La France A Du Talent

Edition du 06/06/2023
 

Château LA GALIANE

Terroir

Château La GALIANE


CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON. Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.

   

Château LA GALIANE

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27

Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine HORCHER


Des vignerons de père en fils depuis 4 générations. Aujourd’hui, Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher travaillent ensemble sur l’exploitation. Gîte sur place. On apprécie leur Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2018, d’une jolie persistance, avec des nuances de chèvrefeuille, de rose et de pomme, de bouche dense, parfait avec des goujonnettes de truites aux pois ou des gnocchis à la romaine. Le Pinot Noir Sélection 2019, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (fraise, mûre) et cette pointe d’épices bien typique. Séduisant Gewurztraminer Grand Cru Sporen 2017 de bouche parfumée et onctueuse, très représentatif de ce beau millésime, bien équilibré, un grand vin fin et parfumé, suave et racé. Beau Crémant d’Alsace rosé, avec ces nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, il dégage une mousse vivace et persistante. Excellent Riesling Sélection 2018, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), de lis et de rose, rond, avec cette bouche pleine et distinguée, vraiment réussi, comme cet Alsace rosé 2020, étonnant de fraîcheur, tout en arômes.

Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher
8, rue du Vignoble
68630 Mitterwihr
Téléphone :03 89 47 93 26 et 06 08 42 45 03
Email : info@horcher.fr
Site personnel : www.vin-horcher.com

Paul BLANCK et Fils


Le Domaine Paul Blanck et Fils se compose de 12 ha de Grands Crus, 12 ha de Lieux-dits et Crus, et enfin 11 ha de vignobles de plaine. Œnotourisme sur place. Très beau Riesling Rosenbourg 2017, typé, de bouche parfumée et équilibrée, un vin récolté à légère surmaturation, qui exprime bien le terroir, aux notes florales, et des nuances fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées. Excellent Pinot Noir rouge “F” 2015, un vin alliant souplesse et intensité aromatique (violette, prune), harmonieux et très équilibré, tout en arômes et ampleur en finale. Le Riesling Schlossberg Grand Cru 2018, est élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée, que l’on débouche sur une volaille comme sur un poisson en sauce. Le Pinot Gris Furstentum Grand Cru 2016, est plein de charme, alliant puissance et finesse, au nez de rose et de pain d’épices, de grande garde. Le Gewurztraminer Furstentum Grand Cru Vieilles Vignes 2012, est tout simplement un régal, tout comme le Gewurztraminer Mambourg Grand Cru 2015, qui est intense au nez comme en bouche, associant structure et distinction, avec ces notes de fumé bien spécifiques. Le Riesling Patergarten 2018, de robe pâle, brillante et limpide, mêle la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des connotations de citron, de musc et de lis, d’une belle finale comme le Pinot Gris Patergarten 2017, il est séduisant par sa grande ampleur en bouche, où s’entremêlent des notes de bruyère et de lis, nerveux au palais. Formidable Gewurztraminer Furstentum Sélection de Grains Nobles 1999, gras mais très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde. L’Auxerrois Vieilles Vignes 2018, aux arômes de fleurs blanches (aubépine), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, parfait sur une tarte à l'oignon ou une galette de tourteaux, quand le Muscat 2020, bien classique, suave, particulièrement fruité, parfait avec des crevettes sautées. Il y a aussi ce grand Gewurztraminer Altenbourg 2018, d’une très belle couleur brillante avec des arômes d’agrumes et cette jolie pointe délicatement épicée au palais, tout en finesse. Savoureux, racé, le Gewurztraminer Grand Cru blanc Vendanges Tardives Furstentum 2018, il a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux notes discrètes de fruits confits et de fleurs blanches.

Frédéric et Philippe Blanck
32, Grand-Rue
68240 Kientzheim
Téléphone :03 89 78 23 56
Email : info@blanck.com
Site personnel : www.blanck.com

BADER MIMEUR


Au sommet, bien sûr.  Depuis 1919, la Famille Bader-Mimeur est propriétaire et exploite 98% des vignes du domaine du Château de Chassagne-Montrachet sur 5 ha plantés en Chardonnay et Pinot noir. Ce domaine familial de 8 ha au total, exploite aussi des parcelles de Chassagne-Montrachet village (proche des Grands Crus du Montrachet), de Saint-Aubin 1er Cru En Remilly et de Bourgognes régionaux plantés sur la commune de Chassagne. Aujourd’hui, Nathalie et Sébastien Fossier, arrières petits-enfants de Charles Bader et d'Elise Mimeur, représentent la 5e génération du domaine. Le plus grand soin est apporté aux vignes qui sont conduites en lutte raisonnée (travail mécanique du sol, effeuillage manuel…) afin d’obtenir les meilleurs raisins possibles qui seront récoltés manuellement et vinifiés dans la cuverie historique du domaine. Tous les vins sont élevés en fûts de chêne dans les caves voûtées enterrées durant 10 à 15 mois. Le caveau de dégustation est ouvert toute l’année sur RDV (dimanche compris). Vous y serez chaleureusement reçu par les propriétaires ou par Jean-Luc Huguenin, chef de culture passionné par la vigne et la vinification.
Superbe Chassagne-Montrachet rouge Château de Chassagne-Montrachet 2020, le meilleur de son appellation, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, c’est un vin charnu, puissant et soyeux à la fois. Le 2019, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Le 2018, de bouche puissante et dense, a des tanins bien fondus, au bouquet où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un vin bien typé. Superbe Chassagne-Montrachet blanc Château de Chassagne-Montrachet 2020, séducteur, c’est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, tout en bouche, vraiment remarquable. Savoureux 2019, un très joli vin, dense et typé comme il se doit, qui sent bon le tilleul et la noix fraîche. Vous allez être aussi sous le charme de ce joli Bourgogne Aligoté blanc Les Pierres 2020, il est très séduisant, parfumé et frais, de bouche délicate qui sent la reinette, que l’on vous suggère avec des crevettes au gratin ou un fricandeau de veau.

Nathalie Bernard
1, chemin du Château
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 30 22 et 06 68 42 58 58
Email : info@bader-mimeur.com
Site personnel : www.bader-mimeur.com

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du XVIIe siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine. Les choix de Jean-Jacques Coudray-Bizot sont faits avec la vision suivante : travailler la vigne de façon à récolter l'expression du terroir dans ses fruits tout en préservant notre patrimoine. Le Domaine pratique une culture raisonnable, en laissant les climats s'exprimer naturellement dans les vins, en intervenant le moins possible, en soignant le vin de façon méticuleuse, en le respectant, avec un minimum d'intrants. “C'est la rigueur scientifique qui permet de magnifier l'excellence naturelle. Laisser du temps au temps, préserver les cycles naturels du temps: en décalage avec les avancées technologiques permettant l'immédiateté de services depuis une "appli" de smartphone, le vin est différent, il nous rattache à la terre: pour la vigne, pour le vin, rien ne remplace le temps. Alors.... Jean-Jacques Coudray-Bizot aime à citer son grand-père, le Docteur Bizot, vigneron & chirurgien aux Hospices de Beaune, qui parlant de la vigne ou des vins disait: " il faut se dépêcher d'attendre! " Voilà un époustouflant Échezeaux Grand Cru en Orveaux 2017, issu d’une vigne replantée en 1959 qui se trouve au tout début de la Combe d'Orveaux, juste au dessus du mur du Château des moines Cisterciens de Vougeot. La géologie particulière de cette combe lui confère une finesse exceptionnelle. Ce vin est splendide : très représentatif de ce magnifique millésime bourguignon, de robe pourpre, il associe charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent la rose, la cerise et la violette, d’une grande amplitude en bouche avec des nuances de prune, de cuir, de poivre rose, racé, de belle évolution, bien sûr. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2017, les 3/4 de cette parcelle de vignes ont plus de 60 ans et le reste a été replantée en 1999, est tout-à-fait caractéristique des plus belles cuvées de l’appellation, c’est un grand vin très équilibré, mêlant charpente et distinction, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond, qu’il faut attendre pour en profiter comme il le mérite. Le Nuits Saint-Georges Au Bas de Combe 2017, issu de très vieilles vignes de 90 ans, dont son territoire lui confère une élégance certaine alliée à une structure très classique, de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis, de griotte et une pointe de cannelle, riche et long en bouche, très savoureux, parfait avec, par exemple, une poule faisane truffée et girolles à la crème ou un filet de bœuf en croûte. Il y a aussi cet excellent Meursault blanc 2018, un vin de négoce (achat de moût frais), vinifié par Jean-Jacques Coudray-Bizot pour le Château D. de Beaufort, séduisant, mêlant finesse et structure, de bouche suave, fleurant bon les amandes et le lls, ample et persistant comme il se doit, à déboucher aussi bien sur des écrevisses flambées qu’avec des escalopes de veau à la crème.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Julien PRELAT


Prenant la suite de 3 générations de vignerons, Julien installe sa propre exploitation en 2000. Rapidement, sa passion pour l?œnologie le mène à adopter le statut de récoltant-manipulant (RM). Depuis, sa philosophie se résume à dire qu?il n?assemble rien ! Les vins sont faits d?une année de vendange, d?une parcelle et d?un cépage. Chaque cuvée est ainsi unique.
On a bien aimé son Champagne Blanc De Noirs cuvée Pinot Meunier, c?est un joli vin d?une couleur limpide, tout en délicatesse, au nez franc et fleuri de rose et de poire mûre, de bouche fruitée, marqué par ce cépage qui lui apporte ce côté finement salin en finale.

Julien Prelat
12, rue des Cortillots
10110 Celles-sur-Ources
Tél. : 03 25 38 64 97
Email : contact@champagne-julienprelat.com
www.champagne-julienprelat.com
   


Domaine de la TÊTE NOIRE


Belle place dans le Classement pour ce vignoble de 17 ha, certifié Bio depuis 2011.
Très séduisant Cairanne rouge 2016, 60% Grenache noir, 30% Syrah et 10% Carignan, de robe pourpre, bien corsé, d?une belle charpente, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche. Le CDR rouge cuvée Soif de... 2019, 60% Grenache noir, 20% Syrah et 20% Carignan, d?une belle harmonie, est puissant, d?une jolie ampleur aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure.
Le Vacqueyras rouge 2016, 60% Grenache noir, 25% Syrah et 15% Mourvèdre, où dominent des notes de groseille et de garrigue, de couleur pourpre, aux nuances de fruits surmûris (framboise, griotte) et d?humus en bouche, est un grand vin typé comme nous les aimons. Le Gigondas rouge 2019, a une couleur sombre, des tanins généreux, c?est un vin de caractère, aux nuances de griotte et de réglisse, charpenté et savoureux.

Winsley de Maria
392, route des Princes d'Orange
84190 Gigondas
Tél. : 04 90 41 91 70
Email : domaine@latetenoire.fr
www.latetenoire.fr
 


Vignobles ROUTURIER


Au XIXe siècle, la famille Routurier exploite la propriété familiale le Château "Guilhem-Marceau" à Cubnezais. Albert et Rachel font commerce à l'époque de vins blancs moëlleux avec l'Angleterre et le négoce bordelais.
Leur fils Rémy épouse en 1939 Irène Morange, elle est issue d'une famille de viticulteurs à Marsas où Augustin et Madeleine sont des agriculteurs émérites. Ils œuvrent à la création du Château des Nauves au lieu dit "La croix de Merlet", et pratiquent la vente directe à partir de 1960. Le fils Alain diplômé de la faculté d'oenologie de Bordeaux, rejoint la famille en 1979, suivit de sa soeur Marylène en 1980.
Dans le Guide cette année avec ce séduisant Bordeaux rouge Château des Nauves 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet, vignes de 25 ans en moyenne, vieillissement en cuves ciment et Inox, où dominent la prune et la griotte, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins présents et fins, légèrement épicé comme il se doit (5,50 €). Le Bordeaux rosé Château des Nauves 2019, 100% Cabernet franc, vignes de 25 ans en moyenne, vieillissement en cuves ciment et Inox, aux senteurs persistantes, au nez comme en bouche, avec ces nuances de fruits frais et de rose, un vin charmeur, tout en rondeur (4,80 €). Et le Blaye Côtes de Bordeaux Château Morange 2016, 80%Merlot et 20% Cabernet, vignes de 25 ans en moyenne, vieillissement en cuves ciment et Inox, de couleur pourpre, aux notes de fruits rouges et d?humus, velouté, au bouquet très fin, de bouche ample, aux tanins souples (6,20 €).



 



> Les précédentes éditions

Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021

 



Château PEPUSQUE


Château MIRE-L'ÉTANG


Château HAUT-CALENS


Château BEAUREGARD


Château BELLES-GRAVES


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Château de PASQUETTE


Cédric CHIGNARD


L'ESTABEL


Château PLINCE


Château DARIUS


Domaine de SARRY


Paul BARA


Pierre BOURÉE Fils


Château PONT LES MOINES


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine de la PALEINE


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine de la GUILLOTERIE


THÉVENET-DELOUVIN


Domaine LUQUET depuis 1878


Château BRAN de COMPOSTELLE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château Le BOURDIEU


ARNOUX et Fils


Château LAFARGUE



SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU DU MASSON


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHAMPAGNE GOSSET


CHARLES SCHLERET


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE GOURON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales