“C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume).
Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses vins, nous produisons des vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches.
Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois…
Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.”
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis, plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Premier CruCôte de Léchet a un nez à dominante de fruitssecs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2019 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, chaleureux, aux arômes dominés par les fruits mûrs, de bouche intense, très gourmand.
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets et minéraux, bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables, des vins plus souples, qui font penser aux 2009.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité. C’est un vin vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde.
L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
Gérard, Hélène, Vincent et Eléonore Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Téléphone : 03 86 42 40 98
Depuis 1964, la famille Rocher élabore des vins de gardeAOC Montagne Saint-Emilion riches et puissants. En 1964, Abel et Victorine Rocher, achètent une maison girondine avec 30 ares de vignes dans le hameau de Mirande au coeur de l'appellation Montagne Saint-Emilion. En 1995, après avoir travaillé une quinzaine d'années dans l'élevage bovin en Charente Limousine, Jean-Claude Rocher, leur fils, reprend le domaine de 2.5ha. Il réajuste les pratiques culturales en fonction de chaque parcelle (enherbement des vignes, vendanges vertes, effeuillage), perfectionne ses techniques de vinification (tri de la vendange, assemblage) et crée la cuvée Prestige élevée en fût de chêne. Parallèlement il développe la vente directe et adhère à la charte des Vignerons Indépendants.
Aujourd'hui, Hervé Dupeux, gendre de Jean-Claude, l'a rejoint sur l'exploitation familiale après avoir travaillé comme architecte paysagiste. Le vignoble familial de 4.9 ha sétend sur des solsargilo-calcaire s(2.1 ha) et argilo-siliceux (2.8 ha) caractéristiques de l'AOC Montagne Saint-Emilion avec un encépagement de 80% Merlot et 20% Cabernetfranc. La production moyenne est de 25 000 bouteilles par an réparties en 2 cuvées, Traditon (élevage en cuve inox) et Prestige (élevage en fûts de chêne). Les bienfaits de la nature, le lent travail du temps et le respect des traditions se retrouvent dans la qualité de leurs vins : par la pratique d’une taille rigoureuse, de l’éclaircissage des grappes, de l’effeuillage, des vendanges manuelles de raisins mûrs et sains, du tri, d’une cuvaison douce et suffisamment longue, et enfin d’un élevage de douze à dix-huit mois.
Comme d’habitude, voilà un superbe Montagne Saint-Émilion cuvé́e Prestige 2018, gras, parfumé, typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de fruits noirs et de réglisse, puissant et savoureux à la fois, qui mérite une cuisine élaborée.
Très beau 2016, de belle robe grenat, gras, riche et charnu, au nez dominé par le cassis, le cuir et la griotte, un vin développant des tanins fins, tout en bouche, de garde, parfait sur des paupiettes de veau en cocotte ou une côte de bœuf marchand de vin. Remarquable 2015, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, très bien charpenté, d’un bel équilibre en bouche, aux tanins denses et soyeux à la fois, de garde.
Pour terminer, le Montagne-Saint-Émilion Tradition 2018, médaillé de bronze au concours de Bordeaux 2021, est un excellent vin, tout en bouche, aux senteurs de fruits, de cannelle et d’humus, il est bien structuré au nez comme en bouche, un vin riche et savoureux.
Toujours à la tête de son appellation. Dirigée par Grégory Lovato depuis 2005, médecin et viticulteur, cette propriété de 33 ha de vignes d’un seul tenant, sur sol graveleux-siliceux, et argilo-calcaire, appartient à la famille Lovato depuis 1973, et a fait l’objet d’investissements importants, plantations ou replantations raisonnées et réfléchies afin d’obtenir un encépagement plus équilibré, 80% de Merlot, 20% de Cabernetfranc, rendements privilégiant la qualité, vinification traditionnelle avec macérations longues, élevage en fonction des millésimes.
Savouré cette année, ce très charmeur Bordeaux Supérieur cuvée Eléonore 2019, fort bien élevé (macération de 30 jours, 30% barriques, 70% cuves), il a une belle robe soutenue, aux tanins riches, aux connotations caractéristiques de fruitsfrais et de sous-bois, alliant une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche. Toujours une réussite ce 2018, qui dévoile des arômes de fruits bien mûrs, franc, ample, généreux, riche, d’une fort belle structure.
Goûtez aussi le Bordeaux Supérieur 2018, bien corsé, aux senteurs persistantes de petits fruits rouges mûrs avec des notes de musc, typé, aux taninssouples et très équilibrés, un vin qui allie structure et charme, très réussi, médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris.
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux ChampagneMillésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruitsfrais et d’épices, de moussefine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.
Une propriété familiale depuis plus de 5 générations. L’encépagement se compose de 65% de Merlot, 15% de Cabernet-Sauvignon et de 20% de Cabernetfranc, vendanges manuelles. Le travail régulier de la terre, dans le respect de l'environnement, est privilégié, excluant tout désherbant chimique et tout traitement chimique systémique. C'est l'observation permanente du vignoble qui détermine les interventions. La faune présente dans le vignoble atteste de l'équilibre naturel obtenu. Sur le terrain, donc, pas de désherbant chimique, l'herbe ne pousse pas parce que son vigneron travaille la terre. Il la retourne plusieurs fois par an, avec des charrues appropriées. Florent Guinjard est un enfant du vignoble bordelais. Un vrai ! Sa passion pour le vin, il a à cœur de la partager avec le plus grand nombre. Il aime par-dessus tout faire découvrir la diversité étonnante des vins qu'il produit sur son domaine. A la tête d'une propriété qui appartient à sa famille depuis 1880, il perpétue à la fois la tradition tout en faisant progresser, année après année, sa technique de vinification en s'entourant des conseils des meilleurs œnologues bordelais pour offrir un vin haut de gamme à un prix accessible. Sa volonté : produire des vinsfruités, fins très peu boisés. Sa marque de fabrique : le fruit.
Splendide Lalande-de-Pomerol 2019, un vin généreux, très aromatique, avec des taninssoyeux, de bouche dominée par des nuances persistantes de griotte, de cannelle et de fumé, bien charnu. Très classique du millésime, son 2018, de couleur profonde, développe des tanins qui se fondent bien, des arômes de fruitscuits (cassis, griotte), à déboucher sur un rôti de bœuf aux pruneaux farcis ou un lapin sauté chasseur.
Le 2016 est vraiment superbe, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces notes caractéristiques de cerise et d’humus, charpenté, aux tanins mûrs, de bouche puissante et savoureuse, et d'excellente garde, idéal, notamment, sur des grenadins de veau chasseur ou un sauté d'agneau aux aubergines (à 15,50 €, c’est vraiment un cadeau !) Il en est de même pour son 2015, au nez de cerise mûre, avec des senteurs de groseille et de cuir, c’est un vin généreux et harmonieux, de robe carmin intense, avec une bouche aux notes d’épices et de myrtille, aux nuances de fumé.
Même s’il est savoureux dans sa jeunesse, Roquebrune est un vin de garde comme le montre ce 2008, réouvert cette année, au nez délicat dominé par la cerise et l’humus, un vin coloré et complet, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. On a aussi la chance d’avoir retrouvé dans notre cave ce 2005, marqué par ce très grand millésime libournais, au nez caractéristique de fruits macérés et d’épices, de bouche riche et fondue à la fois, avec des notes de griotte et de cuir, tout en bouche.
❤❤❤❤ Avec ses 63 ha de vignes sur solargilo-calcaire, l?âge moyen du vignoble est de 28 ans, la parcelle la plus âgée ayant été plantée en 1930. Le vignoble se compose de 65% Merlot, 25% Cabernet-Sauvignon, 5% Cabernetfranc, 5% Petit Verdot, terroir 60% argilo-calcaire, 40% graves Pyrénéennes et une forte densité à l?hectare : 7500 pieds/ha. Après la période chaotique de la fin du XIXe, dûe essentiellement à la mévente des vins provoquée par la crise phylloxérique, les Verthamon sont obligés de vendre le Château Castera. Monsieur Destanque en profite, relance les ventes, se sépare de la propriété en 1922 au profit de Monsieur Degonde. Cette famille conservera le Château Castera pendant près de 50 ans. Au début des années 1970, la société Alexis Lichine reprend le domaine et lui donne un élan commercial international. En 1986, Carl E. Press (père de l?actuel propriétaire) et Dieter Tondera s?associent pour acheter le Château Castera au négociant bordelais. Un grand chantier de rénovation est alors entrepris. Pas un pan de mur où la truelle du maçon ne soit passée. Pas un rang de vigne où le vigneron ne soit intervenu avec le plus grand soin. Après le retrait de Dieter Tondera en 2010, Thomas C. Press, le fils de Carl E. Press, prend les commandes de la propriété. Il insuffle une nouvelle dynamique, en insistant sur la qualité (sélection des parcelles, tri rigoureux des raisins), et sur la renommée du Château.
Coup de cœur pour ce MédocCru Bourgeois Supérieur 2019, qui mêle charpente et finesse, il est bien charnu, très parfumé en bouche (prune, cuir), d?un bel équilibre, typique de ce grand millésime classique. Le 2018, très équilibré, aux arômes d?épices, de violette et de poivre, un vin alliant une finessetannique à une rondeur en bouche persistante, d?une très jolie finale. Le 2017, 65% Merlot, 25% CabernetSauvignon, 5% Cabernetfranc et 5% Petit Verdot à dominante de fruitsfrais et d?humus, aux tanins puissants et moelleux à la fois, est une réussite, de robe intense, au nez persistant, très équilibré en bouche, corsé et dense.
Thomas C. Press - Directeur : Jean-Pierre Darmuzey
Rue du Bourg
33340 Saint-Germain-d'Esteuil
Tél. : 05 56 73 20 60 Email : chateau@castera.fr www.chateau-castera.com
Château de FONTCREUSE
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une élégante bâtisse dont la construction a été achevée en 1700. En ce début du XVIIIe siècle, la demeure bénéficiait de l?eau courante ce qui était fort rare à l?époque. L?eau provenait de sources souterraines qui alimentaient une galerie creusée sous la colline qui fournissait en eau le Domaine et ses dépendances ce qui a donné son nom au Château. Le Domaine s'étend sur 38,60 ha sur des terrains argileux, calcaires, caillouteux du crétacé exposés nord-est nord-ouest. La culture de la vigne est traditionnelle : travail du sol, ébourgeonnage au printemps et vendanges en vert en juillet afin de maîtriser les rendements qui dépassent très rarement les 45 hl/ha pour les blancs et les rosés. Vendanges manuelles. La production est de 110 000 blancs, 65 000 rosés et quelques 40 000 rouges.
?Voici comment définir le millésime 2021, nous indique Jean-François Brando : un vin homogène, avec une belle expression aromatique, une typicité du terroir affirmée, une minéralité toujours au rendez-vous, une belle longueur en bouche. Côté volume, la récolte s'est avérée satisfaisante. Avec le même vin, nous avons fait, en blanc, deux cuvées différentes : l'une, cuvée F, est vinifiée en cuves Inox, la seconde, la cuvée Pure Intense est vinifiée et élevée en barriques, ces deux cuvées sont composées des cépagesMarsanne (60%), Ugni (25%) et Clairette (15%).
Les Vins mis en vente actuellement : Cassis blanc et rosé Bio 2021, IGP Pays des Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet Bio 2018 et nous continuerons avec le millésime 2019 (toujours en Bio), probablement au 2e trimestre et notre nouveau vin IGP cuvée ?Le rosé Bio by Fontcreuse? 2021?
Quel grand vin que son splendide Cassis rosé cuvée F 2021 Bio, Cinsault et Grenache noir, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, vif et rond à la fois, bien parfumé, d?une très jolie finale en bouche, il s?accorde, grâce à cette bouche gourmande, il ira aussi bien, par exemple, sur un risotto aux légumes de printemps qu?avec des crevettes flambées (16,75 €).
Même prix pour ce succulent Cassis blanc cuvée F 2021 Bio, 60% de Marsanne, 15% de Clairette, 25% d?Ugni Blanc, l?importante proportion de Marsanne lui apportant une saveur unique, très aromatique, c?est un vin dense d?une jolie finesse, tout en distinction et richesse à la fois, savoureux, parfait sur des rougets rôtis à la sauge ou des oursins aux œufs brouillés.
Très bien réalisé, cet IGP Bouches du Rhône rouge cuvée Mussuguet 2019 Bio, Syrah et Caladoc (rare), de belle robe grenat, de couleur intense, généreux, aux arômes de griotte et de truffe, charpenté, aux tanins très équilibrés, savoureux et denses, poivré en finale (17,75 €). Jean-François Brando
❤❤❤ Michel Bizern était blond. Les habitants du village le surnommaient "Miquelo Ros" (Michel le Blond). Sur ses terres, au pied des Albères, il produisait des vins de forts degrés, des céréales et des olives. En 1850, il tombe sous le charme d'une bergerie et décide d'y construire sa maison. Alors, comme cela arrive souvent, les gens du village ont tôt fait d'identifier le lieu. La propriété devient pour tout le monde ?El Mas del Ros? (le Mas du Blond). Au cours du temps, l'apparition de la langue française, dans cette région où l'on ne parlait que le Catalan, a transformé ?Ros? en ?Rous?. Le Domaine est certifié Bio depuis 2014.
Nous vous conseillons de découvrir au domaine un magnifique pamorama et de déguster ce gourmand Côtes-du-Roussillon rosé 2017, au fruité concentré, avec des nuances d?abricot. Très agréable Côtes-du-Roussillon rouge Cuvée 2015, de couleurpourpre intense, aux tanins amples et savoureux, il est légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...), parfait sur des foies de volaille aux tomates ou des tendrons de veau braisés.
Le Côtes-du-Roussillon rouge Tradition 2016, est intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois.
Goûtez également le Pays d?Oc blancMuscat 2017, frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, parfait pour l?apéritif. Et pour finir ce savoureux IGP d?Oc Viognier, fruité au nez comme en bouche (agrumes, tilleul), alliant rondeur et persistance.
Madame Pujol
Traverse du Mas Rous
66740 Montesquieu
Tél. : 04 68 89 64 91 Email : masrous@mas-rous.com www.mas-rous.com