La France A Du Talent

Edition du 07/06/2022
 

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Sommet

Château HAUT-SAINT-CLAIR


Petit vignoble de 6 ha en appellation Puisseguin – Saint Emilion planté sur croupes et plateau de structure argilo calcaire. L’encépagement est marqué par de vieux cabernets francs (Bouchets) de plus de 50 ans, 25 % environ, et les merlots noirs dont les âges s’étalent entre 3 et 60 ans. La situation de ce vignoble accidenté donne des vins riches, puissants et aromatiques. En 2012, le vignoble s'est agrandi avec des Merlots en Côtes de Bordeaux et des Cabernets en Puisseguin. La technique est apportée avec précision : effeuillage ponctuel, raisins triés avant et après égrappage, sélection des jus, mis en cuve sans foulage. La fermentation et la macération sont étalées sur un mois environ, la régulation des températures et les dégustations sont les outils utilisés pour l’obtention des cuvées. Après fermentation malolactique , les vins sont décantés et mis en barriques. Le tiers des fûts est renouvelé chaque année. L’élevage en bois s’échelonne sur 10-12 mois selon les millésimes. Les assemblages définitifs s’effectuent en cuve inox avant la mise en bouteilles. En 2019, nous avons repris l'autre vignoble familial Château Belair Saint Georges, situé à Saint Georges-Saint Emilion qui était suivi par Nadine Pocci-Le Menn, le sœur de Yannick. Ce vignoble de 10 ha est flanqué face à Saint Emilion butte Sud. Notre premier millésime sera le 2019, disponible à partir d'octobre 2020. Nous aiderons nos fils Nicolas et Thomas à faire vivre cette belle AOC. Millésimes disponibles : 2020, 2019, 2018 et 2017 Château Haut Saint Clair représente notre Sélection. Le fruit du millésime avec l’alliance d’un élevage en barriques de chêne français. Moulin Saint Clair, notre cuvée Tradition, montre le fruit dans son amplitude accompagné d’une note légèrement boisée.

   

Château HAUT-SAINT-CLAIR

Yannick et Andrea Le Menn
1, Saint-Clair
33570 Puisseguin
Téléphone : 05 57 74 66 82

Email : chateau.haut.saint.clair@orange.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateauhautsaintclair



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Émile CHEYSSON


Le Domaine traduit avant tout une belle histoire familiale. En 1868, Émile Cheysson, brillant industriel, homme d’état et sociologue, fit l’acquisition du domaine. Auparavant, cette propriété appartenait aux Moines de l'Abbaye de Cluny. Ces derniers ont défriché les collines de Chiroubles et ont fondé un prieuré sur le site actuel du Domaine et sont restés présents jusqu'à la Révolution Française, l'ensemble du domaine a alors été vendu...marquant le début d'une aventure familiale. Pendant plus de 150 ans, de génération en génération, la famille Cheysson n'a alors cessé de moderniser l'exploitation et de développer la production viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux, et collectionne les récompenses. En 2016, Jean-Pierre Large, le Régisseur, a été honoré du prix du meilleur vigneron et du meilleur vin de l'année pour le Chiroubles Cheysson la Précieuse 2014, lors de la 9e édition de la prestigieuse cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins, tenue au Palais de la Bourse à Lyon. Superbe Chiroubles cuvée Nature Le Prieuré 2020, cuvée Nature, élevage en cuves Inox durant 6 mois, qui doit sa notoriété séculaire à un sol privilégié, issu du granite où il prolonge ses racines, il a une couleur intense, des notes de pruneau, des tanins soyeux, une structure dense, velouté, de très bonne évolution. Le Chiroubles Tradition 2021, est de couleur prononcée, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Beau Chiroubles La Précieuse 2019, élevé 12 mois en fûts, typé, où dominent la groseille et les épices, tout en complexité aromatique, de bouche à la fois puissante et ronde, quant cet autre Chiroubles La Secrète 2019, présenté dans une superbe bouteille personnalisée, élevage de 2 ans en demi-muids (tonneau de 600 l), issu d’un terroir spécifique “Côte Rôtie”, aux nuances de fruits des bois et de fruits à noyau, est épicé, savoureux, aux tanins fondus, alliant souplesse et complexité aromatique, il a une belle couleur aux reflets violets.  Joli Beaujolais blanc L’Exception 2021, cépage Chardonnay, de jolie robe claire, au bouquet où s’entremêlent des notes de noisette, d’abricot et de bruyère, est un vin harmonieux, suave.

Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02
Email : domainecheysson@orange.fr
Site personnel : www.domainecheysson.com

Domaine de la GARENNE


Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s’accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d’exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou “terres blanches”, les calcaires durs ou tendres (“caillottes”), enfin les argiles à silex. Boutique en ligne et poursuite de la conversion en Bio, certification prévue en 2023. Beau Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2021, 100% Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, toujours très typé, racé, distingué, où l’on retrouve des nuances de raisin mûr, d’agrumes et de noix, de bouche ample et chaleureuse, qui allie rondeur et nervosité. Le Sancerre blanc cuvée Infidéle 2020, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, est vraiment réussi, bien harmonieux. Joli Sancerre blanc Les Sens de la Garenne 2019 pur Sauvignon, vignes de 40 ans en moyenne, il est charmeur par sa finesse aromatique, de bouche profonde et intense, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes. Le Sancerre rouge L’Esprit de la Garenne 2019, vignes de 40 ans en moyenne, est très expressif par son Pinot noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, quand le Sancerre rouge 2020, charnu et complexe, épicé, est un vin typé qui emplit bien la bouche.

Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
Site personnel : www.sancerrelagarenne.com

BARON ALBERT


Le Champagne Baron Albert, c’est le monde des sœurs Baron. En effet, ce sont Aline, Claire et Lise, qui incarnent toutes trois la Maison familiale. Le trio perpétue avec brio l’infini travail initié par Albert Baron, fondateur de la marque en 1947. Aline et Lise unissent leurs idées et leurs savoir-faire de la vigne à la cave et Claire fait rayonner leur précieux travail aux yeux de tous. Leur engagement environnemental se poursuit au travers de la double certification HVE et Viticulture Durable en Champagne. Ces jeunes femmes font des vins de qualité en proposant une gamme de vins riche et variée. “Nous avons eu une très bonne vendange au niveau de la qualité, mais un peu moindre au niveau de la quantité, car nous avons subi un peu de gel et de la grêle. Le temps n’était pas propice cette année. Nous avons eu un petit peu de mildiou, mais celui-ci a été maitrisé. Même si nous n’avons pas eu des rendements très élevés pour cette année 2021, la vendange s’est quand même bien passée. Nous proposons à la vente notre gamme habituelle de Champagne : brut La Préférence, Champagne Jean de la Fontaine brut La Majestueuse, Rosé de Saignée brut L’Émancipée, le brut L’Universelle, le brut La Pimpante, le brut La Particulière, le brut L’Éclatante et notre Rosé Bbrut L’Enchanteresse.” Remarquable Rosé de Saignée brut L’Émancipée 2015, qui développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, un Champagne ample et parfumé en finale. Superbe Champagne Jean de La Fontaine brut Millésimé 2011 La Majestueuse, 80% Chardonnay (dont 15% vinifié en fûts), 10% Pinot meunier et 10% Pinot noir, avec des connotations de fruits secs et d’agrumes, un vin généreux et charmeur tout comme le brut L’Universelle, dense et parfumé, aux notes florales persistantes, d'une jolie finesse, de mousse abondante, de bouche persistante et fruitée. Le Rosé brut L’Enchanteresse, avec cette jolie robe saumonée, intense au nez, tout en délicatesse, avec des nuances de mûre fraîche au palais, comme le brut La Préférence Millésimé 2014, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, de belle robe d’or pâle, aux notes d’abricot, de noix fraîche et de miel, un superbe Champagne où s’associent rondeur et distinction. Beau brut L’éclatante 2016, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes narcisse et d’amande, qui mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais. On continue avec ce brut La Pimpante, qui allie finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Très réussi aussi, le brut La Particulière, une cuvée fine, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe élégance et rondeur en bouche.

Claire, Lise et Aline Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Email : contact@champagnebaronalbert.fr
Site personnel : www.champagnebaronalbert.fr

CHATEAU LA GALIANE


Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.


14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr
Site : chateaulagaliane


> Nos dégustations de la semaine

Château MONGRAVEY


C?est à partir d?un petit vignoble en appellation Margaux hérité de son père en 1980, que Régis Bernaleau a développé ses propriétés, Château De Braude en Haut-Médoc, Château Galland en Moulis et Château Mongravey en Margaux. Aujourd?hui, les 24,5 ha qui composent les trois domaines sont répartis sur 14,5 h en Margaux, 8,7 ha enHaut-Médoc et un hectare à Moulis.
Depuis 1999, la propriété a orienté ses efforts vers une qualité sans concession. Le vignoble est conduit en culture raisonnée dans le plus grand respect de la vigne. De lourds investissements ont été réalisés. Le cuvier Inox permet une vinification parcellaire et la thermorégulation offre une parfaite maîtrise des températures lors des vinifications. Le chai climatisé équipé de 540 barriques de chêne français issues de huit tonneliers différents, assure la complexité et la qualité des vins lors de l?élevage. Dès l?année 2000, Karin Bernaleau, a mis son talent et son sens inné du contact au développement de la commercialisation et de la communication. En 2003, le travail et la rigueur ont été récompensés par le classement du Château Mongravey et du Château De Braude, en Cru Bourgeois lors de la révision du classement historique. Depuis 2009, Jérôme Bernaleau, le plus jeune fils de Régis, a rejoint la propriété et met ses compétences techniques au service de l?exigence qualitative des vins. C?est en 2011 qu?il reprend un hectare de Moulis et crée le Château Galland, sur un terroir des plus prometteur de l?appellation.
Nous avons très bien dégusté ce Margaux 2016, c?est un vin puissant et structuré, au bouquet subtil et intense à la fois (griotte, cannelle...), tout en persistance, de garde. Le 2015 développe un nez complexe où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, de robe profonde, de bouche classique, un vin corsé et gras, aux tanins bien présents et fondus à la fois, séducteur.
Découvrez également le Haut-Médoc Château de Braude 2016, au bouquet finement boisé, aux arômes de fruits rouges, bien équilibré. Le 2015, de couleur rubis, équilibré, aux tanins fermes, a un nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, c?est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois.

Karin et Régis Bernaleau
8, avenue Jean-Luc Vonderheyden
33460 Arsac
Tél. : 05 56 58 84 51
Email : chateau.mongravey@wanadoo.fr
 


Château HOURTIN-DUCASSE


Le Château produit un Haut-Médoc admis depuis 1932 au classement des crus bourgeois. La propriété comprend 24 ha de vignes âgées en moyenne de 15 à 20 ans, exploitées en agriculture de conservation.
?Depuis 10 ans, nous utilisons des méthodes et des produits naturels pour traiter nos plants, travailler nos sols, favoriser la diversité entre les rangs? et permettre aux vignes de se renforcer pour ainsi s?exprimer pleinement. Notre credo : produire un vin qui allie modernité et classicisme, élégance et finesse tout en révélant les spécificités de chaque millésime pour que chacun exprime le meilleur du fruit.?
Une réussite avec ce Haut-Médoc 2019, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, d?une finale persistante, de garde, naturellement. Le 2018, est un vin riche en couleur comme en arômes, de bouche puissante et souple à la fois, de très bonne évolution.
Goûtez leur vin de France rosé Les Roses de Marie 2020, 70% Cabernet-Sauvignon, 26% Cabernet franc et 3% Merlot, sur la fraîcheur et la gourmandise, idéal pour accompagner vos pique-niques.

Michel et Marie-Noëlle Marengo
Scea des Vignobles Marengo - BP 89
33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 56 92 et 06 73 37 43 43
Email : contact@hourtin-ducasse.com
www.hourtin-ducasse.com
 


Château CANTENAC


Au sommet pour un exceptionnel rapport qualité-prix-plaisir. Nicole Roskam­-Brunot et ses fils, 4e génération, perpétuent leur savoir-faire avec passion et ont célèbré leurs 80 ans à la tête du Château Cantenac, une belle histoire de famille ! Prenez le temps de découvrir les très jolis vins de leurs domaines et d?aller à leur rencontre.
Johan Roskam nous explique : ?vendange précoce en 2020, nous avons commencé le 10 Septembre. Ce sera un très beau millésime, nous avons récolté une quantité modérée mais au-dessus de la moyenne quand même. Les nuits relativement fraiches ont permis de conférer au vin un très beau fruité, une belle définition, une belle richesse. Nous avons vendangé assez tôt pour préserver l?équilibre avec l?acidité. Cette belle récolte 2020 est la 150e du Château Cantenac qui existe depuis 1870. Nous vinifions cuvée par cuvée. La particularité de ce Château Cantenac 2020 est son pourcentage de 95% de Merlot alors qu?habituellement il est de 70%. Nous avions des Merlots très réussis ainsi que quelques Cabernets-Sauvignons exceptionnels.
Château Cantenac, avec cette proportion de Merlot, va être plus aimable, un peu plus rapidement. Ce qui va primer c?est son charme, son élégance, son velouté, nous le mettrons en bouteilles en juin. Nous souhaitons faire évoluer notre étiquette pour le millésime 2020.
A la vente : 2017 et 2018. Le 2017 est un classique de Bordeaux, un vin équilibré, jolis arômes de fruits, notes de sous-bois, alors que le 2018, issu d?une année chaude est un vin très sombre, très riche, avec 1° d?alcool en plus, le 2017 avoisine les 13°, le 2018 est à 14°. Le 2017 est un vin d?équilibre, le 2018 sera un vin avec une aptitude à la garde. Sélection Madame 2018 : 95% de Merlot, un vin qui a beaucoup de charme.
Notre Haut-Médoc Château La Lauzette 2018, une très belle année, un grand millésime. Les 2018, 2019 et 2020 sont des millésimes d?anthologie.
Concernant notre Lussac-Saint-Émilion Château Moulin de Grenet, les 2016, 2017 et 2018 sont des vins de belle qualité avec leurs particularités propres. Les années chaudes et très sèches 16-18-19 et 20 ont à peu près le même profil aromatique. Le rendement en 2020 a été de 36 hl/ha. Mon frère Franz a fait très attention à la sécheresse et à l?acidité pour fixer la date des vendanges. Il a fallu aussi tenir compte des différents terroirs. Nous privilégions beaucoup l?élégance et la fraicheur du fruit dans nos vins ainsi qu?une certaine souplesse.
Malgré la crise sanitaire, nous avons continué de recevoir des amateurs par petits groupes, et, maintenant nous assistons à la reprise de la clientèle européenne. Ces clients étaient enchantés d?être reçus de manière assez confidentielle, le plaisir de la dégustation et du partage était plus intime. Ils ont acheté beaucoup de vins.
Nous avons créé une boutique en ligne, et dans le prix des vins sont inclus les frais de livraisons postaux. A cause du confinement en 2020, nous n?avons pas pu célébrer les 150 ans de Cantenac.
Autre actualité, ma mère Nicole Roskam-Brunot cède les rênes de la propriété à ses enfants. C?est mon frère Franz qui en est le gérant et moi je m?occupe de l?exploitation avec mon épouse. Maman reste Présidente de la Société, elle ne sait pas ne pas être active. C?est une transmission en douceur, nous avons beaucoup de chance dans la famille.?
Vous allez adorer comme nous ce superbe Saint-Émilion GC 2018, 88% Merlot et 12% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques bordelaises dont 40% de bois neuf, de couleur intense, parfumé (cassis, fumé), d?une jolie finale persistante, légèrement épicée, un vin tout en bouche, qui allie ampleur et distinction, typé, de bonne garde (25 €). Très séducteur, le 2017, de robe grenat, est un beau vin ample, aux notes de petits fruits rouges frais, d?épices et de truffe, aux tanins d?une grande suavité, une belle réussite !
Le Saint-Émilion GC Château Cantenac Sélection Madame 2018, 95% sélection de Merlot et 5% Cabernets, 12 mois en barriques bordelaises, aux senteurs de mûre et d?épices, très harmonieux, avec une charpente à la fois puissante et savoureuse, prometteur (17 €). 
Goûtez leur beau Haut-Médoc Cru Bourgeois Château La Lauzette 2018, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs mais présents, corsé et typé (16 €). Voir aussi le Château Moulin de Grenet.

Nicole Roskam-Brunot
2, Cantenac - RD 670
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 51 35 22
Email : johan.roskam@chateau-cantenac.fr
www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac
www.chateau-cantenac.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020

 



Scea Roger PABIOT et ses Fils


Domaine GRESSER


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine de TERREBRUNE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de la COMMANDERIE


BERTHELOT-PIOT


Château LASCOMBES


HUBER et BLÉGER


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine GROS Frère et Soeur


Jacques DEFRANCE


Sébastien DAVIAUX


Château CANTENAC


Château de CHANTEGRIVE


BORIE MANOUX


Domaine René FLECK et Fille


Château REDORTIER


Domaine de la VALÉRIANE


Château CLOS des PRINCE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château BARRÉJAT


Château La MARZELLE


Château CORBIN MICHOTTE


BRIXON-COQUILLARD


Château FONTBONNE


Domaine HAEGI


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Château de ROQUEBRUNE


Domaine François BERTHEAU


Jean-Claude et Didier AUBERT


Pierre MIGNON



DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


SCEA CHATEAU DAVID


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU DU MASSON


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHARLES SCHLERET


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales