La France A Du Talent

Edition du 09/06/2020
 

Vignobles Gonfrier

Top

Vignobles GONFRIER

Une histoire de famille


“En 1962, Paul Gonfrier s’installe avec son épouse à Lestiac-sur-Garonne, en Gironde, après avoir quitté son Algérie natale, avec comme seul bagage son énergie et la passion de la terre. Il achète le Château de Marsan, à l’époque en ruines, mais entouré de terroirs prometteurs. Il commence l’aventure avec trois hectares en viticulture. Par la suite, il développe une activité d’arboriculture avec l’aide de toute sa famille. Aujourd’hui, alors que les Vignobles Gonfrier vinifient plus de 900 ha, grâce à un outil très performant, tout continue à être mis en oeuvre pour favoriser la qualité du produit. Très sensibles au respect du terroir, les deux fils, Éric et Philippe, considèrent que la technique est avant tout au service de la qualité du vin et de la satisfaction des clients La conversion à l’Agriculture Biologique d’une partie de notre vignoble témoigne de l’engagement de l’entreprise pour le respect de l’environnement. Les pratiques mises en œuvre sont des références pour notre travail au quotidien sur l’ensemble du vignoble. Le site exploité en Agriculture Biologique surplombe la Garonne et représente 26 ha. Le vin est commercialisé sous le nom de Château Laurétan, domaine acquis en 2004 par Éric et Philippe Gonfrier. Le millésime 2013 a été le premier millésime certifié pour le Château Laurétan. Chaque année, des audits permettent d’attester que les exigences du cahier des charges des vins en Agriculture Biologique sont bien respectées. Les traitements des vignes ne font appel qu’à des produits d’origine naturelle.”

   

Vignobles Gonfrier

Eric et Philippe Gonfrier
Chemin de la Mairie - BP 7
33550 Lestiac-sur-Garonne
Téléphone : 05 56 72 14 38

Email : contact@vignobles-gonfrier.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Jean-Jacques GIRARD


En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune. Pour Jean-Jacques et Vincent Girard, “en 2020, nous mettons à la vente les 2017 dans toutes nos appellations. Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux. Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.” Superbe Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2017, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Vous aimerez également ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Serpentières 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Bourgogne blanc Combe d’Orange Monopole 2017, est caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une belle élégance en bouche, que l’on vous conseille de déboucher sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile, par exemple Savoureux Aloxe-Corton 2017, toujours très typé, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécfique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d’une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf ou une poêlée de chevreau à l'ail. Et pour finir le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2017, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, c’est un vin gras, complexe, très typé.

Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-Lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
Email : contact@domaine-girard.com
Site personnel : www.domaine-girard.com

HUBER et BLÉGER


Un domaine familial de 30 ha conduit en Agriculture Durable depuis vingt ans (Terra Vitis) et certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) à partir du millésime 2017. Sébastien Huber (en charge du vignoble) et son cousin Franck Bléger (qui s’occupe de la vinification et du commerce) sont les représentants de la deuxième et de la troisième générations de cette maison fondée en 1967. Les vignes sont presque exclusivement implantées sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg. Et c’est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l’élégance des vins issus de ce type de sols. Vendanges manuelles à 100%, pressurage doux, fermentation lente et maîtrisée, tout est mis en œuvre pour préserver la finesse des cépages alsaciens. Coup de cœur pour ce Riesling Grande Réserve 2015 de bouche persistante, avec ces notes de lis, de pomme et de rose fraîche, associant fraîcheur et rondeur, équilibré, suave, de très bonne évolution. Le Pinot Gris Eclat du terroir 2017, intense, mêle ampleur et distinction, avec ces notes de fumé spécifiques, tout en finale comme leur Gewurztraminer 2018, typé, avec des arômes d’acacia, d’épices et de fruits mûrs, tout en bouche. Joli Crémant d’Alsace brut , 40% Pinot blanc et 60% Chardonnay, parts égales de Pinot blanc et de Pinot noir, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d’acacia, de mousse délicate, il est bien équilibrée en acidité, tout en persistance d’arômes comme l’est le Crémant d’Alsace brut Rosé, 100% Pinot noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, très rond mais très fin. Excellent Muscat 2017, 70% Muscat d’Alsace et 30% Muscat Ottonel, de bouche généreuse, d’une belle persistance aromatique, un vin gras et nerveux à la fois, parfait avec une mousse d'avocat ou une omelette aux pointes d'asperges. Le Riesling Éclat du Terroir 2017, un vin tout en arômes, d’une grande persistance au nez comme en bouche, avec des senteurs d’agrumes frais et de noix, tout comme le Pinot Gris 2017, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, de pomme et de bruyère finement poivrées, qui mérite une cuisine riche. En rouges, toujours sur ces deux réussites : le Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2017, est ferme, tout en fruité, alliant rondeur et charpente, toujours typé, légèrement poivré comme il se doit, et le Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2016, élevé en barriques, tout en bouche, est riche en couleur comme en arômes, un vin de très bonne évolution.

Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 01 12
Email : domaine@huber-bleger.fr
Site personnel : www.huber-bleger.fr

Edouard BRUN & Cie


Fondée en 1898 à Aÿ par Édouard Brun rejoint en 1928 par Edmond Lefèvre. En 1968, la fille d’Edmond Lefèvre, Claude Delescot, prend sa suite, secondée par ses fils Philippe et Emmanuel. La maison fait partie de ces maisons que le gigantisme ne séduit pas. Le travail en fûts est une tradition, et certains fûts encore en service ont plus de 40 ans. Le remuage manuel est en vigueur pour les grandes cuvées qui ont besoin de temps pour évoluer. L’élaboration des cuvées et les assemblages restent une histoire de famille, afin de donner chaque année le goût typique à cette maison centenaire. “En 2020, vous trouverez à la vente, nous dit Emmanuel Delescot, la même gamme que l’an dernier, avec un petit changement dans la forme de la bouteille concernant la Réserve Premier Cru qui sort en Avril. Nous sommes enthousiasmés par la vendange 2019 qui est magnifique avec une acidité dans les jus que l’on n’avait pas en 2018, moins de volume, certes, mais une capacité de vieillissement et un potentiel très importants, nous prévoyons, donc, un millésime 2019 qui sera commercialisé sept ans plus tard.” Le Champagne L’Élégante Grand Cru brut, présenté en bouteille spéciale teinte chêne, un assemblage minutieux de Grands Crus en Pinot noir, 20%, avec, donc, une prédominance de 80% de Chardonnay (fermentation réalisée sous bois en petits fûts de chêne), est une grande cuvée intense et savoureuse, d’une grande complexité aromatique avec des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois. L’Élégante rosé Grand Cru brut, de bouche bien équilibrée où l’on retrouve la framboise et la mûre, c’est un Champagne qui mêle fraîcheur et charpente, finement acidulé. Le brut rosé, 50% Pinot noir, 50% Chardonnay, est de robe rose saumonée avec des reflets cuivrés, sent les fruits frais (cassis, myrtille).  La cuvée Blanc de noirs Grand Cru, issue de fermentations alcooliques en cuves thermorégulées, vieillissement supérieur à 24 mois, dosage à 3 g/l, développe un nez fin et frais et une robe dorée et limpide à la bulle fine. La bouche révèle une belle intensité, une finale complexe, équilibrée ou la minéralité prolonge l’enchantement… Excellent brut Nature, tout en fraîcheur avec des notes de fruits secs et d’acacia, de bouche minérale et élégante, avec des connotations de brioche. Jolie cuvée Spéciale, de bouche fraîche et souple à la fois, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais. Il y a aussi Un Brun de Folie, une demie bouteille de rosé en dosage extra-dry, aux nuances de fruits frais, un vin tout en nuances d’arômes, avec cette bouche dense où l’on retrouve la fraise, et ce Vintage 2008, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, une cuvée savoureuse, dense, aux notes de noisette et d’abricot sec. Excellente cuvée Réserve Premier Cru, 75% Pinot noir, 25% Chardonnay, au bouquet fin, discrètement citronné.

Famille Delescot
14, rue Marcel Mailly - BP 11
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 20 11
Email : contact@champagne-edouard-brun.fr
Site personnel : www.champagne-edouard-brun.fr

CHAMPAGNE SADI MALOT


C’est au cœur du vignoble à Villers-Marmery, village situé au sud de la Montagne de Reims que vous découvrirez notre exploitation familiale qui perdure depuis 5 générations. C’est avec passion que nous cultivons nos vignes sur les communes de Villers-Marmery - Premier Cru et Verzy - Grand Cru. Socrate et Yvonne, Sadi et Simone, Michel et Nycol, Franck et Christine et Florien et Cindy…. Chez les Malot, l’amour de la vigne et du vin se transmet de génération en génération. Depuis 2004, afin de protéger l’environnement, nous avons mis en place de nouvelles techniques viticoles : labour de notre vignoble, aucun herbicide ; utilisation d’engrais organique, protection de la biodiversité… En 2014, nous avons reçu le label Haute Valeur Environnementale au titre de niveau 3 qui est venue consacrer 10 ans d’efforts écologiques. Ce n’est qu’une étape dans la stratégie de préservation de notre terroir, notre objectif étant de travailler de manière entièrement organique. Nous avons commencé notre conversion en viticulture biologique sur nos Pinots Noirs. Au-delà de la protection de l’environnement, nous voulons nous assurer que nos vins expriment la magie de notre terroir, qui bénéficie d’un sol crayeux. La cuvée Coup de Foudre 2012, pour les amoureux des vins, est la traduction parfaite de nos meilleures vendanges. Ce millésime, 100% Chardonnay de Villers-Marmery est élaboré en sélectionnant les raisins de nos plus vieilles vignes. Ce blanc de blancs, d’une élégante vinosité, bénéficie d’une vinification traditionnelle d’un an en foudre de chêne, sans fermentation malolactique, d’un élevage de 5 ans sur lies et d’une année de repos dans nos caves après dégorgement. Le nez y est très expressif, on retrouve une puissance aromatique où se mêlent les fruits blancs à noyaux avec une légère pointe de miel et d’épices. Notre conversion vers la viticulture biologique sur nos Pinot Noir donnera naissance à de nouvelles cuvées : un Blanc de Noir BIO, Grand Cru de Verzy vinifié dans une cuve ovoïde en béton brut, et également un Rosé de Saignée BIO. Et, prochainement, une nouvelle cuvée 100% Chardonnay vinifié de fût de chêne, élevé en Solera issu du lieu-dit « les Sous la Ville ».


35, rue Pasteur
51380 Villers-Marmery
Téléphone :03 26 97 90 48
Email : sadi-malot@wanadoo.fr
Site : champagnesadimalot
Site personnel : www.champagne-sadi-malot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine MONTERNOT - Les Jumeaux


Ce sont des frères jumeaux, Jacky et Bernard, 4e génération, qui exploitent ce joli vignoble de 12 ha. Des vignes de 5 à 90 ans, sur sol granitique et argilo-siliceux très caillouteux. Culture raisonnée, vignes enherbées, vendanges manuelles et raisins ni foulés, ni égrappés. sol argilo-siliceux pour les blancs et les rosés, sol argilo-siliceux et granitique pour les Beaujolais-Villages rouges. 
On se fait plaisir avec leur Beaujolais-Villages Réserve Vieilles vignes 2017, cépage Gamay, tout en fruité, de jolie teinte, avec cette bouche à la fois vive et souple, très réussi, parfumé et charmeur, un vin à apprécier sur un jambon braisé par exemple (8€).
Le Beaujolais-Villages cuvée Fruit et Terroir 2018, cépage Gamay, a des tanins bien équilibrés et harmonieux, aux arômes de fraise des bois et de mûre, un joli vin qui emplit bien la bouche (6,50€). On n?oublie pas le Beaujolais rosé 2018, cépage Gamay, idéal pour vos soirées d?été en famille ou entres amis (6€).
Et enfin ce Bourgogne blanc 2018, cépage Chardonnay, à dominante de fruits frais avec une pointe de lis, très aromatique, de bouche suave, légère et ronde à la fois, une réussite que l?on peut déboucher, par exemple, sur une andouillette grillée ou un saucisson brioché (7€).

Jacky et Bernard Monternot
Les Places
69460 Blacé-en-Beaujolais
Tél. : 04 74 67 56 48 et 04 74 67 58 08
Email : domainemonternot@orange.fr
www.domainemonternot.com


Domaine SAMBIN


Ce petit domaine très ancien de 8 ha, est dans la même famille depuis 14 générations. Les vignes âgées de plus de 50 ans en moyenne, sont enherbées et cultivées suivant les méthodes de culture raisonnée. Sol granitique avec présence de manganèse. Les vendanges sont manuelles et la vinification artisanale avec des cuvaisons traditionnelles de 12 jours en moyenne.
Voilà un très joli Moulin-à-Vent 2017, un vin de terroir issu du cépage Gamay, sur un Sol granitique avec présence de manganèse, vendanges manuelles suivies d?un tri sélectif à la vigne, vinification artisanale de 2 semaines en moyenne et élevage en cave pendant 10 mois. Il a des arômes de fruits macérés et d?épices, riche, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux.
Le 2016, a une couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux tanins soyeux, avec une structure dense, très équilibré, velouté, au nez marqué de groseille mûre, de très bonne évolution. Quelques vieux millésimes disponibles, jusqu?au 2010.

Gérard Sambin
Les Jacotins - 708, route de Fleurie
71570 Romanèche-Thorins
Tél. : 06 07 87 23 23
Email : mgsambin@infonie.fr
http://vins-domaine-sambin.123siteweb.fr


Domaine de La SOURCE



> Les précédentes éditions

Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019
Edition du 05/03/2019
Edition du 26/02/2019
Edition du 19/02/2019
Edition du 12/02/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018

 



Pierre FRICK et Fils


Clos RENÉ


Michel et Sylvain TÊTE


Château MAUVINON


Domaine de CARTUJAC


Château BOIS CARRÉ


Domaine BROBECKER


Jean Pol HAUTBOIS


Château ST ESTEPHE


Sylvain MOSNIER


Château La CAMINADE


MORIZE Père et Fils


Château LAJARRE


Guy LARMANDIER


Domaine de la COMBE AU LOUP


Henry NATTER


Château des MOINES


Château BARRÉJAT


Château BEAUCHENE


Alain LITTIÈRE


Domaine Benoît BADOZ


Château de CREZANCY


Clos TRIMOULET


HAMM


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


PÉHU-GUIARDEL


Domaine de SAJE


Château D'ARRICAUD


Pierre ARNOLD


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Domaine Le CAPITAINE



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE GOURON


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales