La France A Du Talent

Edition du 02/08/2022
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Pierre et Paul Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaines AIME ARNOUX


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Tout en nuances, leur Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2019, très parfumé avec des senteurs de pêche et de bruyère, ample et rond. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, remarquable, charnu et parfumé (fruits rouges surmûris, cuir, épices), il mêle ampleur et densité. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le Cairanne Vieux Clocher 2018, Grenache, Syrah, Mourvèdre) corsé, développe des tanins soyeux mais fermes également, au nez complexe (fraise des bois, réglisse), d’une jolie intensité en finale. Remarquable Gigondas Aimé Arnoux 2018, 60 % Grenache, 40 % Syrah, il dégage un bouquet complexe avec ces notes bien caractéristiques de prune et de cannelle, un vin de couleur profonde. A ses côtés, ce Gigondas La Maurelle Aimé Arnoux 2018, 70 % Grenache, 30 % Syrah, marqué par son terroir, tout en couleur, avec des connotations de poivre, d’humus et de petits fruits rouges surmûris, gras, minéral, de belle évolution. Toujours formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

PERRON BEAUVINEAU


Maison familiale depuis 8 générations, située au cœur de la Côte-des-Bar. Fabrice Perron, le fils aîné de la famille, docteur en histoire économique, spécialiste reconnu en histoire du Champagne, s’occupe de la commercialisation et du travail en cave, en mettant l’accent sur des cuvées de grande maturité et des expériences de dégustation originales. Son épouse, Marie-Gabrielle, met son sens de l’accueil et ses compétences linguistiques (anglais, allemand, polonais) au service de la maison et développe l’export avec lui. Beau Champagne cuvée Pure Elixir brut 2008, aux arômes de noisette et de pain grillé, il est tout en bouche persistante, d’évolution remarquable, un Champagne. Le Blanc de noirs Zéro Dosage cuvée Haubette, 100% Pinot noir. bien marqué par le fruité et l’ampleur de son cépage, a une jolie finesse, et des nuances de pêche et de noix. Et enfin ce Champagne Blanc de blancs Millésime 2012, bulles fines, aux senteurs de pêche et d’amande, il est de bouche séduisante par sa finale veloutée.

Fabrice et Maryline Perron
5, route de Spoy
10200 Meurville
Téléphone :03 25 27 40 56
Email : champagne-perron-beauvineau@hotmail.fr
Site personnel : www.champagne-perron-beauvineau.com

Domaine des RAYNIÈRES


Sylvain Rebeilleau qui représente la 6e génération s’occupe du domaine certifié HVE avec Laetitia, son épouse, qui vous accueillera au caveau de vente. Ils pratiquent une culture raisonnée : vignes enherbées pour maîtriser leur vigueur, rendements régulés grâce à la taille et vendanges en “vert”. La vinification se déroule dans un chai climatisé en cuves Inox thermo-régulées pour une parfaite harmonie suivant les cuvées désirées. Superbe Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2019, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 3 semaines, avec des notes de mûre et de poivre, de bouche à la fois puissante et ronde, d’une belle couleur pourpre prononcée. Le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Les Poyeux 2018, Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération de 4 semaines, classique de ce beau millésime, est puissant, avec des connotations complexes de mûre et de poivre, de couleur soutenue, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, de bouche à la fois dense et ronde, bien typé. Joli Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny 2021, Cabernet franc, bien parfumé (fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur. Il y a aussi ce Saumur rouge 2021, toujours Cabernet franc, vinification et élevage en cuves Inox thermo-régulées, macération d’une dizaine de jours, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, alliant finesse et structure, de bouche savoureuse.  Remarquable Saumur blanc Chenin 2021, il mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de mirabelle et d’amande, où la subtilité s’allie à la profondeur.

Laetita et Sylvain Rebeilleau
33, rue du Ruau
49400 Varrains
Téléphone :02 41 52 44 87
Email : contact@domainedesraynieres.com
Site personnel : www.domainedesraynieres.com

DOMAINE DE ROSIERS


Le vignoble de Côte-Rôtie_definition.html"class="lexique" target="_blank">Côte-Rôtie s'étend sur trois communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône dans le département du Rhône, sur des terrasses granitiques très escarpées couvertes d'une couche silico-calcaire en Côte blonde, d'argile et oxyde de fer en Côte brune. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons. Environ 200 ha de vignobles en gradins sur des pentes de 40%, et divisé entre : la Côte brune (sol argileux de couleur plus foncée) donnant des vins rouges très fermes de lente évolution et de grande longévité (Vaillères, Côte Rosier, Turque, Pommière, Chevalière, Côte Boudin); la Côte blonde (sol plus léger) donnant des vins plus souples (La Mouline, Châtillonne, Grande Plantée, Grands Cols). On se régale avec ce superbe Côte-Rôtie Drevon 2016, de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et d’épices, un vin puissant, avec une structure harmonieuse, bien ferme en bouche. “Produite depuis 3 générations, la cuvée Classique rebaptisée depuis le millésime 2013 Drevon, en référence au travail d'André et Louis Drevon. Un vin de garde comme en atteste ce 2013, au nez présent avec des senteurs de violette et de pruneau, c’est un vin chaleureux et gourmand, toujours très typé, aux notes de cuir et d’humus en finale, idéal actuellement avec une brouillade de truffes ou un foie gras poêlé aux airelles. Goûtez le Côte-Rôtie Cuvée Cœur de Rose 2016, caractéristique de la Syrah se développant sur les terroirs micaschisteux des sols bruns de l'appellation, 50% de barriques neuves, un vin concentré mais tout en distinction, marqué par son terroir, un vin gras et parfumé, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Belle cuvée parcellaire Besset, qui fleure la prune et les épices, aux tanins amples, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et des notes giboyeuses. Il y a également ce Condrieu 2015, pur Viognier, sol de granit décomposé, 25% de barriques neuves, minéral à souhait, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, d’une finale longue avec d’agréables notes d’agrumes, parfait sur un loup au sabayon d'anis ou des tagliatelles aux truffes et foie gras, notamment.


3, rue des Moutonnes
69420 Ampuis
Téléphone :04 74 56 11 38
Email : domainederosiers@gmail.com
Site : domainederosiers


> Nos dégustations de la semaine

CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Cave de premier ordre qui vinifie 15% de la production, sur sols kimméridgiens coquillés principalement (terres blanches), d?argiles à silex (Saint-Andelain), de Portlandien et des terrasses alluviales en bord de Loire.
Pour Christophe Denoël, ?le millésime 2020 a bénéficié d'un niveau sanitaire parfait avec une quantité correcte, un peu en dessous du maximum autorisé. Il est proche du 2019 avec en plus des degrés un peu élevés (13,5 à 14°). Nous construisons une extension à la cuverie qui sera prête pour les prochaines vendanges. En collaboration avec 2 vignerons, nous faisons des essais pour vendanger sans soufre.
Nos vins à vendre cette année : Pouilly-Fumé 2019 puis 2020, la Cuvée La Mariée 2018 et les rouges 2018 et 2019.?
Fidèle à lui-même, leur Pouilly-Fumé Le Poirier Fou 2020, (présenté dans une belle bouteille) une Cuvée parcellaire, complexe, fleurant le genêt, le coing et la noix, un grand vin harmonieux, riche et fin à la fois, qu?il faut laisser se faire. Remarquable Pouilly-Fumé La Mariée 2020, avec des arômes d?agrumes frais, un vin de bouche persistante, suave et puissant, d?une très belle finale aromatique, vraiment savoureux, à déboucher aussi bien sur une langouste que sur du veau grillé.
Le Pouilly-Fumé Tonelum 2019, est racé, typé, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de lis. Le Pouilly-Fumé Les Cascadelles 2020, au nez de lis et de coing, est charmeur tout en nuances, un vin élégant, de jolie robe dorée. Joli Pouilly-Fumé La Chevalière 2019, avec un nez frais de fleurs blanches et d?agrumes, très bien équilibré, sec, typé et parfumé. Goûtez encore le Pouilly-sur-Loire Les Moulins à Vents 202, au nez de petits fruits, ferme et floral en bouche, tout en harmonie.

Directeur : Christophe Denoël
Les Moulins-à-Vent - BP 9
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 10 99
Email : caves.pouilly.loire@wanadoo.fr
www.cavespouillysurloire.com
 


Château du GRAND BOS


Au sommet. André Vincent, tout en restant actif à ses côtés, a transmis à sa fille, Marie Vincent-Rochet, la responsabilité de la Scea du Château du Grand Bos dont elle est gérante et la propriété du Gfa de Gravesaltes, détenteur du foncier.

Marie Vincent nous raconte ?qu?en 2020, les vendanges étaient superbes, précoces, nous avons ramassé une très faible quantité, surtout pour les blancs. En rouge, la qualité était fantastique mais dans l?ensemble, nous avons récolté moitié moins que d?habitude.
Nous sommes en conversion Bio, c?est peut-être l?explication de ces rendements très faibles? Cette conversion Bio a commencé l?année dernière, c?est sous l?impulsion de ma fille, Lou, 30 ans, c?était un projet qui lui tenait à cœur, elle voulait même que nous cultivions en Biodynamie pour préserver les sols. Tout le vignoble est en conversion Bio Château du Grand Bos comme Château La Vieille France. Nous sommes donc dans des années de transition.
Nous avons aussi la forêt à coté du vignoble, nous agissons également pour la conservation des arbres, cela correspond aussi aux convictions profondes de Lou, nous allons même essayer de labourer avec un cheval sur une partie.
Elle s?est aussi lancée dans la vinification de mini-cuvées de vin Nature, 1200 bouteilles de rouge et de blanc. Pour ces cuvées, nous avons même égrené à la main ! Nous les proposerons en Bordeaux et Vin de France. Nous avons aussi fait un test sur une mini cuvée de rosé, nous avions des clients qui nous le demandaient.
A la vente : Château du Grand Bos blanc 2019, un joli vin élevé en cuves qui plait énormément, très floral, frais, très agréable. Le Blanc élevé en barriques gagne en complexité et en équilibre entre acidité et gras, il est encore un peu boisé mais cela va se fondre. Château du Grand Bos rouge 2018, belle fraicheur du fruit, un vin assez complexe. Château La Vieille France rouge 2015, 2016, 2017 et 2018 et Château La Vieille France blanc 2017, 2018, et 2019.
Nous avions entamé une démarche d?œnotourisme au Château Grand Bos mais avec la pandémie, c?est en attente? Lou insuffle tout ! C?est elle qui fait les vins, les assemblages, c?est sa passion et s?occupe aussi activement de la conversion en Bio.?

On est bien au sommet avec ce Graves rouge 2018, avec un bouquet persistant et corsé, des arômes de sous-bois et de griotte, fondu, de bouche dense, légèrement épicée, aux tanins riches et veloutés à la fois, complexe, très réussi, de garde bien sûr. Le 2017 est complet et puissant, aux nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, avec une prédominance de cassis, de mûre et de poivre, très bien équilibré.
Superbe 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes mais tout aussi veloutés. Séduisant également, le 2015, de robe soutenue, nez expressif au fruité intense, bouche ronde aux tanins particulièrement souples et d?une ampleur séduisante. Du volume et de la matière fruité, un vin déjà agréable dans sa jeunesse mais d?un bon potentiel de garde.
Le 2014, aux arômes puissants de fruits cuits, d?humus et d?épices, de bouche riche, de très bonne garde.   
Séduisant Grand Bos Graves blanc 2019, il est tout en finesse, aux nuances d?abricot et de grillé, d?un bel équilibre, aux senteurs persistantes de fruits frais et d?une très jolie finale. Le 2018, eun vin d?une jolie complexité, dévoile des nuances citronnées, il est tout en bouche.
Il y a aussi le Graves blanc Château La Vieille France 2019, associant rondeur et nervosité, au nez de noisette, de bouche ronde et parfumée. Le Graves rouge Château La Vieille France 2018 est bien structuré, de bouche puissante, un vin dense, coloré et corsé, très harmonieux, riche et bien fondue.

André Vincent et Marie Vincent-Rochet
Lieu-dit Grand Bos
33640 Castres
Tél. : 06 75 20 59 39
Email : chateaugrandbos@gmail.com
www.vin-grand-bos.com
 


Château CROIX DE LABRIE


Le vignoble de 5,78 ha est travaillé par Axelle Courdurié de la taille à la vendange, de la vinification à la mise en bouteilles. Pierre quant à lui, sillonne le monde depuis plus de 20 ans pour mettre en avant les vins de la propriété. Le cépage principal est le Merlot mais il y a aussi des Cabernet-Sauvignon et des Cabernet franc. En Agriculture Biologique, et en biodynamie, les sols sont travaillés et enherbés, labour, taille en double guyot.
Bien apprécié leur Saint-Émilion GC 2018, avec de la matière, avec des arômes de petits fruits rouges intenses (prune, cerise), d?une jolie finale et de très bonne évolution. Le 2017 se goûte très bien, d?une belle couleur aux reflets violets, avec des arômes de groseille, de poivre et de cassis, savoureux en bouche.
Leur Bordeaux rouge Camille de Labrie 2018, est classique, rond mais corsé, aux senteurs de violette. Goûtez le Vin de France blanc Camille de Labrie 2019, harmonieux au nez comme en bouche, aux nuances d?agrumes et de fruits jaunes.

Axelle et Pierre Courdurié
8 bis, Peymouton Sud
33330 Saint-Christophe des Bardes
Tél. : 05 56 96 91 47 et 06 20 68 90 24
Email : pierre@chateau-croix-de-labrie.fr
www.chateau-croix-de-labrie.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021

 



Château BERTHENON


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine de MAGALANNE


Château NOZIÈRES


P. LANCELOT-ROYER


Clos BELLEFOND


Domaine Le CAPITAINE


VAZART-COQUART


Gérard TREMBLAY


Domaine PICHARD


LES VINS GEORGES DUBOEUF


Firmin DEZAT


Château CLOS des PRINCE


De SOUSA et Fils


Château BOUSCAUT


Château de FONTCREUSE


Château HAUT-MACÔ


Domaine de La VIEILLE


Domaine La CROIX CHAPTAL


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Champagne BRICE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château Le BOURDIEU


ROYER Père et Fils


Château LAFLEUR du ROY


Domaine des RAYNIÈRES


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Château de ROQUEBRUNE


Château BRAN de COMPOSTELLE



DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE PICHARD


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHARLES SCHLERET


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales