Château du Grand Bos
Référence
Château du GRAND BOS
|
 Situé au rang de 1er Grand Vin Classé au classement du Guide DUSSERT-GERBER, le Château du Grand Bos fait des vins de Graves depuis le XVIIe siècle.
Le lieu, vignoble de clairière entouré de bois de chênes, de pins maritimes, de châtaigniers et d’acacias sur 30 ha d’un seul tenant, est un espace de paix et de sérénité que nulle vision d’habitation étrangère ne vient polluer. La demeure, bordée par un parc où se remarquent des arbres centenaires, est un modèle de sobre harmonie, avec ses ailes de communs entourant une cour carrée fermée par une grille.
La première construction du XVIIe siècle a fait l’objet de restaurations à deux reprises, en 1771, et en 1988, et seulement 9 familles ont possédé ce “Bourdieu” (dès le moyen-âge à Bordeaux, le Bourdieu est un domaine à vocation viticole et vinicole fondé par les Bourgeois de Bordeaux et commandé par une demeure souvent de belle architecture entourée de ses communes) depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à nos jours, dont celles des CROZILHAC, à la fois Bourgeois de Bordeaux et Seigneurs de Lescaley et de Laguloup, de 1650 à 1830.
Aujourd’hui, la famille VINCENT-ROCHET, amoureuse de la nature, entourée d’une équipe où s’allient compétence, jeunesse, et expérience, met sa passion et son talent dans la culture traditionnelle de ses vignes et dans l’élevage de ses grands vins en associant la tradition rigoureuse du Bordelais à la modernité qui permet de maîtriser soigneusement leur vinification et leur vieillissement. Comme tous les vins de l’AOC GRAVES, ceux du Grand Bos sont obligatoirement des vins d’assemblage, les monocépages étant interdits.
Les BLANCS sont majoritairement de sémillon (la douceur, l’aptitude au vieillissement), suivi par le sauvignon (le fumé), avec un faible pourcentage de muscadelle (la saveur légèrement musquée). Les deux premières années, ils ont de la fraîcheur, de la minéralité, et des arômes rappelant des fleurs ou des fruits, apportés par les variétés cultivées. Entre la deuxième et la troisième année, il y a une période de quelques mois où ils peuvent se fermer. Après cela, ils vont voir le fruit s’estomper et acquérir le bouquet qui se prolongera en s’affinant pendant environ 5 à 7 ans. Ensuite apparaissent des saveurs de type Xérès que certains apprécient mais que d’autres n’aiment pas. À chacun de décider s’il recherche ces saveurs particulières ou s’il préfère boire ses blancs dans les cinq ans.
Les ROUGES sont équilibrés entre le cabernet- sauvignon (la finesse aromatique, la pureté) et le merlot (la rondeur, le corps) avec un petit apport de ce merveilleux cépage qu’est le petit verdot (la vivacité, la puissance, la subtilité aromatique et l’aptitude au vieillissement). Eux aussi ont leur période de jeunesse où le fruit domine tandis que les tanins sont très présents, période qui dure de 3 à 5 ans. On peut aimer goûter un vin jeune. Ensuite arrive la période de maturité avant la plénitude qui survient entre 5 et 10 ans selon les millésimes où le bouquet se substitue au fruit avec des nuances de grillé, de rôti, d’épices, de venaison ou de sous-bois. Au-delà, c’est l’apogée où les tanins se fondent peu à peu complètement et où les saveurs en bouche se font plus complexes.
Au Grand Bos, même dans les millésimes moyens les vins se gardent au moins 10 ans et pour les bonnes années, ils atteignent 20 ans sans problème dans une bonne cave.
Les vins rouges doivent être bus à une température de 16 à 17°C, et les vins blancs entre 7 et 9°C et jusqu’à 10 à 12°C pour des vins plus vieux. Nous préconisons de les transférer sans brusquerie dans une carafe, ce qui permet d’éliminer avec les dernières gouttes le dépôt naturel cristallisé au fond de la bouteille et surtout de favoriser, par l’aération, l’émergence du bouquet. C’est cette dernière raison qui nous conduit à conseiller aussi le carafage pour des vins jeunes.
Voici quelques commentaires sur les divers millésimes qui sont tous différents :
Rouge 2009 : reflets rubis profond, nez capiteux à nuances réglisse/caramel, bouche puissant et charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois). Bonne persistance.
Rouge 2010 : robe somptueuse, osmose entre les fruits et les tanins fins. En bouche corps robuste et savoureux, sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, la réglisse.
Très bel équilibre, finale longue et savoureuse.
Rouge 2011 : belle robe sombre aux reflets cerise, nez doux, agréablement persistant très légèrement épicé, l’attaque ronde et puissante, charnu et capiteux. Des tanins présents sans être agressifs donnent une bonne longueur.
Rouge 2012 : robe grenat, nez boisé sur des arômes de fruits rouges et noirs, des notes de vanille et d’épices, attaque gourmande, franche, arômes toastés et vanillés, tanins puissants qui soulignent une finale longue et savoureuse.
Blanc 2016 : robe brillante, lumineuse. Nez intense de fruits secs et d’agrumes, nuances exotiques, une attaque fraîche et délicat en bouche. Évolution grasse, acidulée, bon équilibre avec une finale légèrement minérale. |
Château du Grand Bos
André Vincent, Marie Vincent-Rochet et Lou Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Téléphone : 06 75 20 59 39 et 06 75 20 59 39
Email : chateaugrandbos@gmail.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château DARIUS
Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires, en agriculture raisonnée.
Tout en bouche, typé, ce Saint-Émilion GC Darius 2019, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, de couleur grenat soutenu, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est un vin bien concentré mais très élégant, qui développe un nez dominé par la cannelle et la cerise noire. Le 2018, avec son bouquet de fruits rouges et noirs, est très soyeux, très charmeur, notamment sur une pintade aux lardons et au céleri ou des paupiettes de veau aux olives vertes.
Excellent 2016, il est riche au nez comme en bouche, charnu, puissant, aux nuances de fruits macérés et d’épices, d’une belle complexité, avec des tanins veloutés. Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommiers 33330 Saint-Laurent-des-Combes Téléphone :06 24 38 06 83 Email : gfadespommiers@orange.frSite personnel : www.chateau-darius.com
|
Domaine Robert KLINGENFUS
Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s’installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus est né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, il devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, a créé la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. “En 1998, précise Robert Klingenfus, j’ai adhéré à l’association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l’empreinte du millésime et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d’oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l’Union Européenne pour une agriculture durable.”
Guillaume Klingenfus nous dit qu'ils exploitent aujourd'hui un domaine de 25 ha avec la mise en place de nouveaux terroirs. Ils sont en cours de certification pour devenir Vignerons Engagés. Nous aurons également l'occasion de découvrir cette année un relooking de leur cuvée Bugatti.
Beau Gewurztraminer Clos des Chartreux 2019, il développe des nuances de fruits secs persistantes, un beau vin de bouche nerveuse et dense à la fois, à prévoir avec une tranche de lieu aux herbes ou un veau aux fruits secs. Le Gewurztraminer Signature 2020, à dominante d’abricot et de lis, de bonne bouche parfumée, est un joli vin épicé et complexe. Superbe Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2020, d’une grande finesse, au nez complexe et délicat fleurant bon le genêt, la pêche et les noisettes, que l’on vous conseille de déboucher avec des escalopes de foie gras au pain d'épices ou un faisan au chou. Excellent Pinot Noir Signature 2019, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d’humus, puissant et parfumé, bien typé comme ce Muscat Clos des Chartreux 2020, de belle robe jaune d’or, au nez de noisette, rond et persistant, très aromatique. Marie-Antoinette, Robert et Guillaume Klingenfus 60, rue de Saverne 67120 Molsheim Téléphone :03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@orange.frSite personnel : robert-klingenfus.plugwine.com
|
Frédéric ESMONIN
Toujours à la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un propriétaire passionné, élevant des crus d’une grande typicité.
Pour Frédéric Esmonin, “le prochain millésime 2021 que nous allons commercialiser dans le second trimestre aura une belle structure, avec des notes de petits fruits rouges, moins concentré et tannique que les très grands millésimes 2019 et 2020.
Les quantités sont en chute vertigineuses… avec des rendements de 9 hl/ha dans certains Crus… du jamais vu… Toutes ces calamités dues aux fortes gelées et neige sur trois nuits successives jusqu’à moins 7°…
Les Grands Crus et les Premiers Crus, dont la végétation était en avance, ont subi d’énormes dégâts… Souhaitons que 2022 nous apporte une belle année à fruits.”
Splendide Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Lavaux 2017, où s’entremêlent les saveurs de fruits surmûris en bouche, de couleur grenat soutenu, aux tanins bien équilibrés, c’est un vin généreux et souple, aux notes typiques de griotte en finale, de belle structure. Beau Gevrey-Chambertin Clos Prieur 2017, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, vraiment remarquable, un régal avec un bœuf bourguignon ou une poule au pot, notamment.
Aujourd’hui, c’est vraiment un pur plaisir de déboucher son Chambertin Clos de Bèze 2010, formidable, marqué par ce territoire hors normes, d’une belle couleur aux reflets violets, parfumé (mûre et violette), bien corsé, aux nuances complexes en bouche où se mêlent la griotte et l’humus. Quant à son Ruchottes-Chambertin 2010, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, c’est un grand vin typé, majestueux, vraiment remarquable sur une poularde truffée aux légumes ou un filet de veau en croûte de cèpes. 12, rue du Chêne 21220 Gevrey-Chambertin Téléphone :03 80 51 89 28 Email : fredesmonin@orange.fr |
CHATEAU LOUPIAC-GAUDIET
Vignoble de 28 ha, situé autour du château, bénéficiant d’une exposition plein sud et qui appartient depuis 6 générations à la famille, Le vin est issu de vendanges manuelles. Les vignes, très anciennes, sont plantées sur des coteaux qui surplombent la Garonne, dans un terroir argilo-calcaire. C’est en 1964 que Marc Ducau, après avoir secondé son père dès l’âge de 14 ans, devint le propriétaire du château. En 1986, il proposa à son neveu, Daniel Sanfourche, de venir le rejoindre. Ce dernier devint gérant de l‘entreprise en 1995. Marie-Laurence, son épouse, le rejoignit en 1991 pour prendre en charge la partie commerciale et administrative de l’entreprise. En 2014, leur fils Nicolas, intégra l’entreprise familiale. “Pour produire un vin liquoreux, nous avons besoin d’un microclimat bien particulier. En effet, nous vendangeons des grappes “botrytisées” (pourriture noble) car c’est la meilleure solution naturelle pour concentrer le sucre à l’intérieur de la grappe tout en révélant la puissance aromatique du fruit. Il se trouve que ce champignon a besoin à la fois de beaucoup d’humidité pour se développer et de chaleur pour agir directement sur le fruit. C’est pourquoi le climat unique de notre région, avec ses brumes matinales épaisses et ses après-midi ensoleillés, nous permet de faire évoluer au mieux le Botrytis Cinéréa. Nous vendangeons exclusivement à la main pour cueillir uniquement les raisins arrivés à maturité. Un deuxième, voire un troisième passage dans la vigne seront nécessaires. Notre cépage principal est le Sémillon (90 %) qui apporte richesse et douceur. Le Sauvignon (10 %) apporte la fraîcheur, le fruité et la vivacité qui font la réputation de nos vins.” Œnotourisme.
On est toujours à la tête de son appellation avec leur Loupiac 2019, où s’entremêlent des connotations de citronnelle, de fumé et de lis, de bouche très subtile, d’une belle onctuosité et d’une finale intense (13 €).
Même prix pour le 2018, de bouche chaleureuse et distinguée, au nez intense et frais, où dominent les agrumes et les fleurs, de belle robe dorée, d’excellente bouche, de garde, bien sûr.
Superbe 2017, très fin, d’une structure raffinée, c’est un beau vin très équilibré, très persistant, aux nuances de pêche, de tilleul et de pain grillé, de garde, parfait aussi bien sur un canard laqué qu’avec un soufflé au Roquefort.
33410 Loupiac Téléphone :05 56 32 99 88 Email : loupiacgaudiet@chateau-loupiacgaudiet.comSite : chateau-loupiacgaudietSite personnel : www.chateau-loupiac-gaudiet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Paul FAHRER
❤❤❤❤ Ce domaine familial constitué au fil du temps compte actuellement plus de 6 ha, repris par Jean-Yves Fahrer depuis 2009. La première mise en bouteille à la propriété date de 1950, et les premières bouteilles de Crémant d? Alsace sont élaborées à partir de 1980. Le vignoble situé principalement autour d?Orschwiller, est constitué de vieilles vignes de plus de 25 ans, sur plus de 60%.
Les prix sont particulièrement doux ici, comme pour ce Gewurztraminer Mœlleux Coteaux du Haut-Kœnigsbourg 2020, terroir sablo-granitique riche en minéraux, où dominent des notes de pain grillé et de poire, qui mêle puissance et distinction, d?une belle ampleur en bouche, à déboucher avec un canard aux pêches ou un feuilleté au Roquefort (8,40 €).
Beau Pinot Gris blanc demi-sec Vieilles vignes 2019, alliant des notes florales et fruitées, franc au nez comme en bouche, un vin épicé, classique comme nous les aimons (7,40 €). Le Pinot Blanc blanc Les Marguerites 2020, vinifié en barriques, est tout en fruité, franc et vif, parfait sur la typique Flamiche (5,40 €). Excellent Riesling Vieilles vignes demi-sec 2020, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, aux senteurs de noisette et de rose, il est velouté et puissant, tout en finesse d? arômes au palais (7 €).
On se fait également plaisir avec son Pinot Noir 2020, de robe intense, bien parfumé ( fruits cuits, humus...), qui développe ampleur et rondeur, un vin très légèrement poivré en finale (9,50 €), et le Crémant d? Alsace blanc brut Méthode Traditionnelle, où l?on retrouve des nuances de citron et d?aubépine, avec une mousse crémeuse (7,20 €).
Jean-Yves Fahrer
3, place de la Mairie
67600 Orschwiller
Tél. : 03 88 92 86 57 et 06 18 47 43 33 Email : vins@paulfahrer.fr http://paulfahrer.fr
|
Clos LOUIE
❤❤❤❤ Propriété de 4,35 ha, sur sol argilo-calcaires et ferrugineux rouges, certifiée Bio depuis 2012 et en cours de certification Biodynamique.
Nous avons aimé cet agréable Castillon Côtes de Bordeaux rouge 2019, 60% Merlot, 10% Cabernet Sauvignon et 30% Cabernet franc, étonnant par son fruit, de bouche suave, avec ces connotations subtiles de fruits rouges et de violette, très harmonieux (39 €).
Pascal et Sophie Lucin-Douteau
1, Terres Blanches
33350 Saint-Genès-de-Castillon
Tél. : 05 57 74 46 63 et 06 89 63 33 59 Email : closlouie@orange.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château REDORTIER
 Château DESMIRAIL
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine METRAT & Fils
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine René FLECK et Fille
 Charles SCHLÉRET
 Domaine de la COMMANDERIE
 HUBER et BLÉGER
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine Alain GEOFFROY
 Château BERTHENON
 Château NOZIÈRES
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 De SOUSA et Fils
 Domaine Guy ROBIN
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Michel MORILLEAU
 Domaine François BERTHEAU
 Château BALESTARD La TONNELLE
 Domaine de L'HERBE SAINTE
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Maison MOLLEX
 Château La CAMINADE
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Clos RENÉ
 Domaine de CHEVALIER
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 SCEA CHATEAU DAVID
 HENRY NATTER
 CHAMPAGNE GOSSET
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
|