La France A Du Talent

Edition du 08/05/2018
 

Pol Roger

Tradition

POL ROGER


Une très grande maison familiale champenoise qui a su traverser le temps sans se laisser prendre au jeu de la mode, et en s’offrant le luxe d’une régularité qualitative exemplaire.

   

Pol Roger

Hubert de Billy et Laurent d'Harcourt
1, rue Winston Churchill
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 59 58 00

Email : polroger@polroger.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine ALARY


Un Domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Ce Cairanne rouge L’Estevenas 2014, riche et fruité, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin typé, tout en bouche, parfait sur un lapin sauté aux olives noires ou un agneau aux pommes de terre nouvelles. Excellent 2013, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Le Cairanne rouge La Brunote 2014, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, un vin dense et très parfumé en bouche avec une finale poivrée, quand le Cairanne rouge Tradition 2015, aux notes de fruits frais, est souple et persistant à la fois. Très typé également, le Cairanne blanc L’Estevenas 2016, Clairette et Roussane sur des coteaux argilo-calcaires exposés au Sud, finement bouqueté aux notes de pomme et de bruyère, un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale. Le CDR rouge La Gerbaude 2015, Grenache, Syrah, Carignan sur des terrasses de garrigues, sols argilo-calcaires recouverts de galets, a des nuances de cerise confite et de prune, alliant structure et élégance en bouche, très bien élevé comme l’IGP Vaucluse rouge L’Exclus d’Alary 2015, 50% de Counoise et 50% de Syrah, au nez puissant (fraise des bois, humus...), un vin aux tanins riches mais soyeux, bien corsé et bien charpenté.

Denis Alary
La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/domainealary
Site personnel : www.domaine-alary.com

Château La MOULINE


Jusqu’en février 1920, le Vicomte de Courcelles vivait avec sa famille sur le Domaine de La Mouline. C’est ensuite Ismaël Lasserre qui devint l’heureux propriétaire de ce domaine d’une superficie de 4 ha 70 ares et 37 centiares. Son fils André, assurera la succession et reprendra l’exploitation dans les années 40. Puis, sa fille Madeleine Lasserre, épouse de Jean Coubris en héritera dans les années 60, et ensemble, ils en assumeront la responsabilité jusqu’au 19 mars 1981. Et c’est avec passion que leur enfant Jean-Louis Coubris accompagné de ses fils Jean-Christophe et Cédric, assure la vinification pour perpétuer la tradition familiale. A ce jour, Cédric Coubris, continue l’exploitation de 22 ha de vignes sur les 25 ha de superficie de la propriété, certifiée HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017. Les 2015 et 2016, nous dit Cédric Coubris, sont deux millésimes exceptionnels qui rejoignent les 2009 et 2010. Après 2013 et 2014, très faible en volume mais avec une jolie qualité, nous avons la qualité et la quantité. Grande réussite pour ce Moulis-en-Médoc Cru Bourgeois 2015, de robe intense, au nez complexe, un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois, de garde. La cuvée L’Eminence de la Mouline 2015, une sélection des plus belles baies de la vendange et élevée dans 100% de barriques neuves, de couleur pourpre intense, a des tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, épices…), un vin alliant puissance et finesse, gras et intensité, idéal sur un chapon rôti ou une terrine de faisan aux fruits secs. Goûtez aussi le Listrac de la Mouline 2015, constitué par l'ensemble d'une parcelle, est tout en souplesse, tout en fruité, très séduisant comme le Charme la Mouline, et le Cheval la Mouline, une nouvelle marque du Château La Mouline qui met en avant l'emblème de la propriété. Quant au Domaine de Lagorce de la Mouline 2015, il est dominé par le cassis mûr, la violette et l’humus, de bouche ample.

Cédric Coubris - SAS Coubris JLC
Chemin du Puy de Minjeon
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 17 13 17
Email : cedric.coubris@chateaulamouline.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulamouline
Site personnel : www.chateaulamouline.com

Château de VALOIS


Vignoble de 8,22 ha (âge des vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon et 1% Malbec). En Bio depuis 2015. Coup de cœur pour son Pomerol 2015, parfumé, persistant, qui mêle finesse et richesse aromatique, au nez de pruneau, de cannelle et d’humus, de bouche veloutée, d’excellente évolution. Le 2014 est de robe intense, au nez persistant (griotte, violette), très bien équilibré, gras, aux tanins mûrs, riche en couleur comme en matière, aux nuances de fraise et d’humus, avec une pointe de poivre, un vin tout en bouche. Goûtez aussi le Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2015, dominé par les fruits rouges surmûris et les sous-bois, est un vin au nez intense, de bouche savoureuse, d’une belle robe pourpre, aux nuances de fruits (mûre, prune) et d’humus au palais.  Excellent 2014, corsé, au nez subtil marqué par des nuances persistantes de cassis et d’épices, aux tanins très élégants mais bien fermes, concentré mais tout en rondeur, parfait sur un chou farci aux châtaignes et au foie gras ou une poule au pot du Périgord. 

Vignobles Leydet
Rouilledinat
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 19 77
Email : frederic.leydet@wanadoo.fr

DOMAINE CRET DES GARANCHES


Au sud du Mont Brouilly, Sylvie Dufaitre-Genin, viticultrice, produit du Brouilly et Côte-de-Brouilly et cultive avec conviction ses 11,60 ha de vignes, cépage Gamay noir à jus blanc. Elle élève patiemment son vin pour obtenir des millésimes dignes de ses aïeuls vignerons, présents à Odenas depuis 1752. Le vin prend alors sa robe rubis et ses arômes de fruits rouges et de fleurs dans la cave. L’attention permanente et la passion de Sylvie Dufaitre-Genin font le reste. “Depuis plusieurs années, précise-t-elle, le Crêt des Garanches s’est engagé dans une démarche respectueuse de la nature en supprimant l’utilisation des insecticides sur son exploitation. Afin de garantir le bon développement des vignes de Gamay noir à jus blanc qui produisent le vin du domaine, c’est la régulation naturelle de la faune et la flore locale qui remplit son œuvre. Tous les ans, les vignes, d'une moyenne de 40 ans d’âge, sont vendangées à la main. Ensuite ces raisins sont vinifiés selon la méthode traditionnelle beaujolaise, ce qui confère au Brouilly et Côte-de-Brouilly leurs caractères si particuliers.” Sylvie Dufaitre-Genin a par ailleurs créé une sélection de vins d'amis, sélectionnés par Olivier, son fils, ce qui lui vaut un N° de négoce. Prévue une cuvée spéciale “Olivier” en Brouilly et Côte de Brouilly 2014 et 2015. Remarquable Brouilly 2014, issu de vignes de 40 ans vendangées manuellement, élevé durant 7 mois en cuves, avec des connotations de fraise des bois, de violette et d’épices, gourmand et chaleureux, très persistant, parfait sur une pintade aux choux ou un Saint-Marcellin, notamment. Le 2013, médaille d’Or au concours des Gamay du Monde, est puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d’excellente évolution.  Excellent Côte-de-Brouilly 2014, au nez puissant de framboise cuite et de sous-bois, un beau vin équilibré, d’une persistance aromatique certaine, riche au nez comme au palais, un vin d’excellente évolution, que vous pouvez déboucher avec un filet de porc en croûte aux champignons ou des raviolis à la viande.

Sylvie Dufaitre-Genin

69460 Odenas
Téléphone :04 74 03 41 46
Télécopie :04 74 03 51 65
Email : sylvie.dufaitre-genin@wanadoo.fr
Site : cretdesgaranches
Site personnel : www.cretdesgaranches.fr


> Nos dégustations de la semaine

Domaine du METEORE


Le domaine doit son nom à cet immense trou de 200 m de diamètre et de 60 m de profondeur dont l'origine pourrait être la chute d'une météorite, tombée il y a 10.000 ans. Geneviève et Guy Libes sont propriétaires d'un vignoble de 24 ha, situé majoritairement en Faugèrois, sur des sols schisteux.
Ils élèvent ce Faugères Les Orionides rouge 2012, d?une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, aux tanins riches et soyeux à la fois, un vin dense et complexe (10,50 € environ). Le Faugères Les Perséides rouge 2012 est de belle charpente, corsé en bouche comme il le faut.
On poursuit avec le Faugères Les Léonides blanc 2015 Bio, puissant en bouche, aux tanins mûrs, aux connotations de cerise noire, un vin d?excellente évolution. Le Faugères Les Léonides rouge 2013 est très bien élevé, de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche, à servir sur une selle d?agneau.
Savoureux Saint Chinian Clos Parangon rouge 2012, très coloré et charpenté, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des accents de grillé, un vin très riche, complexe, encore bien jeune (32 e), quand le Saint Chinian Clos de Bijon rouge 2014 Bio, corsé, classique, où dominent des notes de cassis cuit, commence à bien se goûter (7,20 €).

Geneviève et Guy Libes
Earl Costes Libes
34480 Cabrerolles
Tél. : 04 67 90 21 12
Fax : 04 67 90 11 92
Email : domainedumeteore@wanadoo.fr
www.domaine-du-meteore.fr


Château Les MESCLANCES


Propriété de 110 ha, dont 30 ha de vignes. Forts d'un beau terroir et d'une cave totalement remaniée, Arnaud et Elisabeth de Villeneuve Bargemon et leur fille Sophie, nourrissent de nouvelles et grandes ambitions pour leur belle propriété.
?Un nouveau bâtiment, semi-enterré, a été construit sur 500 mètres carrés pour constituer, une cave de vinification, des bureaux, un laboratoire et une salle de dégustation. Le matériel est entièrement neuf et se compose de cuves en Inox de 10 à 200 hl et de cuves béton de 50 à 95 hl. L?ensemble est relié à deux groupes de froid. Un refroidisseur de vendange est disposé après la pompe à vendange pour contrôler au mieux la température avantle passage dans les pressoirs. La réception de la vendange se fait de manière gravitaire à partir de bennes vibrantes.?
Le Côtes-de-Provence blanc cuvée Saint Honorat 2015, cépage Rolle, élevé 12 mois sur lies an barriques avec bâtonnages réguliers, allie toujours la fraîcheur à l?élégance, de belle robe pâle, brillante et limpide, de bouche savoureuse et suave (13 €).
Séduisant cuvée Saint Honorat rosé 2016, Cinsault 50%, Grenache 25%, Mourvèdre 25%, qui a des notes aromatiques de pêche et de groseille, long et équilibré en bouche, vivace et rond à la fois.
Le Côtes-de-Provence Rouge cuvée Saint Honorat 2014, Syrah, Cabernet-Sauvignon, de bouche puissante et dense, de couleur intense, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre, est de jolie garde, bien sûr.

Arnaud et Elisabeth de Villeneuve Bargemon
3 583, chemin du Moulin Premier
83260 La Crau
Tél. : 04 94 12 10 95
Fax : 04 94 12 10 93
Email : contact@mesclances.com
http://mesclances.com/


Pierre GIMONNET et Fils


Une maison familiale (depuis 1750) et un beau vignoble de 28 ha classé en Grands et Premiers Crus, 100 % Chardonnay.
Excellent Champagne brut cuvée Cuis Premier Cru, une cuvée ample, avec des notes d?agrumes et de fruits secs bien typiques, qui associe charpente et finesse, très élégante sur une daurade au four.
L?Extra-brut non dosé 2005 est une cuvée très pure, avec un long vieillissement sur lies, non dosée, d'une grande fraîcheur, quand le brut Blanc De Blancs Premier Cru cuvée Gastronome 2009, de bonne bouche, aux notes marquées d?aubépine et de citron, est un vin classique et franc, parfait au cours du repas.

Olivier et Didier Gimonnet
1, rue de la République
51530 Cuis
Tél. : 03 26 59 78 70
Fax : 03 26 59 79 84
Email : info@champagne-gimonnet.com
www.champagne-gimonnet.com



> Les précédentes éditions

Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016

 



AUVIGUE


CAVE de HUNAWIHR


Domaine DENIS Père et Fils


Château MAZERIS


Château HAUT-CALENS


Domaine Anthony CHARVET


Château VIEUX TOURON


Vignobles PELLE


Domaine CAMAÏSSETTE


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Henry NATTER


Château SAINT-SAUVEUR


Domaine de L'AMAUVE


Château Les MOINES


Clos des LAMBRAYS


R. RENAUDIN


André DILIGENT et Fils


Château BRONDELLE


Château de VIMONT


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château TOUR-DU-ROC


BADER MIMEUR


Eric TAILLET


Château de PANIGON


Domaine Pierre MARTIN


Château SAINT ESTEPHE


Paul BARA


Château de POURCIEUX


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château BEAUCHENE


Château FILHOT


HAMM


Domaine RICARDELLE DE LAUTREC


Château FABAS



CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE GOURON


CHATEAU FABAS


SCEA CHATEAU CAILLIVET


CHATEAU BECHEREAU


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE DE LA VALERIANE


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales