourguet.fr |
CHATEAU FABAS![]() Au nord-est de Carcassonne, dans la zone centrale du Minervois, terroir dit “les Balcons de l’Aude”, cette ferme fortifiée moyenâgeuse est un domaine d’un seul tenant de 158 ha avec 58 ha de vignes dont 45 plantés en Minervois. C'est sur ce domaine aux multiples senteurs méditerranéennes que Roland Augustin, aidé de ses deux fils Yann et Loïc, élèvent avec un soin méticuleux des vins intenses, complexes et expressifs. Pour mieux comprendre la spécificité de chaque cuvée du Château Fabas, il faut en connaître les origines, les cépages et le type d’élevage. Le Domaine s’appuie sur un décor de buttes exposées au plein midi, témoin de l’ancien relief aux très fortes pentes où aucune culture n’est possible, seuls les pins d’Alep et la végétation méditerranéenne s’agrippent sur les sols rouges des collines. Les vignes s’étalent sur deux niveaux sur un relief inversé, les terrasses hautes avec les sols les plus anciens et les terrasses basses avec les sols les plus jeunes. Les sols sont argilo-calcaires, dans les hauts, le silex affleure sur les terrasses, et le grès sur les pentes.
Superbe Minervois Serbolles rouge 2008, vinifié après une macération à froid d’une journée, avant que la fermentation alcoolique ne débute, tous ces soins donnent un grand vin structuré, d’une grande complexité d’arômes (musc, cuir...), avec ces notes de fumé et d’épices, aux tanins puissants mais fins, harmonieux, de garde. Remarquable 2007, gras, finement épicé, ample et structuré, aux tanins harmonieux, avec cette bouche de mûre et de violette, délicieusement fondue et puissante à la fois. Le Minervois Serbolles blanc 2011 (base de Vermentino et Grenache blanc), tout en charme, aux reflets verts avec des arômes de noix et d’agrumes, un vin qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, où s’associent rondeur et distinction. Le 2010 est finement bouqueté, complexe, qui associe fraîcheur et charpente, au nez citronné, raffiné, tout en bouche. Le Minervois Le Mourral 2008, est un vin charnu, au nez de violette et de mûre, gras, avec des notes de poivre et de pruneau. Goûtez aussi l’IGP Syrah/Petit Verdot 2011, dense, tout en arômes, idéal sur une terrine de lièvre, très réussi comme le Sauvignon 2011, marqué par son cépage, où la fraîcheur prédomine.
Roland, Yann et Loïc Augustin Domaine de Fabas 11800 Laure-Minervois Téléphone :04 68 78 17 82 Télécopie :04 68 78 22 61 Email : chateaufabas@vinsdusiecle.com Site : chateaufabas Site personnel : www.chateaufabas.com |
Domaine de VILLEMONT
Un domaine familial de 24 ha sur sol argilo-calcaire. Travail rigoureux à la vigne, vendanges manuelles pour les méthodes traditionnelles. Tri manuel, raisins égrappés. On travaille ici en famille dans le respect de la tradition et du terroir avec des équipements modernes.
Joli Haut Poitou cuvée Émeraude 2012, une cuvée pur Chardonnay, bien vinifié, d'une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et d'aubépine, élégant et rond au palais. Le Haut Poitou Sauvignon 2012 de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, vif et marqué mar son cépage (5,20€ environ). Goûtez le Haut Poitou Cabernet Franc Ligne d'Or 2012, d'une couleur rouge cerise, au nez discret qui s'ouvre sur des odeurs de petits fruits rouges écrasés et s'enrichit de nuances épicées. Il y a aussi les Perles de Villemont Brut blanc Méthode Traditionnelle, flatteur, subtil à dominante de fleurs blanches et de fruits jaunes, de mousse soyeuse. Le tout est très bon et permet de ne pas hésiter. Earl Alain Bourdier Seuilly - 6, rue de L'Ancienne Commune
86110 Mirebeau Tél. : 05 49 50 51 31 Fax : 05 49 50 96 71 Email : domaine-de-villemont@wanadoo.fr www.domainedevillemont.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaines SCHLUMBERGER
❤❤❤❤ Une famille enracinée dans le vignoble depuis quelque 200 ans ! Situé sur les coteaux vertigineux de Guebwiller, avec des pentes à 50° et une altitude allant de 250 à 390 m, leur vignoble à flanc de montagnes est sans aucun doute l’un des plus saisissants en Alsace. Il a le grand privilège de bénéficier d’une triple exposition au soleil : sud-ouest, sud, sud-est. Guebwiller étant la seule commune d’Alsace à pouvoir s’enorgueillir de 4 Grands Crus, la moitié de leur vignoble, soit 70 ha est constitué de ces terroirs uniques.
Ce Gewurztraminer cuvée Anne 2012, de jolie robe dorée, allie richesse et persistance, aux connotations de pêche, d’amande, avec une finale délicatement épicée, comme il se doit. Le Riesling Grand Cru Kessler 2012, où se mêlent puissance, équilibre et présence aromatique, se plaira avec des langoustines grillées au beurre d'estragon ou un pavé de foie de veau à la bière. Beau Pinot Gris Princes Abbés 2014, complexe avec ces notes caractéristiques de petits fruits mûrs légèrement épicés. Le Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé 2010 est tout en structure, équilibré, complexe, un vin généreux et fin, marqué par ces nuances musquées. Le Riesling Grand Cru Saering 2013, Riesling Prince Abbés 2014 a du caractère, des notes d’abricot et de noix, et associe charpente et finesse, tout en bouche comme le Pinot Gris Grand Cru Kessler 2012, gourmand, de bouche puissante, fondue et tout en longueur. Quant au Pinot Gris Clarisse Grains Nobles 2012, où s’entremêlent des senteurs d’acacia, de fruits macérés et de fleurs blanches, de bouche pleine, avec des nuances d’agrumes confits et de brioche, de grande garde, naturellement, et que vous pouvez prévoir avec une tranche de brioche au foie gras et pomme en gelée ou des poires caramélisées sur une crème anglaise. Alain Beydon-Schlumberger, Thomas et Séverine Schlumberger 10, rue Théodore Deck
68500 Guebwiller Tél. : 03 89 74 27 00 Fax : 03 89 74 85 75 www.boutique-schlumberger.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Château MINGRAUT
Savoureux Corbières rouge Les Défis de Mingraut 2011, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d'épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, très bien équilibré en bouche, de très bonne garde. Le Vin de Pays d'Hauterive rouge cuvée DM 2009, d'une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de fumé, un Vin puissant et de très bonne évolution, une réussite comme la cuvée Au Soleil 2011 (60% Viognier, 30% Chardonnay et 10% Muscat), un Vin fin et intense à la fois, d'une rondeur agréable, où s'entremêlent des nuances de fruits mûrs et de chèvrefeuille en finale.
Véronique Robin Cuculière 11700 Fontcouverte Tél. : 04 68 43 40 01 et 06 82 00 50 66 Fax : 04 68 43 40 02 Email : info@domaine-mingraut.fr www.corbieres-bio.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |