La France A Du Talent

Edition du 01/03/2022
 

Château Corbin-Michotte

Sommet

Château CORBIN MICHOTTE

La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760.


La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations. Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles). La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous-sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir. Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables. Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.” La qualité des millésimes 2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde. 2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus. 2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.  2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir.

   

Château Corbin-Michotte

Famille Boidron
1, Corbin Michotte
33330 Saint Emilion
Téléphone : 05 57 51 64 88

Email : vignoblesjnboidron@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château LAGARDE


Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.” Une nouvelle fois, nous dégustons avec plaisir ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Prestige 2016, de robe intense, aux tanins à la fois riches et souples, il est très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante, parfait sur un rôti de veau en croûte ou des côtes d'agneau grillées. Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2019, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2018, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...). Très beau gîte sur place.

Paul-Henry Nerbusson

33390 Cars
Téléphone :05 57 42 91 56
Email : ph@chateau-lagarde-33.com
Site personnel : http://chateau-lagarde-33.com

Domaine DENIS Père et Fils


Vignoble de 13 ha. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L’éraflage est systématique et la macération dure 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne dans lesquels ils seront fort bien élevés durant 12 mois. Le Domaine collectionne les récompenses. Exceptionnel Pernand-Vergelesses blanc Sous Frétille 2018, de bonne bouche, très charmeur, aux connotations complexes où dominent les fleurs, très harmonieux, il est suave, d’une grande ampleur au palais, uyn grand vin que l’on vous conseille sur des mets raffinés comme, notamment, une fricassée de poularde aux écrevisses ou un brochet au beurre blanc. Son Pernand-Vergelesses rouge 2018 est long en bouche, au nez légèrement épicé, un vin avec des notes de mûre et d’épices, et se débouche, par exemple, sur un lapin de garenne aux champignons sauvages ou une terrine de ris de veau. Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Île des Vergelesses 2018, riche et persistant, au bouquet intense, très typé, c’est un beau vin classique, dense, parfumé, d’une longue finale. Le Chorey-Les-Beaune 2018, qui mêle structure et finesse, a un nez concentré de griotte, il est tout en souplesse et en nuances. On se fait aussi plaisir avec son Bourgogne Chardonnay 2018, tout en rondeur, bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple et délicat en bouche. Excellent Coteaux Bourguignons rosé, tout en saveurs et parfums, d’une finale fraiche et persistante, légèrement épicée, parfait sur des gougères ou un jambon persillé.

Christophe Denis
4, Chemin des Vignes-Blanches
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 50 91
Email : contact@domaine-denis.com
Site personnel : www.domaine-denis.com

Clos RENÉ


Une propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec). Toujours ce grand Pomerol 2016, typé et particulièrement savoureux, de belle robe pourpre soutenu, aux notes de framboise et de cannelle, d’une grande harmonie, parfumé, séveux, un vin généreux. Le 2015, puissant en bouche, corsé, charpenté, avec des arômes intenses (cassis, sous-bois, cuir), d’un beau rouge profond, est un vin dense, mais aux tanins fins, qui mêle structure et distinction.  Goûtez également le Château Moulinet Lasserre 2016, un vin gras, corsé, aux tanins puissants et mûrs, qui allie une belle structure tannique à une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté, de fort bonne évolution.

Jean-Marie Garde - Scea Garde-Lasserre

33500 Pomerol
Téléphone :05 57 51 10 41

CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE


Depuis 1867, quatre générations se sont succédées sur des climats renommés. Au-delà des perles effervescentes, la famille DEFRANCE a depuis de longues dates le privilège et l'art de vinifier le fameux Vin Rosé des Riceys. Le domaine est composé essentiellement des cépages Pinot noir et Chardonnay. Christophe Defrance en collaboration avec son épouse Marie-Dominique depuis une vingtaine d’années, et plus récemment avec sa fille Anne-Sophie, ont fait évoluer les pratiques culturales pour extraire toutes les richesses de leur terre d’appartenance dans le respect de la nature et du terroir. Aujourd’hui, insecticides, antibotrytis et herbicides ne sont plus utilisés et la totalité des sols est cultivée mécaniquement. Le Champagne Jacques DEFRANCE est certifié Terra Vitis, et HVE (Haute Valeur Environnementale). La Maison vous propose : Brut Tradition : fruité et fin, une cuvée ample et mature avec des notes de lys et de poire. Brut Exception (100 % Pinot Blanc) : frais avec des notes de fruits secs, de fleurs d’acacia, d’abricot, de pêche et d’ananas ; il laisse apparaître une mousse persistante. Brut Terre Blanche, Blanc de blancs : champagne issu d'une sélection parcellaire, aux notes d'agrumes, élégant et minéral. Brut "Argile Rose" : champagne rosé gourmand, développant des notes de petits fruits rouges à maturité. Jolie finale fraîche et fruitée. Vin Rosé des Riceys 2012 : robe claire et soyeuse, au nez subtil et persistant avec des arômes de fraise et de confiture de prune. La bouche est souple avec des nuances de mûres et de fruits kirschés. Vous pourrez également découvrir les cuvées Native Solera-Brut, Native Extra-Brut, Native Rosé-Brut, la Cuvée Brut Excellence (100 % Pinot Noir), Brut Prestige et Brut Nature.


28, rue de la Plante
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 32 20
Email : champagne-jacques-defrance@wanadoo.fr
Site : champagnejacquesdefrance
Site personnel : www.champagnejacquesdefrance.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine DUBOIS


Ce vignoble de 19 ha, essentiellement planté en cépage Cabernet franc, trouve ses origines au XIXe siècle, lorsque Charles Firmin Dubois produisait un vin qu?il appelait alors ?vin rouge naturel du Saumurois?. Les méthodes culturales, en lutte raisonnée, sont respectueuses de l?environnement.
Nous avons re-dégusté le Saumur-Champigny rouge Vieilles Vignes 2018, toujours ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d?humus, corsé, dense en bouche (9 €). Toujours agréable Saumur-Champigny rouge Boutifolle 2019, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d?épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore jeune (8 €).
On goûte également le Saumur-Champigny cuvée Automne 2019, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat soutenu, il mêle fermeté et rondeur (7 €).

Christelle Dubois
8, route de Chacé
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Tél. : 02 41 51 61 32 et 06 10 12 27 72
Email : ch-dubois@hotmail.com
http://domaine-christelle-dubois.fr/
 


COMTE DE LAUZE


Le domaine a été créé en 1976. Anne Dayre-Foucher et sa famille élèvent les vins dans le respect de la tradition. La bonne connaissance du terroir ainsi que les techniques évolutives de culture permettent l'élaboration de vins de qualité sur 9 ha de Châteauneuf-du-Pape et de 12 ha de Côtes-du-Rhône.



?Au Domaine, dixit Anne Dayre-Foucher, les vendanges ont été précoces mais longues, nous avons des vins avec des degrés importants, gustativement, les rouges sont concentrés, ronds,équilibrés, quantitativement, la récolte est un peu moins importante. Nous continuons avec de nouveaux millésimes les cuvées Tradition et Réserve de la Comtesse.
Ventes en 2021 : Côtes-du-Rhône blancs et rouges 2020, Châteauneuf-du-Pape rouge 2019 et toujours nos vieux millésimes de 2014 à 2019.?
Nous avions dégusté ces valeurs sûres avec cet excellent Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, élevage durant 4 mois en cuves Inox et une année en foudres et barriques de chêne, 80% Grenache et 20% Syrah, de charpente à la fois puissante et souple, avec beaucoup de matière, des arômes de fruits rouges complexes (cassis, mûre), des nuances de griotte, de cannelle et de fumé.
Suave, ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2019, 45% Grenache, 35% Roussane, 10% Clairette et 10% Bourboulenc, au nez puissant et fruité (pamplemousse, amande, pomme), ample et gras en bouche, très bien vinifié, de bouche persistante avec une finale fondue.
Beau Châteauneuf-du-Pape rouge 2015, il se goûte parfaitement, associe concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des arômes de fruits mûrs, de bouche puissante, de garde. Le 2014, un vin complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, alliant structure et élégance en bouche, aux tanins très structurés, il est épicé et charnu comme il se doit.
Nous avons aussi goûté un très bon CDR rouge 2018, Grenache et Syrah, vinification traditionnelle, avec une belle couleur grenat soutenu et intense, au nez caractéristique de fruits mûrs et de garrigue, une cuvée charpentée, riche et fondue à la fois. Et enfin ce CDR blanc, où s?entremêlent des nuances de pomme et de narcisse, de bouche fraîche.

Anne Dayre-Foucher
8, avenue des Bosquets
84232 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 83 72 87
Email : comtelauze@wanadoo.fr
www.comtedelauze.fr
 


Château Espérance



> Les précédentes éditions

Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020

 



Château FAUGAS


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Château SAINTE-BARBE


Domaines BUNAN


Domaine PETIT & Fille


Château HAUT-MARBUZET


ROYER Père et Fils


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Château LAUDUC


Domaine de LAVAUR


Château LANIOTE


Domaine GRESSER


Château de Beaulon


Domaine CHARBONNIER


Domaine du LOOU


Château DAVID


Jacques DEFRANCE


Domaine CRÊT des GARANCHES


Château BELLES-GRAVES


Château BOSSUET


Château MAYNE LALANDE


Maison MOLLEX


Château ÉTANG des COLOMBES


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Maison ZOELLER


Château La CANORGUE


Domaine Aline et Rémy SIMON


Michel MORILLEAU


Château du MOULIN VIEUX


Château BELLEGRAVE


P. LANCELOT-ROYER


Château VIEUX TOURON


MOYAT-JAURY-GUILBAUD



CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CLOS TRIMOULET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales